Aller au contenu

[Lenny Kravitz] Flowers for Zoe


eone
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la tablature trouvée sur Ultimate-guitar.com:

http://tabs.ultimate...for_zoe_tab.htm

 

 G6		 F#7		 Fmaj7			 E
e|-------0----------|-------0---------|-------0---------|-------0------------|
B|-----3-----3------|-----2-----2-----|-----1-----1-----|-----0-----0--------|
G|---4---------4----|---3---------3---|---2---------2---|---1---------1------|
D|-5-------------5--|-4-------------4-|-3-------------3-|-2-------------2----|
A|------------------|-----------------|-----------------|--------------------|
E|------------------|-----------------|-----------------|--------------------|

 

 

 

L'arpège est à répéter pendant toute la chanson.

 

J'ai un problème avec cette tablature, mais je suis débutant, donc peut-être il y a-t-il une subtilité que je ne vois/connais pas.

En faisant l'accord E pas de problème, j'ai bien les notes de la mesure correspondante. Par contre pour G6, F#7 et Fmaj7 les notes ne correspondent pas. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

 

Ceci ne pose pas de réel problème car en fait je positionne mes doigts pour faire les notes de la première mesure (1 sur B3, 2 sur G4 et 3 sur D5), et je décale d'une case la position pour passer d'une mesure à la suivante. Mais ca m'énerve de pas comprendre.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toffy et merci de ta réponse.

 

J'ai bien compris que c'était la note la plus grave qui donnait le nom à l'accord, mais lorsque je regarde l'accord G6 dans le dictionnaire d'accord (http://www.tabs4acou...&alt=6&launch=1) je vois que les cordes "D", "G", et "B" sont jouées à vides alors qu'elles devraient être frettées respectivement en case "5", "4", et "3".

Modifié par eone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Salut

 

Si on se réfère au dico, l'accord G6 est composé des notes sol si ré mi et c'est le cas sur ta tablature :)

F#7 ==> fa# la# do# mi ==> c'est le cas aussi

Fmaj7 ==> fa la do mi ==> pareil

 

 

ce sont les bonnes notes pour les bons accords mais ils ne sont joués que sur les quatre dernières cordes

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux une explication "avec les mains", pour paraphraser un prof de mécanique quand il voulait nous faire comprendre, sans théorie :

 

ton G6 c'est un G avec une sixte.

 

Tu as ton G qui est 355433 en barré, donc si tu ne joues pas toutes les cordes, ça peut être xx5433 et là, tu remarqueras qu'on se rapproche de ton xx5430. La différence, c'est la sixte (le 6 de G6). Pour G6 (edit, j'avais oublié le 6), il faut un Mi, donc la corde de Mi aigu à vide offre ce Mi. On a donc xx5430.

 

Mais dans l'absolu, les accords n'ont pas de logique théorique autre que "Lenny trouvait ça exploitable".

Il a joué cette bribe de barré de façon un peu ouverte comme on le fait souvent en laissant sonner la corde de Mi aigu sur tous les accords, peu importe ce que ça fait et il est descendu de demi-ton en demi-ton de G jusqu'à E, ce qui fait que la corde de Mi aigu à vide évolue : au fur et à mesure qu'on descend les accords, la corde de Mi aigu à vide, donc la note Mi prend une place montante dans les accords et offre une couleur différente bien que la note soit constante d'accord en accord... Tu vois bien que tu as 6, 7, 7M et Mi majeur, soit 8.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si on se réfère au dico, l'accord G6 est composé des notes sol si ré mi et c'est le cas sur ta tablature :)...

Je ne comprend pas, si je regarde le dico, les note du G6 sont GBDGBE ce qui donne FA SI Ré Fa Si Mi

 

@Cricriii: Merci pour ta réponse, il faut que je la digère :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

non G = Sol

 

edit : grilled par Cricriiii

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok j'ai compris en regardant comment était constitué un accord "6". C'est plus clair maintenant. Je m'attachais trop aux positions du G6 données ici et là et ne trouvait pas de correspondance avec l'arpège. Du coup c'est une position un peu freestyle qui donne un G6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

non pas une position free style c'est 4 notes qui composent un accord (et dans l'ordre en plus, attends de t'attaquer à des morceaux avec des renversements :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...