Aller au contenu

Les arpèges pour débutants


Messages recommandés

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La partie III est en cours d'upload, bande de pressés !

 

Pour le riff c'est un truc à moi.

 

Ch'uis pas pressé, c'est au cas où t'aurais pas vérifié wink.gif

 

Je veux bien un mp3 de ton morceau.....si y'a une suite toussa, j'aimerais bien écouter : ça me plaît assez comme style et puis, c'est travaillé (pas comme les morceaux d'Hugo xD.)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie 3 devrait être online maintenant.

 

Mais ya pas du tout de suite au "morceau", j'ai juste tripatouillé les 2 riffs là, j'ai fais la piste batterie, amplitube sur le piezzo de l'acoustique c'est roule ma poule ! Jpeux t'envoyer le midi de la batterie et la version dry du piezzo si tu veux (ca devrait pas être trop dur à repiquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je vais certainement poser une question débile mais bon...

Concernant le mouvement de la main droite du cours plus haut, cette configuration sera toujours la même ?, je m'explique, l'auriculaire ne gratte jamais en fait il sert d'appui c'est bien ça ? de façon générale le pouce grattera les 3 cordes graves et l'index, majeur et annulaire s'occuperont des 3 dernieres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est pas débile ta question, je me suis posée la même :)

La réponse pour moi est oui, le petit doigt nous emm...plus qu'autre chsie au début. Ensuite, il est utile pour faire appui, selon les gens. Mais les experts pourront infirmer ou confirmer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me sert jamais de l'auriculaire et j'ai jamais vue personne s'en servir.

Aprés à toi de voir, il y'a certaines personnes qui se servent du pouce(de la main gauche) et d'autre pas, là je pense que sa doit être pareil

Modifié par Arthess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement poser une question débile mais bon...

Concernant le mouvement de la main droite du cours plus haut, cette configuration sera toujours la même ?, je m'explique, l'auriculaire ne gratte jamais en fait il sert d'appui c'est bien ça ? de façon générale le pouce grattera les 3 cordes graves et l'index, majeur et annulaire s'occuperont des 3 dernieres ?

 

Dans 99% des cas on ne se servira que de ces 4 doigts là oui. Après le coté "pouce sur les 3 cordes graves les trois autres doigts sur les 3 cordes aigues" par contre ça sera pas toujours vrai, on peut changer les doigts de cordes, mais tout le processus restera similaire : on gratte les cordes dans un ordre précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chicken picking ? c'est une recette de cuisine au poulet ça ? :D

 

Le chicken picking est une technique qui occasionellement ou à intervalle regulier demande à aller chercher en saut de cordes une corde plus éloignée avec un seul doigt (en general le majeur) (c'est trés utilisé en country)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a juste dit que tu en auras sûrement besoin :). Il n'a pas évôqué de difficultés à propos de l'utilisation de l'auriculaire dans le Chicken picking (de plus, si tu n'as pas l'habitude de jouer avec ce doigt, sa risque de de te causer quelques difficultés au début).

Sinon c'est clair que l'auriculaire, y'en a pas besoin à part en utilisant cette méthode.

Modifié par Arthess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu n'as pas bien saisi ce qu'on disait mon ami :clap:

 

Ok je m'explique :rules: : je fais référence au fait que l'auriculaire est comment dire... pas utilisé (et ceci dans 99% des cas comme le stipule The Athena714). Or lors de la pratique du chicken picking, The Athena714 m'informe que j'en aurais surement besoin...

Maintenant si c'est le majeur le plus utilisé pour cette pratique (comme tu le signale), bien que l'on puisse utiliser un autre doigt que celui-ci apparemment... je répète donc : je ne vois pas en quoi le fait de ne pas utiliser l'auriculaire pourrait être "embêtant" (ou poser probleme comme tu veux) étant donné que je peux utiliser un autre doigt que celui ci.

 

Et non, je n'ai pas l'habitude de jouer tout court... je débute...

