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Les chromatismes pour débutants


TheAthenA714
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Vérifie bien la position de ta main gauche pour commencer, comme expliquée dans ce cours: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-position-du-corps-et-de-la-main-gauche-10.html

 

Ensuite si t'as la main correctement en place, alors il faut que tu fasses gaffe à ton mouvement tout simplement. Ton doigt doit pousser vers le manche, il ne doit pas se recroqueviller. Vas y lentement au début pour corriger le mouvement et après ça sera de plus en plus naturel.

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  • 3 weeks later...
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Salut,

 

bon alors moi j'ai une question concernant l'intérêt des chromatismes versus les exercices d'étirements dont on parle ici

http://www.tabs4acou...-doigts-63.html

 

Je me rends compte que mon petit doigt est toujours très récalcitrant quoi que je fasse et je me dis que peut être que faire spécifiquement un travail d'étirement peut l'aider à se positionner comme il faut (c'est à dire bien perpendiculaire à la touche avec le bout du doigt qui appuie entierement et non pas tordu avec seulement 1/3 du bout qui appuie).

 

Donc ma question précisément c'est : est-ce que faire des chromatismes quotidiennement pendant 10mn suffit ou bien doit on combiner ça avec des exercices d'étirement (encore mettons... 10mn) ou bien c'est trop ? (sachant que je n'ai pas plus de 1h par jour à consacrer à la guitare...et encore, je suis généreuse quand je dis 1h)

 

Si je dois prioriser et choisir de ne travailler que l'un ou l'autre, est-ce mieux de faire des chromatismes ou les exercices du cours que j'ai linké ?

 

Sachant que le but c'est d'arriver sans mal à faire des accords à 4 doigts sur disons 4 ou 5 cases mais aussi jouer un accompagnement acoustique qui contient une petite ligne mélodique en même temps qu'une rythmique.

 

J'espere que j'ai été claire dans mes questions...

Sinon, bin... vous savez où me trouver :p jpeux préciser :)

 

Merci par avance :)

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Oui il ne doit en rester qu'un (comme dans je sais plus quel film :D)

Alors, à fond sur les chromatismes ! Merci :)

 

Question subsidiaire : toi qui a l'habitude de voir la progression de tes eleves...je sais que t'aimes pas bien donner des chiffres car ça dépend de chacun mais disons, si j'en fais 10mn vraiment serieusement et quotidienenment, d'ici Noel je sentirai déjà des progrès sur la souplesse et l'agilité de mes doigts ?

Ca me motiverait si à Noel je sentais des resultats quoi... (allez Andy quoi, dis moi oui)

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Oh ça oui, 10 minutes par jour pendant 3 mois tu vas en voir des progrès.

 

Prends une petite demie-heure ce week-end pour bosser les chromatismes à fond, essayer d'aller le plus vite possible etc... et filme toi à l'issue de cette séance intense. Comme ça tu pourras comparer une fois Noel venu.

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Oui c'est une bonne idée. Je vais le faire. Me prendre cette demi-heure samedi et me filmer.

C'est vrai que je me filme depuis le début quand je joue un morceau pour voir ma progression et donc me motiver (si j'ai progressé :p ) mais pas forcément quand je fais des exercices.

J'ai retrouvé la volonté de mes débuts ! Raaaaache...ça fait du bien !

:training:

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  • 2 months later...

Bonjour

 

Je vois que durant ce cours on utilise les aller/retour au médiator et je me demandais si il était judicieux d'attaquer les chromatisme avant d'avoir bien incorporer l'aller/retour, ou faire les deux en même temps, ou alors faire le chromatisme autrement que par aller/retour car ça semble être des exercices de base comme ils sont pour débutant?

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Si tu n'arrives pas à synchroniser tes deux mains et que tu as du mal surtout avec ta main qui joue sur le manche, fait que des allers.

