Aller au contenu

Le trac : comment s'en débarrasser ?


NCerridwen
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà près de 16 mois que j'ai commencé la guitare. Je suis plutôt satisfaite de mes progres. Et inévitablement, en famille, à Noël, on m'a demandé de jouer un peu.

Alors j'ai enchainé 5-6 chansons avec quelques fausses notes..., parce que c'est pas facile de jouer devant tout le monde quand on a l'habitude de jouer tranquille dans son coin...

 

Et puis là, on m'a demandé un morceau que je travaille depuis maintenant un an, que je connais par coeur, que j'ai du jouer plus de 500 fois, que je joue les yeux fermés, que je maitrise en lent et en rapide, avec des variantes... et... patatra : j'ai pas arrêté de me planter. Ca passait pas. :-(

 

Alors faut faire comment pour çà ? Faut traiter le mal par le mal et se forcer à jouer souvent devant les autres ?

Moi c'est pas mon truc de jouer devant les autres. J'ai toujours l'impression de leur imposer quelque chose et j'aime pas qu'on m'entende me planter. Avec mon époux et ma fille, ça va. Je les bassine, mais comme ils font comme si ils ne m'entendaient pas, ça ne me gêne pas. Mais dès que quelqu'un d'autre se pointe, je pose direct la guitare. Alors jouer à la demande, c'est super dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas évident de jouer devant du monde.

On se fout la pression.

Je crois avoir lu cette phrase ici : le trac , ça sert à rien.

Donc, comme c'est mental, ça se travaille pour le perdre.

Faire de la sophrologie est le meilleur moyen de le faire disparaître je pense.

Davanlo en parle du trac je crois dans un de ces blogs.

Pour l'instant, j'utilise la phrase que j'ai cité plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trac c'est quasiment impossible de s'en débarrasser, il y a de fortes chances pour qu'il soit là toute ta vie. Moi je stresse toujours un concert, et beaucoup de très grands guitaristes ont le trac aussi (il me semble me souvenir d'une interview d'Angus Young qui évoquait ce problème justement).

 

Ce qu'il faut faire avant tout c'est se forcer à jouer devant des gens. Ca te permettra de t'habituer au stress dans un premier temps, puis de le canaliser. Ca demande beaucoup d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trac... n'espère pas t'en débarrasser, ça vient toujours de façon imprévisible. Il n'y a pas de solution miracle et comme le dit notre déesse il faut jouer souvent en public.

 

Je dirais...que le trac vient souvent d'une peur, peur de décevoir le public, peur de planter tes amis musiciens, peur d'imposer quelque chose dans ton cas, peur de l'inconnu tout simplement.

 

Un bel exemple est de répéter toujours dans sa chambre et de perdre ses moyens dans un autre endroit.

 

Une solution possible dans ton cas est de faire comme si tes amis n'écoutaient (à court terme, car on joue... pour les autres aussi). Une autre solution est de se préparer bien avant, être heureux de jouer. Si tu as bien travaillé, alors tu n'as rien à te reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ha la la, le stress, m'en parler pas !

c'est carrément maladif chez moi !

Quand je lis la réponse de theathena, ça me démoralise complet !

 

je suis dans exactement la même situation que Cerridwen (j'ai la même durée de travail de la guitare : commencé il y a 16/17 mois) et il y a quelques morceaux que je commence à bien maîtriser mais malheureusement, devant public, c'est la cata.

Souvent, même devant mon prof, c'est pour dire. Avec lui, j'ai trouvé un truc : je m'enregistre après avoir travaillé un passage et je lui fais écouter sinon, en cours, c'est souvent le désastre !

 

... y'a un psy pour apprenti guitariste ici ? :)

E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peu donner mon expérience.

j'ai jouer en public (que je ne connais pas, sinon déjà fait dans un repas de famille avec amis de mes parents etc... 50 personne)) pour la premiere fois, il y a 3 semaines une quinzaine de personne dont la moiter que je ne connaissais pas (des amis des amis). Et personnellement j'ai pas eu de trac ni rien. Je suppose que je pensais, "tu connais tes morceaux nickel alors joue les tout simplement". Evidemment lorsque la fausse note arrive ya toujours une petit monté de pression, mais 1 fois sur 5 les gens l'entende pas, ou n'y font pas gaffe, et sinon le reste rattrape. Le but est de donner un beau moment au gens, et c'est pas une fausse note qui peu gacher ça.

