TheAthenA714 Posté(e) 30 août 2015 Auteur Share Posté(e) 30 août 2015 Vérifie bien la position de ta main gauche pour commencer, comme expliquée dans ce cours: http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/la-position-du-corps-et-de-la-main-gauche-10.html Ensuite si t'as la main correctement en place, alors il faut que tu fasses gaffe à ton mouvement tout simplement. Ton doigt doit pousser vers le manche, il ne doit pas se recroqueviller. Vas y lentement au début pour corriger le mouvement et après ça sera de plus en plus naturel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 17 septembre 2015 Share Posté(e) 17 septembre 2015 Salut, bon alors moi j'ai une question concernant l'intérêt des chromatismes versus les exercices d'étirements dont on parle ici http://www.tabs4acou...-doigts-63.html Je me rends compte que mon petit doigt est toujours très récalcitrant quoi que je fasse et je me dis que peut être que faire spécifiquement un travail d'étirement peut l'aider à se positionner comme il faut (c'est à dire bien perpendiculaire à la touche avec le bout du doigt qui appuie entierement et non pas tordu avec seulement 1/3 du bout qui appuie). Donc ma question précisément c'est : est-ce que faire des chromatismes quotidiennement pendant 10mn suffit ou bien doit on combiner ça avec des exercices d'étirement (encore mettons... 10mn) ou bien c'est trop ? (sachant que je n'ai pas plus de 1h par jour à consacrer à la guitare...et encore, je suis généreuse quand je dis 1h) Si je dois prioriser et choisir de ne travailler que l'un ou l'autre, est-ce mieux de faire des chromatismes ou les exercices du cours que j'ai linké ? Sachant que le but c'est d'arriver sans mal à faire des accords à 4 doigts sur disons 4 ou 5 cases mais aussi jouer un accompagnement acoustique qui contient une petite ligne mélodique en même temps qu'une rythmique. J'espere que j'ai été claire dans mes questions... Sinon, bin... vous savez où me trouver jpeux préciser Merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 17 septembre 2015 Si tu ne dois en garder qu'un, choisis les chromatismes. Ca te fera travailler plein de choses différentes, pas juste les étirements, du coup c'est une excellente base pour développer la dextérité globale de la main gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 17 septembre 2015 Share Posté(e) 17 septembre 2015 Oui il ne doit en rester qu'un (comme dans je sais plus quel film Alors, à fond sur les chromatismes ! Merci Question subsidiaire : toi qui a l'habitude de voir la progression de tes eleves...je sais que t'aimes pas bien donner des chiffres car ça dépend de chacun mais disons, si j'en fais 10mn vraiment serieusement et quotidienenment, d'ici Noel je sentirai déjà des progrès sur la souplesse et l'agilité de mes doigts ? Ca me motiverait si à Noel je sentais des resultats quoi... (allez Andy quoi, dis moi oui) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Share Posté(e) 17 septembre 2015 Oh ça oui, 10 minutes par jour pendant 3 mois tu vas en voir des progrès. Prends une petite demie-heure ce week-end pour bosser les chromatismes à fond, essayer d'aller le plus vite possible etc... et filme toi à l'issue de cette séance intense. Comme ça tu pourras comparer une fois Noel venu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cahaya Posté(e) 18 septembre 2015 Share Posté(e) 18 septembre 2015 Oui c'est une bonne idée. Je vais le faire. Me prendre cette demi-heure samedi et me filmer. C'est vrai que je me filme depuis le début quand je joue un morceau pour voir ma progression et donc me motiver (si j'ai progressé ) mais pas forcément quand je fais des exercices. J'ai retrouvé la volonté de mes débuts ! Raaaaache...ça fait du bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papycool Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 Bonjour Je vois que durant ce cours on utilise les aller/retour au médiator et je me demandais si il était judicieux d'attaquer les chromatisme avant d'avoir bien incorporer l'aller/retour, ou faire les deux en même temps, ou alors faire le chromatisme autrement que par aller/retour car ça semble être des exercices de base comme ils sont pour débutant? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 Sachant que c'est avant tout un délateur pour la main gauche, il est bon de commencer le plus tôt possible. Ca reste un bon exercice pour travailler la régularité de l'aller retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 Si tu n'arrives pas à synchroniser tes deux mains et que tu as du mal surtout avec ta main qui joue sur le manche, fait que des allers. Par contre ce serait mieux de faire comme Shrek mais ça m'étonnerait qu'au début tu y arrives donc je dirais chromatisme en aller au début, aller retour sur cordes à vide ou avec des accords formés, puis quand tu te trouveras à l'aise,tu feras les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 Pardon, le fin de ma première phrase a sauté : en commençant lentement que par des coups vers le bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 J'ai pas envie de contredire mes voisins du dessus mais je partage pas du tout leur avis sur la question. Autant commencer l'aller-retour maintenant, quitte à travailler plus doucement. C'est des efforts pour la suite en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 J'ai pas envie de contredire mes voisins du dessus mais je partage pas du tout leur avis sur la question. Autant commencer l'aller-retour maintenant, quitte à travailler plus doucement. C'est des efforts pour la suite en moins. C'est déjà pas facile de se concentrer sur une main au début alors les 2... