Aller au contenu

Les accords dans une mesure


mustach
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

je tâtonne ma guitare un peu au hasard histoire de trouver quelques idées sympa de "compo" , mais j'ai du mal à structurer un peu tous ça.

En fait pour commencer, j'ai pris 4 accords très basiques pour ne pas me compliquer la tâche, car je ne suis pas très expérimenter, voir même pas du tout.

 

Ma ligne de basse sur les 4 premières mesures fait:

1ere mesure: Mi qui dure 4 temps

2eme mesure: Do qui dure 4 temps

3eme mesure: Mi qui dure 4 temps

4eme mesure: Do qui dure 2 temps et Ré qui dure 2 temps

 

Mon problème est que, sur la 4ème mesure, je ne sais pas si je joue l'accord C puis l'accord Dm, ou si je continue à jouer l'accord C tout en jouant la note Ré pour ma ligne de basse.

Je pense que j'ai le choix de faire les deux... qu'en pensez-vous?

 

J’espère avoir été assez clair en vous exposant mon problème.

 

ps: Je ne savez pas du tout ou poster ce topic, désolé d'avance si vous pensez qu'il n'est pas à sa place.

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je fais :p

mais en fait, je joue en picking, du coup je fais la fondamental Do de l'accord C pour la basse, puis je joue la mélodie.

ensuite je passe ma basse sur la note Ré, mais c'est là que je bloque, car par exemple si j'ai un accompagnement derrière, je ne sais pas si je dois jouer l'accord D, ou rester sur C, avec la note Ré qui vient juste pour enrichir la ligne de basse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ta dernière mesure, tu joues X32010 sur les deux premiers temps et XX0232 sur les deux derniers temps...

Par exemple, si tu prends la rythmique camping : B(h)BH(b)HB(h), tu fais B(h)BH sur le DO et (b)HB(h) sur le RE

 

Rythmique feu de camp , pas rythmique camping :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mustach: tu devrais nous faire écouter ce que tu joues.

Tu dis que tu joues ta basse mais dur combien de temps ou combien de fois par mesures?

Si tu passes de Do à Ré, soit tu reste sur la même corde pour jouer le Ré soit tu étouffes ta corde de La en passant sur la corde de Ré.

Ensuite, par rapport à ton accompagnement il serait mieux que tu joues les notes de Ré si tu es en Ré mais tout dépend de ta tonalité.

Ton accompagnement dépend de ta ligne mélodique donc de tes notes, et selon l'harmonisation de ta ligne mélodique , tu choisiras les accords qui vont accompagner ta mélodie.

Le choix et l'ordre des accords obéissent a certains nombres de règles théoriques.

Essaies rien qu'avec tes trois accords et en remplaçant l'accord de Mi par Mi mineur.

Donc soit sur de ta gamme dans un premier temps et de tes accords qui l'accompagne.

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je mets une tablature guitar pro ça va?

 

Ma basse sur la mesure 1: dure 4 temps

mesure 2: 4 temps

mesure 3: 4 temps

mesure 4: 2 temps sur la note do, 2 temps sur la note ré (et donc là l'accompagnement joue un accord de Dm quand la basse joue la note ré, ou reste sur l'accord C tout le long de la mesure?)

Je peux surement faire les deux non? soit l'un soit l'autre.

Parceque si j'ai une basse de fou sur 1 seule mesure, on vas pas s'amuser à changer d'accord pour chaques notes de la basse non? (je me répète beaucoup mais bon, c'est au cas où j'ai pas été clair les premières fois :p)

 

J'ai oublié de préciser, je me suis basé sur la gamme de Do majeur

Accords: Em, C, Dm

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton accompagnement sur ta première mesure est l'accord de Do par exemple, je ne pense pas que tu vas jouer que les notes Do-mi et sol sur la durée de ta mesure, tu vas sûrement aller chercher les autres notes de ta gamme, non?

Donc à toi de voir comment ça sonne.

Oui tu peux mettre un fichier GP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement Toffy c'est rare que je reste sur les notes de l'accord, je me balade sur l'accord et la gamme en général, avec quelques notes en dehors de la gamme parfois même.

 

le lien de de la tab, bon j'ai un peu honte de cette "tab", c'est juste un truque qui m'est sortit de la tête en 3sec chrono

http://www.mediafire...6yf9/T4ATab.gp5

 

et en lisant une seconde fois ton second post, t'as répondu à ma question finalement! Donc merciii :)

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

le lien de de la tab, bon j'ai un peu honte de cette "tab", c'est juste un truque qui m'est sortit de la tête en 3sec chrono

http://www.mediafire...6yf9/T4ATab.gp5

 

 

 

Ben, c'est très bien , c'est une belle intro avec les harmo.

Reste comme ça, pas d'accompagnement.

 

@ Photoff & Shrek: c'est plus le terme rythmique camping que je n'ai jamais entendu car on dit rythmique "feu de camp" et non pas camping, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Photoff & Shrek: c'est plus le terme rythmique camping que je n'ai jamais entendu car on dit rythmique "feu de camp" et non pas camping, c'est tout.

 

On est d'accord ! ;) on dira que j'ai eu un passage à vide, comme souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Hello :)

 

Je ne suis pas intervenu jusqu'à présent mais je tiens à dire que quand on ne sait pas on se tait ça évite aux débutants de lire tout et son contraire :)

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...