CDAN Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour, je joue actuellement en utilisant les tablatures, mais voudrais comprendre un peu mieux le solfège. J'en suis aux altérations. J'ai vu que par, exemple, une armure avec Fa# / Do# et Sol# indique que le morceau est en La Majeur. Lorsqu'on regarde la partition, les Fa,Do et Sol sont donc écrits sans les altérations. Alors j'aimerais savoir comment un musicien (meilleur que moi…) arrive à "traduire" immédiatement lors de la lecture, que le Fa est en fait un Fa#, le Do un Do# et le Sol un Sol# ?? Il doit y avoir une astuce! Merci par avance pour votre aide / CDAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 Non il n'y a pas d'astuce, il faut juste de l'entrainement et bien connaitre ses gammes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 Salut, En fait, les # et b présents à l'armure s'appliquent à toute la partition. Dans ton exemple, tout les fa, do et sol de la partition seront #, quel que soit l'octave, sauf s'ils sont accompagné par le bécarre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 Et sur une armure l'ordre des dièses est Fa,Do,Sol,Ré,La,Mi,Si Il suffit de diéser la dernière note sur l'armure pour connaître ta tonalité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 Ca doit pas être facile... on doit pas bien voir avec le Heaum... Je sors. C'est une question d'habitude et de mémoire.... En gros, tu regardes l'armure... et tu te souviens que pour ce morceau... tout tes fas seront altérés. Et même mieux que ça: en général tu n'as pas besoin de lire que c'est un Fa# à l'armure, ou un Fa#et un Do#... En effet, comme indiqué par toffy, l'odre des dièses est précis.... Si tu en as un, c'est forcément un Fa... Deux, c'est forcément Fa et Do (on parle de l'armure, hein, pas des altérations accidentelles en cours de morceau....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 question d'oreille aussi, après avoir beaucoup pratiqué, tu te rends compte que tu utilises toujours la gamme majeure et ses dérivés, si le morceau est en la, tu sauras toujours qu'il y a un dièse sur fa, do et sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CDAN Posté(e) 26 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) 26 juillet 2013 Bonjour, je reviens avec une autre approche ? En réfléchissant, je me suis dit que , sur la guitare, tous les accords Majeurs ont le même "shéma" de tablature. Il suffit de se décaler sur le manche en fonction de la tonalité que l'on veut jouer. La gamme majeure Do est en 8ième position,sa note n°3 est un Mi.( 5ième corde,7ième position, Index) La gamme majeure La est en 5ième position, sa note n°3 est un Do , (5ième corde, 4ième position,Index à la même position relative que celle de Do) Et là, on constate que cette position se trouve être un Do# .Il y a sûrement quelque chose à chercher dans cette direction . / CDAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 26 juillet 2013 Share Posté(e) 26 juillet 2013 (modifié) Attention, ne parle pas de position mais de cases,et ne confond pas les gammes et les notes. Tout est relatif aux intervalles. Va lire ceci: http://www.tabs4acou...vous-t8676.html Modifié 26 juillet 2013 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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