 

P.S : J'ai jamais dit qu'il avait évoqué des difficultés à propos de l'utilisation de l'auriculaire. :hum:

Je dis que : "surement besoin" signifie "poser des problemes si pas utilisé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai compris :zen: ne t'inquiéte pas (pas con à ce point là quand même) seulement moi je te répondais en rapport avec le chicken picking. :guitare:

Ensuite tu as dit que tu ne voyais pas le probléme et j'ai simplement dit que tu rencontreras quelques difficultés à jouer avec l'auriculaire(si tu veux jouer avec celui-ci) si tu te met à faire du chicken picking :)

De plus je pense qu'Athena a dit sa surtout pour rire parcqu'il n y a pas tant de guitariste qui pratique cette méthode. :hum:

Et je ne voit pas pourquoi on a besoin de mettre 36 explications sur sa d'ailleurs, c'est juste stupide puisque dans 99% des cas (comme le dit Athena) tu n'auras pas besoin de l'auriculaire.

En conclusion : 1)Ce n'est pas embêtant de ne pas utiliser l'auriculaire.

2) Ne te soucis pas du chicken picking pour l'instant.

Modifié par Arthess
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

 

Alors voilà je suis tout nouveau et super débutant (on ne peux pas être plus nul que moi), et je me posais une question en regardant les cours sur les arpège pour débutant. En ce qui concerne l'accord de Mi mineur (il me semble je ne suis plus sur si c'est celui là), les cordes fretter était les cordes la et ré, et les cordes joués (une par une en arpège) était toutes les autres sauf les deux fretter, d'où ma question, à quoi sert-il de faire cet accord et de fretter les deux cordes si elles ne sont pas grattés ? Je n'ai pas bien compris :s

 

Merci d'avance et bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shioshio,

 

tu as raison, techniquement l'arpege sonnera quand même en ne jouant que les autres cordes à vide.

Par contre, l'intérêt de les fretter c'est que ton cerveau s'habitue à la position du Em. Et d'ailleurs tu verras plus tard que une fois ton cerveau habitué à faire le Em, tes doigts se.positionneront naturellement sur ces deux cordes, tu ne t'en apercevras même pas.

Donc habitues-toi à le jouer quand même completement ce Em, même si pour l'instant tu n'en vois pas l'utilité en arpege parce que quand tu vas le gratter l'accord Em, tu vas être obligé de fretter ces deux cordes.

 

Et aussi puisqu'on est dans la section theorie, les deux cordes que tu frettes donnent les notes si et mi, car les cordes de la et ré sont frettees en case 2, or ces deux notes sont presentes quand tu joues à vide les deux cordes aigues. Et dans le Em ta basse est un mi donc tu as toutes les.notes indispensables à ton Em en ne jouant que les cordes à vide en arpege.

Quand tu grattes ton accord par contre, là c'est different. Les 2 cordes frettees formant un si et un mi, elles sont dans les notes d'un accord de Em alors les gratter aussi ce n'est pas du tout gênant et c'est même.bien, ça te donne un autre Si et un Mi .

 

Tu peux aller voir le cours d'athena sur l'harmonie pour les nuls (la.construction des accords particulierement) si tu t'en sens le courage.. parce que y en a à comprendre !. Mais ça t'eclairera sur plein de choses.

 

Et pour finir : bon courage ;) (on a tous été au moins aussi nul que toi un jour quand on a commencé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses :)

J'ai déjà regarder la plupart des vidéos d'Athena sur les cours pour les nuls, mais j'ai tellement de trucs dans la tête maintenant que c'est pas facile de me souvenir ce qui correspond à quoi :boing:

J'ai une autre question au passage, dans une tablature est ce que c'est précisé l'ordre des cordes quand on fait de l'arpège ? (Je me souviens plus si cela à été dis dans les vidéos :( ) j'ai encore un peu de mal avec arpège ou "pas arpège" x) (je me comprend ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

forcément, arpéger veut dire égrainer les notes d'un accord.

 

Donc si au lieu de voir

 

---0---------------
---1---------------
---0---------------
---2---------------
---3---------------
---3---------------

 

Tu vois

 

-----------------------0--
-------------1------------
-----------------0--------
-------2------------------
---3----------------------
----------3---------------

 

C'est un arpège.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouiiii ça me revient le cours où j'ai vu ça x) Merci beaucoup :p Faut dire qu'avec les examen qui approche pour tout les étudiants ce n'était pas le moment de se mettre à la guitare xD Mais bon tant pis, et encore merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...