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Les chromatismes pour débutants


TheAthenA714
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Dans ce cours prévu pour les débutants nous découvrirons les chromatismes, aussi connu sous le nom de déliateurs. C'est un excellent exercice très accessible qui nous permettra de développer la dextérité de la main gauche.

 

Vous pouvez trouver ce cours ici : http://www.tabs4acou...utants-103.html

 

 

Questions fréquentes :

 

Je n'arrive pas à faire l'exercice en laissant tous les doigts appuyés, est-ce important ?

Il faut se forcer à garder les doigts appuyés. Le but de cet exercice (et de beaucoup d'autres), c'est de développer l'indépendance des doigts : c a d le fait de réussir à bouger un doigt sans que les autres bougent. Hors comme vous le constatez, c'est loin d'être évident à ne pas lever les doigts pour en placer d'autres, c'est le signe qu'il reste encore beaucoup de travail pour avoir une bonne indépendance.

 

Je n'arrive pas à faire l'exercice en haut du manche (vers les graves)...

C'est sans doute un problème d'écartement des doigts. Comme tout en guitare, ça se travaille progressivement. C'est donc encore un peu trop tôt. Il faut continuer à travailler l'exercice sur le milieu du manche et remonter progressivement.

 

Quand on met nos quatre doigts sur une corde est-ce que l'on peut toucher la corde d'à coté ?

Idéalement on est pas censé toucher les autres cordes, mais lorsque l'on débute on n'y arrive rarement. Il faut déjà commencer par faire l'exercice en faisant bien sonner toutes les notes, et petit à petit, le placement des doigts va s'améliorer.

 

Je n'arrive pas à faire l'exercice sans bouger le pouce ou le poignet, est-ce important ?

A noter qu'au début c'est quasiment impossible de réussir sans bouger le pouce ou le poignet, il y aura forcément un peu de mouvement, mais avec la pratique on arrive à réduire ce mouvement et à avoir des doigts très souples et agiles, qui pourront jouer sur n'importe qu'elle corde sans être gênés par la position des autres doigts.

 

J'ai un doigt qui se relève ou que j'ai du mal à placer, comment puis-je corriger ?

On peut modifier un peu l'exercice de base pour mettre l'accent sur le doigt récalcitrant. Par exemple, au lieu de faire bêtement "5678" sur chaque corde, on peut faire "56767678" pour force à poser et à lever le doigt récalcitrant (l'annulaire dans l'exemple) plusieurs fois de suite.

 

L'exercice sonne mal, je me mélange les doigts...

Ça ne va pas venir tout seul, c'est clair, il faut travailler, répéter, mais il ne faut pas travailler et répéter n'importe quoi n'importe comment. Il faut prendre le temps de se concentrer sur ce qui ne va pas, régler le problème lentement, puis accélérer petit à petit. Si on travaille toujours avec un défaut, il ne disparaitra jamais. Il faut travailler intelligemment, essayer de le poser correctement, de maitriser la levée etc... Travailler lentement et régulièrement (utiliser un métronome est vivement conseillé) et accélérer uniquement lorsque l'exercice est maitrisé.

 

J'ai des douleurs dans le poignet et/ou l'avant bras lorsque je fais cet exercice...

Lorsque l'on fait des mouvements que l'on n'est pas habitués à faire, cela entraine des petites tensions. Il faut garder le poignet et les doigts souple, même si la position est inconfortable au début. Il ne faut pas pratiquer cet exercice trop longtemps pour commencer (5 minutes quotidienne suffisent). Ne forcez pas en cas de douleurs, au premier signe que ça tire quelque part faites une petite pause, détendez vous, et revenez y plus tard.

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

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  • 6 months later...
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Bonjour,

 

J'ai suivi ce cours en video et j'ai quelques petites questions. Je precise que j'ai 1 guitare folk a la maison depuis de nombreux mois et que j'ai commence a jouer serieusement (donc tous les jours) depuis le mois de septembre. Donc debutant :)

 

Je n'arrive pas a poser le bout de mon petit doigt sur 1 seule corde quand j'attaque les cordes graves. Il y a toujours un petit bout de peau/chair du dessous du doigt qui frotte sur la corde du dessous (ca n'appuie pas donc ca etouffe la corde). Toutefois, la corde que je frette sonne comme il faut. Ca va mieux sur les cordes basses (en fait a partir de la corde de Re).

Tous mes autres doigts sont bien courbes et ne frettent que la corde attaquee.

Faut-il que je fasse effectuer une rotation a mon poignet pour que mon petit doigt soit plus haut ? J'ai essaye mais je trouve qu'il reste toujours trop court.