 

Faut dire aussi je suis pas de nature stressé ni rien, d'ailleur c'est quelque chose que je ne comprend pas le stress ou le trac, quelques personne autour de moi son stressé mais apparament rien n'y fait, et ils savent que ça sers a rien, mais c'est leur nature surement, donc il faut vivre avec.

 

Donc pour limité la casse se forcer peu etre a jouer en public, et vouloir donner le morceaux a ton public. Stressé, on a tendance a ne jouer que pour nous, et ça se vois.

 

Edit: Mais je me rappelle de mes debut quand mes rythmique était hasardeuse etc... j'avais peur de jouer en public, mais au fur et a mesure, ya la confiance en soi qui vient et la peur de l'echec s'en va. tu va forcement moins avoir peur sur des morceaux hyper simple.

Modifié par Villa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le trac - et pour l'instant je n'ajoute rien de plus que les autres - c'est parce que tu as peur. Peur de rater, de ne pas plaire, de décevoir, de t'imposer, d'être ridicule alors que tu y as mis tout ton cœur. Choisis en une (toutes les réponses sont possibles).

Si tu as peur, c'est parce que tu mets quelque chose d'important dans ce que tu fais, sinon tu t'en foutrais. Le mec qui monte sur la scène du stade de France pour dire "check" dans le micro, il s'en tape que 100 000 personnes le voient, sauf s'il complexe sur sa tête... ce qui reviendrait à y mettre quelque chose d'important.

 

Selon ma théorie, tu t'aperçois que tu seras stressée toute ta vie, chaque fois que tu voudras bien faire - si demain tu méprises ton auditeur et que tu te fiches de lui plaire, tu verras tu pourras passer 15 mn à lui faire croire que tu te prends pour Slash tout en jouant un truc inaudible et tu te foutras du fait qu'il pense que tu es une abrutie, nulle qui en plus s'y croît. Tu pourrais aussi être ultra prétentieuse, ça aide pour le trac.

 

Donc, une clé qui je pense fonctionne, et selon le courant de pensée Shadok, si tu as le trac parce que tu as peur de rater, empresse toi de rater le nombre exact de fois qui te permettra de ne plus avoir peur de rater.

 

Il n'y a qu'en te cassant la gueule que tu pourras t'apercevoir que la réaction des gens ne mérite pas ta paranoïa.

 

Tu verras que c'est toujours la même : tu te plantes (à des degrés divers, soit tu joues mal par rapport à tes espérances, soit carrément tu joues bien mais les gens s'en foutent, même pire) et... c'est tout.

 

Les gens sont simples, tu leur plais ils t'applaudissent, tu ne leur plais pas ils passent à autre chose. On le voit et on l'applique pour les autres, on y croît jamais pour nous !

En le vivant une fois, deux fois, 10 fois, 20 fois (qui n'a jamais au moins trouvé une fois qu'il avait joué son morceau comme une chèvre alors que tout le monde a apprécié ?) tu finiras par adopter l'état d'esprit du "so what?".

Petit à petit tu arriveras à intégrer que tu es quasiment la seule variable, que si tu te plantes c'est parce que tu n'as pas assez bossé, et que tu n'as qu'à penser "et alors ? j'ai raté, je vais bosser, comme tout le monde" parce que de toutes façon, il n'y a que ça à faire.

 

Quand tu en es à ce stade, tu peux enfin relativiser : tu te plantes, tant pis, tu réussis pas selon tes attentes et tu n'acceptes donc pas les compliments, tant pis, tu espérais plaire et tu n'as pas plu, tant pis. Mais pas "tant pis j'm'en fous", plutôt "tant pis pour cette fois, je suis déçue mais je vais bosser et la prochaine fois, je serai meilleure."

 

Le trac est une bonne chose, c'est ce qui te pousse à essayer d'être au top de ta forme dès la première note, mais ça prend du temps pour le contrôler et l'utiliser comme de la concentration plutôt que comme une paire de mouffle - si tu joues de la guitare.