Par contre ce serait mieux de faire comme Shrek mais ça m'étonnerait qu'au début tu y arrives donc je dirais chromatisme en aller au début, aller retour sur cordes à vide ou avec des accords formés, puis quand tu te trouveras à l'aise,tu feras les deux

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J'ai pas envie de contredire mes voisins du dessus mais je partage pas du tout leur avis sur la question.

 

Autant commencer l'aller-retour maintenant, quitte à travailler plus doucement. C'est des efforts pour la suite en moins.

 

C'est déjà pas facile de se concentrer sur une main au début alors les 2...

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Le conseil que me donne Athena lorsqu'on travail un morceau ou une exercice c'est que si je suis incapable de le faire correctement même à bas tempo, il faut que le je le décompose voir que je le simplifie tout en ciblant les points difficiles/bloquants.

Donc dans le cas des chromatismes, si tu arrive à les faire tout en grattant en aller retour parfait tu bosse direct comme ça, sinon tu commence en séparant l'exercice en 2 (un pour chaque main) et une fois que tu es à l'aise sur les 2 tu les regroupe.

Modifié par Nico69
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Le conseil que me donne Athena lorsqu'on travail un morceau ou une exercice c'est que si je suis incapable de le faire correctement même à bas tempo, il faut que le je le décompose voir que je le simplifie tout en ciblant les points difficiles/bloquants.

Donc dans le cas des chromatismes, si tu arrive à les faire tout en grattant en aller retour parfait tu bosse direct comme ça, sinon tu commence en séparant l'exercice en 2 (un pour chaque main) et une fois que tu es à l'aise sur les 2 tu les regroupe.

Voilà :)

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  • 7 months later...

Salut,

Tout d'abord merci pour cette vidéo, mais j'ai une petite question.

Ma vitesse augmente petit à petit et je suis en case 1 donc ça déjà c'est bien.

Mais lorsque je travaille mes gammes penta, j'ai surtout du mal quand je remonte (problème de synchro)

Est-ce que ça pourrait pas aider à régler mon problème de faire des chromatismes à l'envers, c'est à dire 4-3-2-1 au lieu de 1-2-3-4 en plus de celles que je fais déjà ? :)

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  • 7 months later...

Moi mon problème c'est que arrivé en mi aigu j'ai l'impression de pas assez casser mon poignet pour j’appuie bien sur les cordes avec le bout de mes doigts et pas la phalange, et aussi lors des grands écart m'on index et petit doigt ne sont pas droit comme les autres l'un penche à droite et l'autre penche à gauche, c'est grave ?

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Alors commence en Mi aiguë en utilisant que index-majeur dans un premier temps puis annulaire-auriculaire dans un second temps.

Casse bien ton poignet si il le faut sachant que si tu places bien ton pouce derrière le manche, ton poignet sera beaucoup plus cassé en Mi grave

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  • 3 months later...

Si j'ai bien compris, c'est les doigts qui doivent se courber de plus en plus en allant de la corde de mi grave à mi aigu, est ce que celà signifie que le pouce doit rester immobile ? C'est ce que j'essaie de faire mais j'ai un doute.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Contre-angle | Caméra intra orale

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Si j'ai bien compris, c'est les doigts qui doivent se courber de plus en plus en allant de la corde de mi grave à mi aigu, est ce que celà signifie que le pouce doit rester immobile ? C'est ce que j'essaie de faire mais j'ai un doute.

 

C'est ça oui, idéalement le pouce n'a pas besoin de bouger.

 

MAIS:

 

- C'est le but à atteindre, tu n'y arriveras pas dès le début.

- Même si tu atteints ce but, ça ne sera possible que dans des conditions idéales, donc lorsque tu joues un vrai morceau tu auras souvent besoin de bouger le pouce.

- Suivant la taille des mains, des doigts et du manche ça peut-être quasiment impossible et ça peut arriver d'être obligé de bouger un peu le pouce.

 

Donc au début il ne faut pas espérer réussir à faire les chromatismes sans bouger le pouce du tout, mais il faut essayer de le bouger le moins possible.

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