Aller au contenu

Les démanchés.


Celegórn
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. ^^

 

Voilà, je vais vous expliquer mon petit problème.

J'ai trouvé un bon morceau de guitare à jouer, pas trop dur, tout ce qu'il faut, quoi.

Le problème, c'est que dans ce morceau y'a principalement des démanchés.

 

J'ai donc été farfouillé un peu sur le net mais... rien trouvé. ^^'

Je ne sais ni ce que sais et encore moins les faire, j'ai donc un peu besoin d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est pour le violon mais j'ai trouver ça sur le "demanche"

 

 

Démanché

 

 

Technique essentielle, elle consiste à déplacer la main gauche le long du manche, ce qui permet de jouer des notes plus aigües sur une même corde. C'est ce système qui permet au violon d'ajouter deux octaves à son étendue déjà établie de deux octaves et deux tons. Les distances à parcourir par la main gauche sont codifiées par un système de positions.

 

 

Positions : de la Ire position, où la main est à sa hauteur de base, à la VIIIe position. Entre chaque position, il y a une note : ainsi, sur la corde de la, le premier doigt en Ire position produit un si, en IIe position un do, en IIIe, un ré... Au-delà de la VIIIe, les positions sont utilisées mais ne sont plus numérotées : la numérotation ne s'applique qu'aux positions qui sont travaillées de manière systématique lors de l'apprentissage du violon. Il existe une demi-position, où les doigts jouent tous un demi-ton en-dessous de leur hauteur en Ire position.

Grâce aux différentes positions, on peut jouer une même note de très nombreuses manières, pourvu qu'elle ne soit ni trop haute ni trop basse. Par exemple, le si que l'on joue simplement avec le quatrième doigt en première position sur la corde de mi, peut être joué avec tous les autres doigts, et ce sur toutes les autres cordes. On peut ainsi compter 16 manières de produire cette même note. Ceci est particulièrement utile pour les passages rapides, où l'on a besoin d'un doigté pratique, qui n'est pas forcément le plus simple, ou en toute circonstance lorsque l'on veut obtenir un son particulier. En effet, ce si aigu n'a pas du tout le même timbre selon qu'il est joué sur la corde de mi ou sur la corde de sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe d'un démanché est super simple, l'appliquer proprement est déjà plus difficile. Beaucoup de gens en font sans savoir que ca s'appelle un démanché.

 

Prenons un exemple :

5-8-7-8-7-10-8-10

(a jouer sur n'importe quelle corde, disons qu'on fait ca sur la corde de mi aigu)

 

Le plan en lui même n'est pas très compliqué, mais là ou il demande du travail c'est au niveau du doigté. Scindons le en 2 parties, d'abord 5-8-7-8 puis ensuite 7-10-8-10. Pour le doigté de la première partie on va utiliser l'index, l'auriculaire, l'annulaire puis l'auriculaire (enfin c'est un exemple, on peut aussi utiliser index annulaire majeur annulaire ou meme index auriculaire majeur auriculaire ou d'autres doigté encore, mais restons sur index auriculaire annulaire auriculaire). On va donc jouer ces 4 notes proprement, puis quand on va vouloir jouer 7-10-8-10 on va devoir décaller sa main sur le manche. Pour avoir un doigté correct, on va amener l'index sur la case 7, puis jouer les trois autres notes avec auriculaire-majeur-auriculaire. Ce déplacement de la main gauche c'est un démanché. C'est comme si on faisait un slide de la case 5 à la case 7, sauf qu'on ne joue pas la note. Toute la difficulté du démanché vient avec la vitesse, il faut que le mouvement soit rapide et propre.

 

Comme vous pouvez le constater, même si vous ne savez pas ce qu'est un démanché vous en avez surement déjà fais dans votre vie.

 

Il existe PLEIN d'exercices pour travailler le démanché, rien que dans les chromatismes (ici) on va devoir en faire à chaque changement de position.

 

Mais il existe des exercices exprês pour travailler le démanché. Il suffit d'étendre l'exemple que j'ai donné au dessus. Le principe est simple : vous prenez une gamme (ici la gamme de la mineur naturel, vous pouvez prendre une gamme majeure ou meme une penta) et vous repérez les notes sur une seule corde (sur mi aigu ca donne) 5-7-8-10-12-13-15-17. Vous allez commencer en partant de la première note et vous aller jouer un petit schéma mélodique au choix. Les exemples existent par miliers, mais reprenons celui du dessus : on joue la 1ère note de la gamme, la 3ème, la 2ème puis de nouveau la 3ème. Une fois que vous avez jouer ces 4 notes, vous jouez le meme schéma, mais en commencant sur la deuxième note, donc vous jouez la 2ème, la 4ème, la 3ème et la 4ème, et vous décallez encore.... Ce qui nous donne l'exemple ci dessus, et au complet (j'ai bien séparé les groupes de 4 notes, mais c'est à enchainer à une vitesse constante évidemment) :

5 8 7 8 | 7 10 8 10 | 8 12 10 12 | 10 13 12 13 | 12 15 13 15

Vous pouvez monter encore plus haut, et partir de plus bas si vous le souhaitez.

