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Lecture à vue(partition) et Guitare ?


Philuu4
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Salut à tous Cher amis ! :)

 

Alors voilà , depuis un certain j'ai décidé de pratiquer le solfège à la guitare pour apprendre correctement l'improvisation dans les règles de l'art ,pour le déchiffrage de partition c'était difficile au début mais j'arrive maintenant à " lire une partition en Cle de Sol du début a la fin" comme un livre .(il a fallut presque un mois ) lol

-apprendre les notes

-lire au metronome (etc..)

 

Mais voila le problème, je sais pas comment lire et jouer sur la guitare en même temps , j'arrive pas du tout a suivre le rythme , et c'est vraiment frustrant , même à un rythme très lent j'arrive pas a suivre les notes en meme temps que je joue, j'ai besoin de vos conseil amis Guitariste ;(

 

je lis partout que la lecture a vue conféré un avantage inestimable et non négligeable à tout bon musicien (même les guitaristes) surtout pour l'improvisation , mais ce n'est pas facile à maîtriser pour un autodidacte , j'aimerais que vous me donniez vos conseil pour maîtriser cette compétence sur l'instrument fantastique qu'est la guitare et quels attitudes prendre pour ne pas se décourager.

 

j'utilise Guitare pro pour m’entraîner a la lecture a vue, En espérant pouvoir aussi aider d'autres personne dans l'art de la lecture de partition .Merci :) d'avance

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Lire et jouer une partition ne va pas se faire du jour au lendemain .

Ce n'est pas parce que tu sais lire une partition que tu vas la jouer plus vite.

Tu parles de solfège et d'improvisation , il faut connaître le rythme également , et il faut reproduire tout ça via un morceau.

Après , il faut prendre un morceau de débutant et s'y mettre.

Tu lisais quelle partition?

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Salut à tous Cher amis ! :)

 

Alors voilà , depuis un certain j'ai décidé de pratiquer le solfège à la guitare pour apprendre correctement l'improvisation dans les règles de l'art ,pour le déchiffrage de partition c'était difficile au début mais j'arrive maintenant à " lire une partition en Cle de Sol du début a la fin" comme un livre .(il a fallut presque un mois ) lol

-apprendre les notes

-lire au metronome (etc..)

 

Mais voila le problème, je sais pas comment lire et jouer sur la guitare en même temps , j'arrive pas du tout a suivre le rythme , et c'est vraiment frustrant , même à un rythme très lent j'arrive pas a suivre les notes en meme temps que je joue, j'ai besoin de vos conseil amis Guitariste ;(

 

je lis partout que la lecture a vue conféré un avantage inestimable et non négligeable à tout bon musicien (même les guitaristes) surtout pour l'improvisation , mais ce n'est pas facile à maîtriser pour un autodidacte , j'aimerais que vous me donniez vos conseil pour maîtriser cette compétence sur l'instrument fantastique qu'est la guitare et quels attitudes prendre pour ne pas se décourager.

 

j'utilise Guitare pro pour m’entraîner a la lecture a vue, En espérant pouvoir aussi aider d'autres personne dans l'art de la lecture de partition .Merci :) d'avance

 

Sur guitar pro, pour lire, ralenti le tempo, mais pour l'impro la lecture ne va pas t'aider, il faut connaitre son manche, et en gros, savoir ce que çà fait, avant de jouer, il n'y a pas de secret, i? faut jouer jouer jouer, écouter, il faut autant écouter les autres ou le morceau que ce que tu joues, ne te decourage pas, un jour ou l'autre çà vient

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Euuuh.... Quand on improvise, on ne lit justement pas de partition... Sinon, ça s'appelle interpréter un morceau déjà écrit, ce qui n'est donc plus de l'impro...

 

Là où ça peut servir la lecture à vue, pour une impro, c'est pour repérer les changements de grilles d'accords, ou de rythme, ça ne serait donc pas une lecture fine mais plutôt lointaine... Encore que...

 

A défaut de la lecture, le solfège, au minimum les notions de degrés, intervalle et tonalité sont évidemment de gros atouts (indispensables) à l'impro... A moins de se la jouer Mattrach..

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Merci , gammes ,degrés , intervalle, tonalité et Harmonie , j'ai appris ca quand j'ai commencé a la guitare , mais sache qu'une lecteur a vue améliore grandement la capacité a connaitre parfaitement son manche et donc d'amélioré son improvisation , je joue depuis 1 an et demi seulement mais je sent déjà la nécessite de savoir lire une partition et non une tablature croit moi

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Ok, je viens de comprendre ce que tu veux dire.

C'est qu'en fait, ça te sert à connaître les positions des notes sur tout ton manche.

C'est sûr que ça peut aider pour improviser suivant comment tu fonctionnes dans ton approche d'improvisation.

Perso, j'ai plus une approche degré/intervalle qu'une approche note dans l'absolu.

 

Mais dans ce cas... bon courage à toi..

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Ok, je viens de comprendre ce que tu veux dire.

