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Les bémol


babzoo
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bonjour !

 

J'ai un petit souci , je ne connais pas les accords comprennant un bémol du genre :

 

Ab

Eb

Bb

 

hum, je crois que ma question n'est pas super claire mais je suis sure qu'il y a des personnes plus doués que moi ici! xD

 

si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serrait sympa ;)

 

merci! :)

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alors attend si je me souviens bien Ab c'est un demi-ton au dessous de A et les dièses c'est un demi ton au dessus

 

mais je suis plus vraiment sur alors attend que quelqu'un te confirme plutot

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Non, pas vers la gauche, une case en dessous...

 

Petit cours rapide. Un bémol diminue la note d'un demi ton. Un dièse augmente la note d'un demi ton.

 

Exemple concret:

 

Prenons le LA il se situe sur la 5ème case de la première corde par exemple. Un la bémol serait donc à la 4ème case, et un la dièse a la 6 ème case.

 

Autre chose bète a savoir, il n'y a ni dièse ni bémol entre "mi et fa" et "si et do"

 

Donc mi dièse n'existe pas, c'est fa.

Tout comme un fa bémol, c'est mi.

 

Enfin du coup deux notes peuvent être appellées différement:

 

La bémol et sol dièse, c'est la même note...

 

Pour les accords donc:

 

B: x 2 4 4 4 2

 

Bb: x 1 3 3 3 1

 

 

Si c'est pas clair j'peux essayer de faire un poil mieux...

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Mdr, non mais desfois les trucs qu'on a appris y'a super longtemps (j'crois que j'ai vu ca en solfège a l'age de 7 ans), ça nous parait tellement evident, tellement on l'a vu et revu, qu'on à du mal a expliquer clairement!

 

Bon pour voir si vous avez compris la chose une petite blague:

 

Comment appelle t'on la note la plus moche de la gamme???

 

C'est si dièse... Parce que c'est quasiment do...

 

Ah par contre, en parlant de si -do et mi-fa.

 

J'ai dit que les notes mi dièse, fa bémol, si dièse et do bémol, n'existaient pas... C'est pas vraiment ca... Disont que on ne les appelle pratiquement jamais comme ca.

 

En gros une gamme donne

 

do / do# / ré / ré# / mi / fa / fa# / sol / sol# / la / la#/ si / do

 

Ou avec les bémil

 

Do / si / si b / la / la b / sol / sol b / fa / mi / mi b / ré / ré b / do

 

Voila voila

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Et bah je l'avais écrit, mais sur une partition à moi j'avais cette notation:

 

Tonalité: Do bémol...

 

Donc ca s'utilise pour les tonalités, et j'avais pas envie de partir dans une explication plus qu'hazardeuse!

 

Mais je me suis fait démasquer... snif:

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Pour les accords donc:

 

B: x 2 4 4 4 2

 

Bb: x 1 3 3 3 1

Et si on parle sans barré ? (j'ai pas pris B, c'est trop compliqué pour l'instant, le B sans barré c'est quelque chose quand même :D) )

 

D : x x o 2 3 2

Db : x x o 1 2 1 ??? (ne me jettez pas de pierre si c'est pas ça hein :D) )

Et pour C par exemple c'est quoi le bémol et le dièse (sans barré)?

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Alors, quand on commence a toucher aux bémols et aux dieses les barrés deviennent inévitables...

 

D : x x o 2 3 2

Db : x x o 1 2 1 ???

 

Ca par contre c'est pas bon, en quel honneur le 0 n'aurait t'il pas le droit d'ètre transposé lui aussi??? :)

 

Ne pas oublier que le 0 correspond à une note, ici un ré, et qu'il faut donc la descendre aussi. Moi sur ma guitare, je n'ai pas de cases -1 ils m'ont roulé je crois :) . Donc pour le ré, il faut changer la position. En quelque chose comme:

 

D: x 5 7 7 7 5

 

Db: x 4 6 6 6 4

 

Toutefois si vraaaaiiimment les barrés t'ennuient, tu peux le jouer comme tu avais dit, mais sans le 0:

 

xxx121 Mais par contre la il te manquera la basse de l'accord, et si tu joue seule, ca risque d'être moche. :D)

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c'est l'idée #4 ;)

 

par contre le 0 ne va pas sonner (surtout que c'est la fondamentale de l'accord) donc sans barrés ce serait plutot un truc dans ce genre :

Db : x 4 x 1 2 1

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Ah non mais les barrés ne m'ennuient pas du tout, ils sont tellement chaleureux (surtout dans les doigts)... :D)

Je ne savais pas que c'était par les barrés (principalement) qu'on passait les bémols et dièses, je te remercie pour cette indiquation.

Donc au hasard :

A : 5 7 7 6 5 5

Ab: 4 6 6 5 4 4 ???

A# : 6 8 8 7 6 6 ???

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Voila exactement, t'as pigé :)

 

Pourquoi les barrés sont ils mieux pour les dièses et les bémols: Tout simplement parce que tu n'as qu'a déplacer tout la main d'une case vers le haut ou le bas, en gardant la même position, c'est bien plus pratique que de chercher les positions en accords ouverts... (sans barrés donc :) )

 

Pour une fois que la feignantise est recommandée :D)

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Voila exactement, t'as pigé :)

 

Pourquoi les barrés sont ils mieux pour les dièses et les bémols: Tout simplement parce que tu n'as qu'a déplacer tout la main d'une case vers le haut ou le bas, en gardant la même position, c'est bien plus pratique que de chercher les positions en accords ouverts... (sans barrés donc :) )

 

Pour une fois que la feignantise est recommandée :D)

Et hop encore un truc de compris, je m'arrête plus aujourd'hui dis donc...attention parce que là bientôt je vais (presque :D) ) devenir expert...(expert en feignantise tu me diras :D) )

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Et ben merde, si j'avais su...Donc pour jouer du Slash, étant donné qu'il joue souvent un demi-ton en dessous, on peut décaler toute la partitions d'une case ? ><

 

(Et moi qui me prenait la tête à désaccorder...) xD

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