 

En tous les cas, merci beaucoup pour le temps que tu passes sur toutes ces videos et tous ces cours. Je me marre bien quand tu fais l'idiot dans les intros :)

 

Merci,

 

Big Fab

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  • 4 weeks later...

salut tout le monde !

 

voilà j'ai une petite question un peu pareil à celle de BigFab38 à savoir sur une électrique mon petit doigt touche un peu la corde de la et je perd espoir a le voir ne plus toucher cette corde et si je les place vraiment au ralentit bah sa me désarticule limite le poignet ^^" donc je voulais savoir si c'est possible de ne pas toucher la corde de la ^^" et si oui est ce que ça fais mal ? (j'espère que c'est possible et que ça ne fais pas mal !) enfin en attendant la réponse je vais réessayer !

 

Merci a tous !

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  • 3 months later...

Si j'ai bien compris, c'est les doigts qui doivent se courber de plus en plus en allant de la corde de mi grave à mi aigu, est ce que celà signifie que le pouce doit rester immobile ? C'est ce que j'essaie de faire mais j'ai un doute.

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Oui c'est ça. A noter qu'au début c'est quasiment impossible de réussir sans bouger le pouce ou le poignet, t'auras forcément un peu de mouvement, mais avec la pratique t'arriveras à réduire ce mouvement et à avoir des doigts très souples et agiles, qui pourront jouer sur n'importe qu'elle corde sans être gênés par la position des autres doigts.

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Salut !

 

Débutant aussi je jubile à pouvoir prendre un ptit cours vidéo dès que j'ai envie grâce à vous, alors tout d'abord merci.

 

Question technique maintenant par rapport aux chromatiques :

- pourquoi caca pas beau de lever les doigts qui se frettent pas sur l'exercie 1 - 2 - 3 - 4 alors que c'est nécessaire sur les autres exercices ?

 

Je m'étais attaqué à cet exercice avant d'avoir vu la fin de la vidéo et tout roulait bien comme ça, et maintenant je galère à laisser mes doigts appuyés ( j'ai de vraiment petites mains... )

Donc dois-je continuer à me forcer à rester les doigts appuyés ou bien ?

 

Encore merci et bonne continuation à vous ^^

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Force toi à garder les doigts appuyés. Le but de cet exercice (et de beaucoup d'autres), c'est de développer l'indépendance des doigts : c a d le fait de réussir à bouger un doigt sans que les autres bouges. Hors comme tu le remarques toi même, tu galères à ne pas lever les doigts pour en placer d'autres, c'est le signe que tu n'as pas encore une bonne indépendance.

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j'fait l'autiste sur la main gauche et j'me pose la question du travail de la gamme de pentatonique mineur en la par exemple : tu conseilles de laisser le doigt appuyé sur la case 5 pour aller chercher les notes des cases 8 et 7 en montant dans la gamme ou pas ?

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  • 2 weeks later...

bonjour a tous , oui les chromatiques quel bel exercice pour dévelloper l'indépendance des doigts, et remarque que je ne suis pas le seul a etre aussi souple qu'un manche à balais niveau souplesse et indépendance des doigts ^^' . je repete sans cesse ceux-ci sur toute la longueur du manche en changeant l'ordre d'application des cases que de faire du 1-2-3-4 partout et tout le temps. (ex 1-3-2-4)

 

Il est assez frustrant au début que de faire des exercices non musical(aux) , c'est pour cela que j'ai appris les shéma V / VII / IX (qui sont juxtaposés) de la gamme penta (m) afin d'essayer des impros basiques sur des playbacks en essayant d'y incorporer des effets de jeu , ce qui par la meme travail mon aller retour main droite et m'initie par la meme aux effets que tot ou tard je devrais travailler.

 

alors ma question est la suivante , ne vais-je pas plus vite que la musique ? ( sans jolie jeu de mots) , car aucun cours ne parlent de "l'impro pour les nul "en s'apuyant donc de cette gamme, et est -ce bon de travailler plusieur exo en les reunissant en un seul ?

en vous remerciant et esperant ne pas m'être trompé de topic

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Bonjour,

 

Bon, j'ai bien progresse sur ces exercices, au niveau vitesse, precision et force. Cela m'aide beaucoup pour le reste. J'ai toutefois 1 nouvelle question.

 

Je trouve que mes doigts sont parfois trop hauts, sur certains exercices. Genre 1 ou 1.5 cm au-dessus de la corde. J'imagine que cela va avoir de l'importance quand le rythme va s'accelerer. Et donc faut-il que je travaille ca ? Ou bien ca n'est pas tres important tant que ca me convient (tant que je peux jouer les morceaux que j'ai envie de jouer) ?