 

NB : comme tu n'es pas Shadok, ne te force pas à rater pour atteindre le nombre, si tu déchires un morceau alors qu'on te regarde, continue ! :D

Mais si tu sens que ça vient, que t'es nulle mais que ton morceau est lancé, accepte le moment tel qu'il est et essaie de le rendre le moins nul possible

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop, je vais ajouter ma ligne sur le trac, car j'y suis très sujet et j'apprends a m'en accomoder.

Dans mon boulot, je dois souvent donner des séminaires, présentations devant une assemblée plus ou moins grosse.

J'ai appris a identifier le moment où le trac est a son point culminant. Pour moi je sais que c'est quand je prends la parole (d'ailleurs

c'est pareil pour la plupart des gens). Du coup, pour ne pas baffouiller, partir sur un mauvais pied j'ai trouvé la parade. Bien que ca paraisse

completement débile, j'apprend par coeur, mais vraiment par coeur mes 3 ou 4 premieres phrase alors que ce sont bien souvent les plus simple de mon exposé,

c'est du genre, je m'appel Fred, j'ai bosser sur ce projet dans tel labo...

Mais le fait de savoir ces 2 ou 3 phrases par coeur, m'evite de bafouiller pour trouver m'a tournure de phrase...

Ensuite, j'arrive plus ou moins a me plonger dans ma concentration et oublier un peu les gens devant moi.

C'est donc une idée que tu peu developper.

 

Sinon, il n'y a pas de mystère comme dit plus hait le trac tu l'auras toujours, tu apprendra juste a faire avec, et la répétition des experiences bonne et mauvaise t'apprendra a faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la méthode Shadok pour ce qu'elle permet de relativiser. :paf:xD

Je crois que la confrontation est finalement non seulement inévitable, mais indispensable. J'ai un vrai travail psychologique à faire là-dessus.

 

C'est pour ça qu'il te faut un morceau que tu as bossé mais que tu puisses jouer en pensant à ton dîner. C'est aussi pour ça qu'il faut voir de nombreuses personnes et jouer, jouer devant d'autres guitaristes, jouer AVEC d'autres guitaristes. Décidément non l'instrument et la musique ne doit pas rester une affaire de solitaire.

 

yop, je vais ajouter ma ligne sur le trac, car j'y suis très sujet et j'apprends a m'en accomoder.

Dans mon boulot, je dois souvent donner des séminaires, présentations devant une assemblée plus ou moins grosse.

J'ai appris a identifier le moment où le trac est a son point culminant. Pour moi je sais que c'est quand je prends la parole (d'ailleurs

c'est pareil pour la plupart des gens). Du coup, pour ne pas baffouiller, partir sur un mauvais pied j'ai trouvé la parade. Bien que ca paraisse

completement débile, j'apprend par coeur, mais vraiment par coeur mes 3 ou 4 premieres phrase alors que ce sont bien souvent les plus simple de mon exposé,

c'est du genre, je m'appel Fred, j'ai bosser sur ce projet dans tel labo...

Mais le fait de savoir ces 2 ou 3 phrases par coeur, m'evite de bafouiller pour trouver m'a tournure de phrase...

Ensuite, j'arrive plus ou moins a me plonger dans ma concentration et oublier un peu les gens devant moi.

C'est donc une idée que tu peu developper.

 

Sinon, il n'y a pas de mystère comme dit plus hait le trac tu l'auras toujours, tu apprendra juste a faire avec, et la répétition des experiences bonne et mauvaise t'apprendra a faire avec.

 

Tu as parfaitement raison ! Beaucoup d'artistes (dans d'autres domaines) apprennent par coeur. C'est donner l'impression que c'est improvisé qui est bon dans le par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jouer pour se faire plaisir et pas jouer pour ne pas decevoir. C'est dans la tete, quand on se fait plaisir, ca fait plaisir aux autres. Faut toujours essayer de garder une certaine modestie, ne pas se devaloriser et ne pas se la jouer non plus. Ton prof s'en fiche que tu te plantes, il sait tres bien faire la part des choses. "j'ai rien a prouver", c'est ce qu'il faut se dire. Plus tu maitrseras la guitare, plus t'auras confiance en toi et moins tu stresseras.