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 24 novembre 2015 Share Posté(e) 24 novembre 2015 Je suis d'accord avec dysto pour le coup et j'insiste sur le travail lent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papycool Posté(e) 25 novembre 2015 Share Posté(e) 25 novembre 2015 Merci pour vos avis même si ils sont différents Je testerai quand je serai devant le manche, le tout étant de ne pas faire mal les choses pour prendre de mauvaises habitude si j'ai bien compris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico69 Posté(e) 25 novembre 2015 Share Posté(e) 25 novembre 2015 (modifié) Le conseil que me donne Athena lorsqu'on travail un morceau ou une exercice c'est que si je suis incapable de le faire correctement même à bas tempo, il faut que le je le décompose voir que je le simplifie tout en ciblant les points difficiles/bloquants. Donc dans le cas des chromatismes, si tu arrive à les faire tout en grattant en aller retour parfait tu bosse direct comme ça, sinon tu commence en séparant l'exercice en 2 (un pour chaque main) et une fois que tu es à l'aise sur les 2 tu les regroupe. Modifié 25 novembre 2015 par Nico69 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 25 novembre 2015 Share Posté(e) 25 novembre 2015 Le conseil que me donne Athena lorsqu'on travail un morceau ou une exercice c'est que si je suis incapable de le faire correctement même à bas tempo, il faut que le je le décompose voir que je le simplifie tout en ciblant les points difficiles/bloquants. Donc dans le cas des chromatismes, si tu arrive à les faire tout en grattant en aller retour parfait tu bosse direct comme ça, sinon tu commence en séparant l'exercice en 2 (un pour chaque main) et une fois que tu es à l'aise sur les 2 tu les regroupe. Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zitex Posté(e) 21 juillet 2016 Share Posté(e) 21 juillet 2016 Salut, Tout d'abord merci pour cette vidéo, mais j'ai une petite question. Ma vitesse augmente petit à petit et je suis en case 1 donc ça déjà c'est bien. Mais lorsque je travaille mes gammes penta, j'ai surtout du mal quand je remonte (problème de synchro) Est-ce que ça pourrait pas aider à régler mon problème de faire des chromatismes à l'envers, c'est à dire 4-3-2-1 au lieu de 1-2-3-4 en plus de celles que je fais déjà ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 juillet 2016 Share Posté(e) 21 juillet 2016 Tout à fait, tu peux varier : 1234/ 4321 / 1324 etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 21 juillet 2016 Share Posté(e) 21 juillet 2016 J'ajouterais même que c'est crucial de travailler le sens inverse de chaque exercice de ce genre, c'est plus "complet". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lubberlo Posté(e) 9 mars 2017 Share Posté(e) 9 mars 2017 Moi mon problème c'est que arrivé en mi aigu j'ai l'impression de pas assez casser mon poignet pour j’appuie bien sur les cordes avec le bout de mes doigts et pas la phalange, et aussi lors des grands écart m'on index et petit doigt ne sont pas droit comme les autres l'un penche à droite et l'autre penche à gauche, c'est grave ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 9 mars 2017 Share Posté(e) 9 mars 2017 Alors commence en Mi aiguë en utilisant que index-majeur dans un premier temps puis annulaire-auriculaire dans un second temps. Casse bien ton poignet si il le faut sachant que si tu places bien ton pouce derrière le manche, ton poignet sera beaucoup plus cassé en Mi grave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lubberlo Posté(e) 9 mars 2017 Share Posté(e) 9 mars 2017 Oui j'applique tout ça ( enfaite j'ai appris à faire des barrés comme le fa majeur avant de faire les chromas donc je comprends bien le principe de casser le poignet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smada Posté(e) 5 juillet 2017 Share Posté(e) 5 juillet 2017 Si j'ai bien compris, c'est les doigts qui doivent se courber de plus en plus en allant de la corde de mi grave à mi aigu, est ce que celà signifie que le pouce doit rester immobile ? C'est ce que j'essaie de faire mais j'ai un doute. _____________________________________________________________________ Contre-angle | Caméra intra orale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 5 juillet 2017 Share Posté(e) 5 juillet 2017 Si tu as un doute fais nous une vidéo En attendant lis ça et ouvre les liens dans les posts Tu y verras une de mes vidéos pour le pouce https://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/position-main-gauche-power-chords-t15980.html/page__hl__pouce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 6 juillet 2017 Auteur Share Posté(e) 6 juillet 2017 Si j'ai bien compris, c'est les doigts qui doivent se courber de plus en plus en allant de la corde de mi grave à mi aigu, est ce que celà signifie que le pouce doit rester immobile ? C'est ce que j'essaie de faire mais j'ai un doute. C'est ça oui, idéalement le pouce n'a pas besoin de bouger. MAIS: - C'est le but à atteindre, tu n'y arriveras pas dès le début. - Même si tu atteints ce but, ça ne sera possible que dans des conditions idéales, donc lorsque tu joues un vrai morceau tu auras souvent besoin de bouger le pouce. - Suivant la taille des mains, des doigts et du manche ça peut-être quasiment impossible et ça peut arriver d'être obligé de bouger un peu le pouce. Donc au début il ne faut pas espérer réussir à faire les chromatismes sans bouger le pouce du tout, mais il faut essayer de le bouger le moins possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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