realTMX Posté(e) 2 septembre 2013 Share Posté(e) 2 septembre 2013 En fait, je m'as gouré ce n'est pas l'auriculaire mais l'anulaire. En tout je te remercie Athéna pour tes conseils que je vais mettre en application dès ce soir lors de mon entrainement quotidien. Maintenant que j'ai un tabouret adapté et un métronome, ça devrait m'aider je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deledav Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Bonjour, Suite à cette vidéo: est ce vraiment obligatoire de casser toujours le poignet et d'arrondir les doigts lorsque que je suis dans? les cordes aigu ? Car si j'ai des barrés sur 2 ou 3 cordes ça me gène et aussi je ne trouve pas cette position confortable ( je me suis fais un peu mal ). J'ai vu ( car j'observe beaucoup) que des grands guitaristes mettaient justement leurs poignets comme les débutants et comme tu s'est expliqué à 3.30mn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Salut, j'ai déplacé ton post, toutes les réponses sont dans ce topic ou dans ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-position-du-corps-et-de-la-main-gauche-10.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deledav Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Salut, ok merci, désolé je n'avais pas vu le post. Par contre comme je dis plus haut les grands guitaristes ne jouent pas avec cette position quand ils sont sur les cordes aiguës. Donc peut- être que l'exercice est bon en lui même mais après doit ton l'appliquer en jouant sur les cordes aiguës? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 C'est un exercice qui travaille l'indépendance et la musculature des doigts. Cela permet aussi d'apprendre à jouer propre, sans que les doigts ne touchent plusieurs cordes involontairement. Néanmoins, il est clair que dans le jeu solo rapide, la main n'aura pas cette position, mais cela reste un passage "obligé" pour les débutants, et le poignet cassé sert pour bien plaquer les accords également. Mais comme on dit, il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deledav Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Merci ta réponse me rassure. Je viens justement de m’apercevoir que sur la photo de mon profile j'ai cette position. Je suis en train de revoir des exercices de base pour améliorer ma dexterité donc je vais continué a bosser comme ça Merci pour ta réactivité sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Par rapport à la photo de ton profil, pour les chromatismes, c'est mieux de placer ton pouce bien derrière le manche, ce qui cassera un peu plus ton poignet également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deledav Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 La j’étais en train de faire un solo à un concert. D'ou ma question de la position en jouant ou en faisant des exercices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 2 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 2 novembre 2013 Casser le poignet pour mettre le pouce derrière le manche, c'est une position très différente de celle que l'on a quand on a le pouce au dessus du manche. Du coup, on va utiliser des muscles différents, et on peut avoir une très bonne dextérité dans l'un et pas dans l'autre. Du coup, l'intérêt de bosser avec cette position est multiple : - ça renforce tes muscles et améliore ta dextérité dans cette position - dans le cas des accords barrés, cette position est indispensable. Si on a pas habitué notre main à se mettre dans cette position, les barrés sont d'autant plus durs à apprendre - dans les solos, on a parfois des écarts importants qui nous force à utiliser cette position, puisqu'on a plus d'écart possible entre les doigts avec cette position. - dans certains cas (arpèges complexes) on a besoin d'avoir les doigts très arrondis pour ne pas toucher les autres cordes, et là encore cette position est la solution. La raison pour laquelle je conseille d'utiliser cette position, c'est justement pour forcer les débutants à s'y habituer. Elle est plus difficile à maitriser que l'autre position, inconfortable au début, du coup les débutants font souvent l'impasse dessus, et se retrouvent complètement bloqués plus tard (quand ils doivent arrondir les doigts, qu'ils veulent apprendre les barrés etc...). Après pour un guitariste avancé, ce n'est pas obligatoire de bosser avec cette position, l'essentiel c'est de maitriser les deux, et d'utiliser la plus appropriée suivant ce que tu dois jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deledav Posté(e) 2 novembre 2013 Share Posté(e) 2 novembre 2013 Ok merci pour ta réponse très complète. Mais il est vrais qu'en voyant joué certain grand guitaristes je me posais la question. Malgré que je ne suis plus débutant je vais quand même continué pour m’améliorer et corrigé certain défauts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzup Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 bonjour!! jsuis