Aller au contenu

Les bases du son 2: les fréquences des notes


Messages recommandés

Un son est défini par sa fréquence, son amplitude et son timbre. Mais quel est le rapport entre les fréquences et les notes que l'on utilise pour jouer de la musique?

 

Vous pouvez trouver ce cours ici : https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-bases-du-son-2-les-frequences-des-notes-254.html

 

N'hésitez pas à nous poser des questions sur les points qui vous paraissent obscurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa d'avoir fait cette vidéo, bon parler d'avant 1939 aurait aussi été intéressant !

Beaucoup d'artistes pop/rock ont calé leur fréquence sur 432 Hz (comme avant en France) mais uniquement par goût de la recherche.

Jim Morrison, Janis Joplin ou John Lennon (Imagine peut être)......etc.

Modifié par gdev00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait cette vidéo, Athena.

J'ai appris des choses, comme calculer les fréquences des notes et la fréquence des octaves. Je m'endormirai moins con. wink.png

Par contre, cela aurait été bien de nous dire où se trouve le LA 440 hz sur la guitare. Je suppose qu c'est le LA de la 5ème corde à vide, mais j'en suis pas sur.

Modifié par gluss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nope, le la 440Hz c'est celui qui est en case 5 de la corde de mi aigu.

 

J'en ai pas parlé parce que je voulais garder ces cours les plus "neutres" possibles en termes d'instruments. Et en plus quand on commence à parler d'octaves et de guitare, ça devient vite le bordel qui nécessite un cours à part entière. Parce que même si le la440 est sur la case 5 corde de mi aigu, sur une partition ce même la s'écrira comme un la880 pour une guitare, c a d une octave plus haut que le "vrai" la440 d'une partition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...