Modifié par piscium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

intéressant toutes vos réponses et vos poiints de vue.

 

merci Cricriii pour ta longue réponse : tu as un peu fait mon psy sur ce coup-là :)

cependant, je retiendrai une chose principale : il faut travailler, encore travailler....

 

je retiens aussi le coup du " premier morceau absolument par coeur, en récitant sa liste de course dans sa tête"....

Bon, je m'en retourne à ma guitare...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut jouer pour se faire plaisir et pas jouer pour ne pas decevoir. C'est dans la tete, quand on se fait plaisir, ca fait plaisir aux autres. Faut toujours essayer de garder une certaine modestie, ne pas se devaloriser et ne pas se la jouer non plus. Ton prof s'en fiche que tu te plantes, il sait tres bien faire la part des choses. "j'ai rien a prouver", c'est ce qu'il faut se dire. Plus tu maitrseras la guitare, plus t'auras confiance en toi et moins tu stresseras.

 

Pas si évident, le pire c'est quand on sait tout ça mais que le corps ne suit pas, c'est assez personnel comme question et chacun trouve sa façon à lui. Certains regardent au loin sans voir le public (ce que je fais) mais c'est dommage.

 

Salut,

 

intéressant toutes vos réponses et vos poiints de vue.

 

merci Cricriii pour ta longue réponse : tu as un peu fait mon psy sur ce coup-là :)

cependant, je retiendrai une chose principale : il faut travailler, encore travailler....

 

je retiens aussi le coup du " premier morceau absolument par coeur, en récitant sa liste de course dans sa tête"....

Bon, je m'en retourne à ma guitare...

Eric

 

C'est une des choses, travailler, en fait c'est un prérequis que le morceau soit au top. On joue jamais aussi bien que dans sa salle de bain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la chose première, c'est de maitriser ce qu'on veut offrir au public. Il ne s'agit pas de battre son record de saut en hauteur pour plier la concurrence. Ce n'est pas non plus un examen auquel on risque d'être collé pour vice de forme. A part ça, ce qui s'applique aux sportifs peut s'appliquer aux artistes ( bien dormir, manger/boire ses vitamines et minéraux, prendre le temps d'une bonne détente et d'un bon échauffement). Et comme le trac le plus justifié, c'est celui qu'on a de planter l'équipe, c'est pas mauvais de savoir que l'équipe peut aider à se relever, ou inversement, qu'on va aider quelqu'un à se relever parce qu'on est imperturbable là où il se plante. Et le public est souvent bon public aussi Si tu ne te fous pas de sa gueule, il pardonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus le trac que devant mon prof ou devant un public d'initiés. Devant quelqu un qui n'y connait rien je n'ai plus le trac, même s'il y a plein de monde, tant qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai plus peur.

Donc ma conclusion : c'est le souci de bien faire qui me donne le trac ou alors la non maîtrise visible de mon morceau.

Mais j'ai aussi le trac devant le bouton record de mes appareils...et pourtant ils me jugent pas. J'en conclue donc aussi que même mon propre jugement me donne le trac. Donc une seule solution pour moi : travailler, travailler et encore travailler pour maotriqer mon morceau. Je precise que je ne suis pas timide devant un groupe. Parce que pour ceux qui le sont, y aura ça en plus à franchir comme cap : prendre confiance en soi... c'est pas une mince affaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus le trac que devant mon prof ou devant un public d'initiés. Devant quelqu un qui n'y connait rien je n'ai plus le trac, même s'il y a plein de monde, tant qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai plus peur.

Donc ma conclusion : c'est le souci de bien faire qui me donne le trac ou alors la non maîtrise visible de mon morceau.

Mais j'ai aussi le trac devant le bouton record de mes appareils...et pourtant ils me jugent pas. J'en conclue donc aussi que même mon propre jugement me donne le trac. Donc une seule solution pour moi : travailler, travailler et encore travailler pour maotriqer mon morceau. Je precise que je ne suis pas timide devant un groupe. Parce que pour ceux qui le sont, y aura ça en plus à franchir comme cap : prendre confiance en soi... c'est pas une mince affaire....