Comme je fais des chromas pour m'echauffer, a chaque fois, faut-il que j'en profite pour baisser le tempo et faire attention a cet aspect ? Ou alors je contine a jouer a mon tempo max, voire j'essaye encore d'augmenter ? Je suis a 130 aujourd'hui et je les fais parfaitement sur tous les exercices.

 

 

Merci.

 

A+

 

Big Fab

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Effectivement quand tu vas vouloir accélérer, il faudra faire attention à l'économie de mouvement, et donc essayer de lever les doigts le moins possible. Tu peux t'entrainer dès maintenant, mais attention, ça demande une très grande maitrise et très grande indépendance, donc c'est à faire très lentement pour commencer.

Petit à petit, avec de l'entrainement, tu arriveras à le faire de plus en plus vite, mais ne perds pas de vue que plus tu accéléreras, moins tu auras de controle, et donc plus tes doigts feront des mouvements inutiles.

C'est un peu chiant mais c'est malheureusement comme ça, quand tu améliores ta maitrise lentement, tu es capable de jouer plus vite, mais avec moins de maitrise. Et si tu améliores ta maitrise un peu plus vite, t'es capable de jouer encore plus, avec toujours aussi peu de maitrise. Bref c'est le chat qui se mords la queue et c'est une course perpétuelle, mais qui est nécessaire si tu veux vraiment gagner en vitesse.

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Merci Athena. Il est enorme ton dernier paragraphe, j'ai rien compris :D

 

En gros, je peux mixer les 2 exercices, ca marche ca ? Je fais des exercices lents en faisant tres attention a l'economie de mouvements. Et je continue mes exercices avec recherche de vitesse en faisant attention aussi mais forcement beaucoup moins (car vitesse).

J'ai bon ?

 

Merci

 

Big Fab

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Lorsque je fais des chromatismes, j'arrive bien à remonter de la chanterelle au bourdon, mais dans l'autre sens, mon annulaire se lève n'importe comment.

 

Si j'ai bien suivi le topic, faut juste travailler, mais je n'ai lu nulle part des problèmes d'annulaire. Est-ce Normal Docteur ?

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C'est loin d'être anormal, on a tous des problèmes de doigts au début.

 

Ce que tu peux faire c'est modifier un peu l'exercice de base pour mettre l'accent sur ton annulaire :

Au lieu de faire bêtement "5678" sur chaque corde, tu fais "56767678". Comme ça ça te force à poser et à lever ton annulaire plusieurs fois de suite. Tu peux le faire autant de fois que tu veux, même 567676767676767676767678 si ça t'amuse, mais faut travailler intelligemment : comme tu veux travailler l'annulaire, concentre toi dessus. Essaye de le poser correctement, de maitriser la levée etc...

 

Faut travailler, c'est clair, faut répéter, c'est clair aussi, mais faut pas travailler et répéter n'importe quoi n'importe comment. Faut prendre le temps de se concentrer sur ce qui ne va pas, régler le problème lentement, puis accélérer petit à petit. Si tu travailles toujours avec un défaut, tu ne le régleras jamais.

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Ok,

 

Je vais travailler ça.

 

Actuellement, je fais 5678 en remontant les cordes, là, pas de problème. c'est lorsque je par de 5678 sur mi grave et que je commence à descendre le 5 sur la corde de ré, puis 6 et là ... Cela ne passe pas. Il faut préciser que j'ai commencé il y à 15 jours.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

 

Après avoir revu le cours, je reviens sur le fait de laisser les doigts appuyés lors des exercices.

 

Pour la montée de corde, j'arrive à laisser les doigts sur la corde la plus aigue et les remonter un par un vers la corde plus grave.

 

Pour la descente, impossible, l'index étoufe la corde plus aigue.

 

Est-il intéressant de laisser les doigts appuyés lors du changement de corde pour bien travailler la position en arc de cercle des doigt ou je me complique trop la vie ?

 

De plus sur la vidéo, on ne vois pas la position du pouce. Est-ce que cela correspond à cette position :Position 1 - small.jpg

Modifié par IamShrek
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  • 3 months later...

Bonjour tout le monde j aurais une petite question concernant le placement des doigts sur le manche de la gratté j'ai l index et le petit doigt qui se place pas forcément parallèle à la frette mais note sonne bien est ce normal ou pas

Merci pour votre réponse

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Salut,

 

Oui je pense que c'est normal. C'est physique tout ca. A mon avis on a tous le meme probleme. Quand on ecarte les doigts la main s'arrondit. C'est flagrant sur l'index et l'auriculaire.

Et c'est normal que ca sonne juste. Le fait d'avoir le doigt parallele a la frette ne joue en rien sur ton son du moment que ton doigt est pose au bon endroit (soit juste apres la frette).

 

A+

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