C'est qu'en fait, ça te sert à connaître les positions des notes sur tout ton manche.

C'est sûr que ça peut aider pour improviser suivant comment tu fonctionnes dans ton approche d'improvisation.

Perso, j'ai plus une approche degré/intervalle qu'une approche note dans l'absolu.

 

Mais dans ce cas... bon courage à toi..

 

Dans mon cas, je ne peux te dire que comment je fais, je connais le manche de ma guitare et c'est tout, je reconnais que la theorie me manque, du moins pour communiquer, mais la finalité est la même, je sais ce qui fait quoi quand je cherche à improviser, je suis pas toujours inspiré, mais connaitre les notes sur le manche, partout, je pense que c'est important, tu perds moins de temps à réfléchir où jouer, mais tu peux effectivement, et c'est pas plus mal apprendre toutes les gammes

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Oui oui tout à fait OutoftimeMan

, en faite l'approche notes c'est pour pouvoir reproduire des petits passages de certaines mélodies lors de l'impro , mais c'est vrai que c'est nettement plus facile avec les degres et les intervalles , en tout cas je suis encore vraiment débutant dans l'impro donc je suis ouvert a tous conseil :)

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Dans ce cas, en restant sur mon approche, un conseil serait de développer ton oreille au regard des intervalles.

 

Par exemple quand tu dis "pouvoir reproduire des petits passages de certaines mélodies lors de l'impro", en gros j'appelle ça jouer un "plan". Le fait de repiquer des plans est une pratique très courante et même sympa pour faire de l'impro. Le problème dans l'approche "note", c'est que si tu es dans une autre tonalité, tu dois réfléchir à la transposition de ton plan pour retrouver les notes, puis les jouer. Alors qu'avec une approche "degré/intervalle", le schéma de ton plan reste le même, et pis c'est tout. En pratique, dans les deux cas le schéma reste le même, mais dans un cas, tu te passes de réfléchir au moment de le jouer, ce qui est un plus pour favoriser la spontanéité de ton impro et avoir le temps de penser à la suite du morceau.

 

Maintenant si tu y appliques mon conseil, à savoir mettre ton oreille dans l'histoire, l'idée est que si tu veux sonner comme un plan ou une fraction d'un plan, tu ne te soucies pas des notes, ce qui risquerait de te prendre un temps fou quand tu es en pleine impro, mais plutôt des intervalles qui t'intéressent, ou des degrés par rapport à une référence qui pourra être soit la tonalité du morceau, soit la fondamentale de l'accord qui est joué par l'accompagnement. De fait, tu cibles tes notes plus rapidement ou plus spontanément (moins de temps de réflexion), et ce quelque soit la tonalité.

 

En fait, quand tu penses en notes, faut que tu connaisses vraiment toutes tes gammes, alors que quand tu penses en degrés/intervalles, tu peux jouer n'importe où sur ton manche avec seulement quelques schémas et un travail de l'oreille pour évoluer dans ton improvisation, et ce quelque soit la tonalité. Perso, je suis plus à l'aise avec cette vision des choses, qui impose de quand même connaître quelques notes sur ton manche pour savoir par où tu peux commencer. (C'est p'tête mon côté fainéant! :p )

 

Mais au final, que ce soit retenir le nom de toutes les notes sur tout le manche, ou retenir des schémas d'intervalles ou de degrés, ça revient un peu au même dans le sens qu'il faut apprendre à découvrir et connaître ton manche pour te balader dessus. Après, à toi de choisir le chemin qui te convient le mieux. Idéalement, tu cumules les compétences pour être encore plus à l'aise en toutes circonstances... mais tu mets plus de temps et plus d'effort...

 

Si la gratte reste un plaisir, alors c'est bon, c'est le plus important. :)

Et plus tu sais en jouer, et plus c'est un plaisir.. ouf, la boucle est bouclée, et bouclable. xD

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thannnks man vraiment ta tout dit , :guitare: , je comprends bien ce que tu veut dire et j’adhère parfaitement ,connaitre ses intervalle et ses degres, retenir une seul gamme , et pouvoir la transposer dans n'importe kel tonalité , les degrés et triades reste les même :top: , la lecture a vue sera alors juste un petit plus pour la theorie ou la reproduction alors , , mais pour pouvoir joué un truc ki sonne bien comme je veut, je doit aussi faire du ear trainning en faite ? ca fait beaucoup lol :zen::paf:

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Je te conseille comme l'a dit très justement OutOfTimeMan de développer ton oreille.

 

Dans la lecture à vue tu apprends le mécanisme de déchiffrage et... de faire le lien entre ce que tu vois et tes doigts. (Je vois telle note, je joue telle note sur la guitare). Déchiffrer vite ou lire à vue n'est pas une nécessité absolue, je dirais même que c'est du luxe.

Au final quand tu joues un morceau réellement maîtrisé ou que tu improvises, lire à vue ne te servira à rien.

 

La lecture est donc bien pour ... déchiffrer.

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