 

Je vais te foutre le trac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus le trac que devant mon prof ou devant un public d'initiés. Devant quelqu un qui n'y connait rien je n'ai plus le trac, même s'il y a plein de monde, tant qu'ils n'y connaissent rien, je n'ai plus peur.

Donc ma conclusion : c'est le souci de bien faire qui me donne le trac ou alors la non maîtrise visible de mon morceau.

Mais j'ai aussi le trac devant le bouton record de mes appareils...et pourtant ils me jugent pas. J'en conclue donc aussi que même mon propre jugement me donne le trac. Donc une seule solution pour moi : travailler, travailler et encore travailler pour maotriqer mon morceau. Je precise que je ne suis pas timide devant un groupe. Parce que pour ceux qui le sont, y aura ça en plus à franchir comme cap : prendre confiance en soi... c'est pas une mince affaire....

 

Quelque part, c'est ce dont je parle dans mon long message. "si demain tu méprises ton auditeur et que tu te fiches de lui plaire, tu verras tu pourras passer 15 mn à lui faire croire que tu te prends pour Slash tout en jouant un truc inaudible et tu te foutras du fait qu'il pense que tu es une abrutie, nulle qui en plus s'y croît."

 

C'est cette notion là, alors bien sûr quand je parle de mépriser, j'utilise des mots durs pour l'exemple, mais si tu n'as pas de trac devant des gens non musiciens, c'est que, sans les mépriser dans leur ensemble, tu n'accordes naturellement pas grande importance à leur avis musical... sinon comme avec n'importe qui tu aurais peur de ne pas plaire.

 

Quand à ton appareil photo, OUI mais, tu penses à bien faire pour montrer, pas pour te plaire seule, c'est ça le truc :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué plusieurs disciplines sportives et j'ai toujours eu le trac, à un tel point parfois, que bon à l'entrainement, deux jours après dans une même forme pourtant j'étais complètement nul....après un certains temps, je retrouvais mes "esprits" mais parfois c'était trop tard ! Au fil du temps j'ai réussi en général à gérer....Mais il m'arrive encore comme en ce moment de rechuter.....et je n'ai pourtant la sensation d'être plus stressé que dab.....je suis naturellement stressé....et depuis toujours.

Pour la guitare bah.....c'est pareil....le seul truc qui peut marcher, comme pour autre chose, c'est d'avoir une "grande confiance" en soi, et de pouvoir pratiquer "les yeux fermés".....mais ce n'est pas non plus la garantie absolue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains l'ont aussi quand ils sont pris au dépourvu du genre "allez, montre nous" sachant que le prof a fait une démonstration...

 

Ca c'est pas du trac, c'est normal. C'est la mauvaise conscience. Avoir peur de se planter sur un truc qu'on a pas travaillé jusqu'à dire qu'on le maitrise, c'est du bon sens. Un truc qu'on ne connait pas trop, on risque de se planter. Si on a atteint un bon niveau dans ce style, on peut se risquer. Se RISQUER.

 

Le trac, c'est la peur de planter le truc qu'on connait. Et ça, ça peut être là à vie, mais une fois passée l'épreuve du feu, c'est à dire le plantage si redouté, on vit beaucoup mieux avec. Qu'on en soit la cause ou pas. Minh n'est peut être pas mal entouré, mais si quelqu'un se gaufre lamentablement sans perturber le groupe, ça doit créer une force par la suite. Le public, sur un truc connu, c'est pas rare qu'il applaudisse celui qui s'est croûté.

 

Je suis loin d'avoir l'expérience en musique, mais il m'est arrivé d'improviser pour remettre quelqu'un dans les rails au théâtre, et j'ai rarement entendu autant d'éclats de rires que ceux, complètement à contre-temps, de ceux qui savaient à quel point on était partis dans le mur. Les autres n'y voyaient que du feu.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gars en question connaissait bien le morceau mais... la pression, le trac, le dépourvu.

 

J'ai une amie la plus traqueuse qui soit, peur de plomber le groupe. Moi au contraire, grâce au groupe le trac est faible (mais existant et imprévisible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...