Aller au contenu

Les Bends, bend-release et release-bend


SuN
 Share

Messages recommandés

Le bend

 

La technique du bend consiste à modifier la hauteur d'une note avec la main gauche, en tirant verticalement la corde vers le haut (ou le bas).

 

Sur une tablature, le "bend" est indiqué par une flèche montante de la façon suivante :

 

D|----7^----|

 

 

Maintenant qu e vous connaissez la théorie, passons à la pratique :

 

1- Placez un doigt (de préférence le majeur ou l'annulaire) sur une case de la corde de votre choix.

2- Avec la main droite, grattez cette corde de façon à produire le son correspondant

3- Tout en laissant vibrer cette note (en laissant votre doigt appuyé), tirez la corde vers le haut,

4- Selon l'amplitude du mouvement effectué, la hauteur de la nouvelle note obtenue peut varier entre un quart de ton et un ton et demi (la hauteur du « bend » à réaliser est indiquée au dessus de la tablature).

 

Note : un "bend" d'un ton est traditionnellement appelé un « full »

 

 

Le bend-release

 

Derrière ce nom un peu barbare se cache une simple extension de la technique du « bend » classique. L'idée est de relâcher le « bend » effectué pour retourner à la note initiale.

 

Sur une tablature, le "bend-release" est indiqué par une double flèche montante/descendante de la façon suivante :

 

D|----7^v----|

 

 

Pour procéder, reprenez la méthode du « bend » utilisée ci-dessus et ajoutez l'étape ci-dessous :

 

5- Relâchez le « bend » (en laissant votre doigt appuyé) afin de revenir à la note initiale,

 

 

Note :

La durée d'un "bend" / "bend-release" peut varier. Il est même fréquent d'observer un jeu de notes sur des cordes différentes entre le "bend" et le "release" de ce dernier.

 

Ex. pendant le solo de "patience" des "Guns n'roses" :

 

e|----------------------|
B|----------------------| 
G|-----4---7------------| 
D|--7^-------7v-----5---| 
A|----------------------| 
A|----------------------|

 

 

En savoir plus : Comment jouer les bends, Cours de Guitare | Tabs4acoustic sur tabs4acoustic.com

 

(les notes 4 & 7 sont jouées alors que le 7 de la corde supérieure est en « bend »)

 

 

 

Le Release-bend

 

Consiste à opérer le mouvement inverse d'un « bend »: on part de la note la plus haute en tirant d'abord la corde vers le haut sans la jouer, puis on produit la note en effectuant simultanément le mouvement vertical de relâchement de la corde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sujet fusionné, la réponse suivante concerne la question : comment jouer le bend indiqué "7^" dans le cours ci-dessus

 

Non, tu grattes la corde frettée en case 7, sans changer de case et sans gratter la corde, tu la tends jusqu'à ce que le son monte d'1/2 ton (comme si tu la jouait en case 8).

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super rapide toi! j'ai cru que je m'etais trompé de post alors j'ai deleter mon message!

 

oki ca commence a rentrer, le 8 signifie donc qu'il faut tendre la corde de maniere a obtenir le meme son que si j'avais jouer la case 8!

 

 

 

5^3 et donc ca c'est a l'envers, je pose mon doigt sur la case 3, je tends de maniere a faire un son 5, je gratt et je detends. J'ai bon?

 

merci de ta patience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, 5^3 est une notation erronnée.

 

Ce serait plutôt 5v3. Tu frette la corde en la tendant (il faut qu'elle sonne 1 ton plus haut, comme si tu la jouait en case 5) sur la case 3, et tu la laisse se détendre. Cette technique est le bend release.

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...