Ensuite pour complexifier un peu l'exercice, plutot que de décaller d'une note à chaque fois, vous pouvez décaller de deux, redescendre d'une, redécaller de deux etc.... Donc vous partez d'abord de la 1ère (case 5), vous faites un démanché jusqu'à la 3ème (case 8), vous revenez sur la 2ème (case 7), vous remontez jusqu'à la 4ème (case 10) etc... en jouant à chaque fois le même schéma mélodique.

Les possibilités d'exercices sont infinies, trouvez vous vos ptits schémas mélodiques et vos schémas de montées/descentes. C'est évidemment à travailler au métronome, et il faut chercher à aller de plus en plus vite, mais en restant TOUJOURS propre. Un démanché correct est un démanché rapide. Il faut évidemment bien veiller à la régularité. Le démanché entre la case 5 et la 7 (par exemple) doit etre aussi rapide que si vous jouez ces deux notes à la suite sans démanché. Il ne doit pas y avoir de ralentissement, on ne doit pas entendre le slide, et la note que l'on vise doit etre jouée pleinement. N'accélérez pas si vous n'arrivez pas déjà à faire vos démanchés correctement à une certaine vitesse.

 

Dans la pratique, plutot que de jouer sur une seule corde, le démanché va vous permettre de changer de position de gamme (bien qu'on fasse souvent un vrai slide, travailler le démanché vous aidera quand meme). Vous montez la penta sur une position, vous démanchez vers une autre et vous continuez de monter. C'est pas évident à faire de facon "transparente", mais pour les solos c'est génial.

 

Voila pour un ptit cours sur les démanchés, en espérant que ca réponde à ta question. C'est en fait un bien grand mot pour pas dire grand chose, mais c'est une notion à travailler quand on veut attaquer des solos qui sonnent "neo-classique" ou tout simplement agrandir ses gammes sur le manche, et pour attaquer du marty friedman c'est carrément indispensable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

How... Et ben merci beaucoup beaucoup beaucoup. ^^

Je dois avouer que j'ai pas encore tout bien compris mais au moins j'ai l'explication que je peut consulter à volonté. ^^

 

Je vais quand même t'embêter un petit peu et voir si j'ai à peu près compris. :p

Prenons par exemple un petit truc au pif : 4-6-5-7

Mon indexe joue le 4, mon annulaire joue le 6, mon majeur joue le 5 et mon auriculaire joue le 7, une fois que c'est fait je dois décaler la main faire une autre position.

Je fais donc un très rapide slide puis je reproduit le shéma de base à des cases différente.

 

En gros, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en gros c'est ca. Tu peux faire ca avec un peu n'importe quelle position de doigts, j'ai pris l'exemple de la gamme mineure parce que ca permet en plus de bien connaitre ta gamme sur la corde et c'est très pratique dans les solos.

 

Petite précision cependant : il vaut mieux éviter de parler de slide, puisque dans le cas d'un démanché on ne fait pas entendre le slide justement. Mais c'est du détail à la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être rajouter ce que tu m'as dit sur les démanchés, dans ton cours sur les chromatiques, c'est toujours intéressant à savoir. :)

 

Ce que j'ai mis là ne suffit pas à faire un vrai cours, il y a encore d'autres choses à dire sur les démanchés, et je vais pas rajouter ca aux chromatismes, sinon ca va devenir un cours à rallonge (il est déjà bien assez long comme ca).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, le démanché, en fait, c'est le fait de jouer une gamme sur une même corde si je comprends bien? Au lieu de descendre dans les cordes, on descend dans le manche, c'est ça?

 

Désolé si je comprends mal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. Le démanché, c'est le fait de déplacer ta main d'une position sur le manche à une autre sans faire de slide. Donc oui ca peut servir à descendre toute la gamme sur une seule corde, mais le mouvement la sert également à un paquet d'autres choses. Tu peux quand meme faire des démanchés en utilisant plusieurs cordes.

 

Exemple :

----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----------------------------------
----5-7------8-10-----------------
5-8-----8-10----------------------

 

Au début on a l'index sur la case 5, on utilise les autres doigts pour jouer la case 8 et la 7, mais pour passer à la suite on va décaller l'index sur la case 8. On va donc faire un démanché après avoir jouer les 4 premières notes, mais pas un slide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool, mais dans One de Metallica il y'en a nan ?

 

|------------------------------------------------------------------|
|-------------------------------------------2h3-2~-----2-3p2-------|
|-11p97--9p76--7p64--6p42---/4~-----/4----------/4--------2/4~-|
|------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------|
|------------------------------------------------------------------|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi sur la video en tout cas, je ois rien d'autre que ce que AthenA a expliqué...

 

Euh, ton pote puisqu'il en parle, il peut pas te montrer? Ce serait plus simple non? Puis après tu pourras venir préciser ce qu'il appelle démanché?

 

Par contre Slash, je sais pas à quel moment tu vois un truc qui ressemble à du slapping dans Megadeth :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan il parle du pouce de la main gauche !

 

Sinon effectivement, le moyen "académique" de faire un démanché se joue au niveau du pouce. Normalement, quand on joue sur une position, on va avoir le pouce qui va arriver au milieu de la main, entre le majeur et l'annulaire. Quand on va vouloir faire un démanché, en gros, on va déplacer le pouce vers l'auriculaire, puis en prenant appui sur le pouce on vient replacer la main correctement. On s'en sert comme pivot en quelque sorte. Mais bon j'ai jamais trop fais gaffe à mon pouce pour faire des démanchés perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...