archi nouvelle, archi débutante! heureusement les vidéos très bien faites de max donnent envie et encouragent à se lancer même si on n'a aucune notion de guitare! (ça a l'air facile vu comme ça!!) je commence à essayer les chromatismes et qd je compare mes doigts à ceux de max, il a l'air d'à peine les écarter et moi je galère pr poser les miens sur les 4 cases! alors je sais pas si j'ai des mains bizarres ou trop petites?! je me doute bien que je n'ai pas encore l'habitude de ce genre de mouvements, donc pas le doigté d'un pro mais qd même, qd j'essaye, même sur les cordes aigues, je rame! par exemple si je regarde l'écart entre mon index et mon majeur, on dirait qu'ils s'écartent au niveau de l'os du milieu (super douée en anatomie la nana!!) mais pas bcp au niveau de l'ongle! donc bonjour la lutte pour arriver a fretter! bref, quelqu'un a peut etre un ou deux ptits conseils pour moi? ou bien un ptit mot rassurant qui me dirait t'inquiète, ça viendra!! ou alors non laisse tomber, continue l'accordéon plutôt!! (ouais ouais, on se moque pas, je fais un peu de diato! ben quoi? jsais pas lire la musique alors je me contente des instruments qu'on peut pratiquer sans solfège!) merci pr vos éventuelles réponses!! et j'en profite comme c'est mon premier message pr dire bravo a max pr ses cours en ligne c'est vraiment bien foutu et pédagogique et tout et tout!! l'idéal pr les débutants dans mon genre niveau -15!! j'aurais jamais cru kiffer autant de passer des heures à zieuter les doigts d'un barbu!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 Salut, j'ai déplacé ton post dans le topic d'aide du cours, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, début ici : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-chromatismes-pour-debutants-t13593.html#entry235344 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 Non, n'abandonne pas, tout le monde ou presque est passé par la case départ (débutant) avec des difficultés qui paraissent insurmontables, on se croit pas comme les autres, mal foutus...j'en passe et des meilleurs. Mais gros doigts petits doigts, on finit toujours par y arriver, il faut être patient (moi je ne l'étais pas, et le suis devenu par obligation) et continuer à faire ce qu'il faut, en essayant de bien s'appliquer, et y passer beaucoup de temps selon ses possibilités.... .Et l'accordéon, c'est bien aussi, j'aime, un de mes frères en jouait....allez courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 Salut miss, Pour l’accordéon, je ne peux t'aider, par contre pour la guitare quelques petits points pour t'aider: - pense a raccourcir tes ongles de la main gauche => c'est moi féminin mais 100fois plus pratique pour fretter sans devoir deformer ton ongle. - Commence les chromatismes en case 7-8-9-10, les cases sont plus petites et une fois que tu seras a l'aise avec ces cases tu avanceras case par case vers la tête. - Pas d'excuse de la taille des mains, on nous l'a deja faite et ca marche pas - prends ton temps ca va venir par palier, et il faut du temps pour progresser sur tout instrument Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzup Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 merci! desolee d avoir posté au mauvais endroit, j ai pas encore épluché tt le forum!! pr les ongles, ils sont deja super courts, d ailleurs faut que j arrete de les ronger sinon jvais finir par m attaquer aux doigts!! et comme apparement une magnifique corne devrait bientot pointer le bout de son nez a force de pratique, ca m embeterait de l empecher de se former! car ca fait troooop mal pr le moment!!! l'accordéon c'est moins cool que la guitare mais c'est soft en comparaison!! jsavais pas qu'il fallait être un peu maso pr en jouer, je découvre! vivement que j'aie des doigts encore plus chelous que maintenant! ça sera moche mais au moins ça fera pas mal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
whatzup Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 que les cases de la guitare soient trop écartées je suppose que ça ne marche pas non plus comme excuse?! sur la video il a une électrique, les cases ont l air super proches en comparaison, on dirait qu il n'ecarte meme pas les doigts , c bizarre! qd jvois la vitesse a laquelle il va et la mienne, j ai juste envie de chialer!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 (modifié) la différence se fait avec l'expérience, la pratique et le travail la guitare n'a pas grand chose à voir là dedans, fais tes chromatismes sur les cases 7 8 9 10 comme te l'a conseillé cornito et, à force de temps et d'acharnement (comprendre travail), ça viendra Modifié 9 décembre 2013 par lesalexs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 9 décembre 2013 Share Posté(e) 9 décembre 2013 Les cases des guitares sont liées au diapason mais ça change pas des masses de l'une a l'autre. Rapproche toi du corps de ta gratte pour être a l'aise et tu IRAS vers la tête après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minhounet Posté(e) 10 décembre 2013 Share Posté(e) 10 décembre 2013 que les cases de la guitare soient trop écartées je suppose que ça ne marche pas non plus comme excuse?! sur la video il a une électrique, les cases ont l air super proches en comparaison, on dirait qu il n'ecarte meme pas les doigts , c bizarre! qd jvois la vitesse a laquelle il va et la mienne, j ai juste envie de chialer!! Aucune excuse possible ! Rien que le travail et tu verras après "mais comme c'est facile et pourquoi j'y arrivais pas avant ?" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier12 Posté(e) 15 décembre 2013 Share Posté(e) 15 décembre 2013 bonjour, cela fait quelques mois que je me suis mis aux chromatismes et je me pose la question sur l utilité de continuer à en faire d autant plus que j arrive à jouer des noirs à 310 bpm dans les positions 1234, 4321, 1243.Dois je continuer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 15 décembre 2013 Share Posté(e) 15 décembre 2013 Il y a une foultitude de manières de faire. J'avoue que je commence encore mes séances par ça... J'aime bien faire les chromatismes par saut d'un doigt C'est sympa. Avec toujours 4 doigts par cordes, et en partant de Fa sur la corde de Mi, ça donne: Fa Sol Fa# Sol # Sol (attention, changement de corde => ) La# (retour sur la corde de Mi=> ) Sol # (on repasse sur la corde de La =>) Si La# Do etc etc etc... Ca fait donc, par groupe de 4 doigts : ------------------- ------------------- ------------------- -------------------- --------1-2--1324 1324-3-4--------- En espérant que le schéma soit compréhensible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cornito Posté(e) 15 décembre 2013 Share Posté(e) 15 décembre 2013 A la fin quand ça commence a être maîtrisé ça te sert toujours d'échauffement mais si tu en a marre fais des descentes et montées de gammes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier12 Posté(e) 15 décembre 2013 Share Posté(e) 15 décembre 2013 (modifié) pardon, pardon mais ma question était plutôt de savoir si l apprentissage des chromatismes à grande vitesse permettait d accroitre encore la dextérité, la force dans les doigts etc ou ça ne sert plus à rien à ce niveau là à part s échauffer. Modifié 15 décembre 2013 par didier12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 15 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 15 décembre 2013 310bpm en noires c'est lent, donc t'as encore beaucoup beaucoup beaucoup de marge pour améliorer la dextérité. Tu peux monter jusqu'à 120/160 en double-croches et en tirer encore des bénéfices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier12 Posté(e) 16 décembre 2013 Share Posté(e) 16 décembre 2013 eh bein, cela me prendra des années pour atteindre ces vitesses. et moi qui songeait à arrêter d en faire des chromatismes vu que je travaille parallèlement les gammes. je ne suis pas encore sorti de l auberge et loin de là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 16 décembre 2013 Share Posté(e) 16 décembre 2013 Moi j reste souvent coincée dans les auberges J'en trouve jamais la sortie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 décembre 2013 Auteur Share Posté(e) 16 décembre 2013 eh bein, cela me prendra des années pour atteindre ces vitesses. et moi qui songeait à arrêter d en faire des chromatismes vu que je travaille parallèlement les gammes. je ne suis pas encore sorti de l auberge et loin de là Je dis pas que t'es obligé de continuer à les travailler jusqu'à atteindre ces vitesses hein, c'est juste que tu peux clairement t'améliorer encore beaucoup. A toi de voir si t'as toujours envie de le faire ou si tu préfères te concentrer sur le travail des gammes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier12 Posté(e) 16 décembre 2013 Share Posté(e) 16 décembre 2013 Moi j reste souvent coincée dans les auberges J'en trouve jamais la sortie no comment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
didier12 Posté(e) 16 décembre 2013 Share Posté(e) 16 décembre 2013 @Athena, j en ai pas marre, des chromatismes, je me posais la question pour ne pas avoir à bosser des trucs qui ne me servent à rien mais ce n est pas le cas. je vais donc continuer à les travailler. merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clic-ici Posté(e) 16 décembre 2013 Share Posté(e) 16 décembre 2013 (modifié) J'ai une question... Mon prof ne m'a jamais fait faire de Chromatique à proprement dit... En faite, j'ai appris ce matin ce que c'était en visionnant la vidéo... Mais je me rappelle qu'un jour où ma fille était venu avec moi à mon cours de gratte mon prof lui a fait faire cet exercice de Chromatique... Pourquoi a t'il jugé bon de me faire les penta sans passer par les Chromatiques ? Je me dis que ca aurait été normal de passer par les Chromatique avant non ? Modifié 16 décembre 2013 par Clic-ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant