Aller au contenu

Les differentes catégories des corps de guitares folk

Syl1
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

Les dimensions des caisses de guitare folk se définissent par Dreadnought, Jumbo, auditorium, grand auditorium, grand concert, ça c'est ce que je connais comme termes.

Pouvez vous me dire s'il y en a d'autres et les classer par ordre de grandeur svp? Je sais que la Dreadnought est plus petite que la Jumbo mais après?

Merci

Il y a la "parlor" dont la taille s'apparente au guitares "de salon" du début du siècle ... j'pense que ça doit être une (la :hum: ) plus petite ^^

Pas mal de marques en font comme j'ai pu voir (Takamine, Cort, Art Lutherie).

Moins puissante cela va sans dire mais elle envoie qd de même pas mal la petite et le son est très particulier :)

Donc dans les petites on peut ajouter aussi la "baby jumbo" tiens ^^

Alors il y a aussi une de celles que j'attend et avec impatience ... on la reprend souvent sous dénomination "folk" tout simplement dans les annonces de vente.

C'est une guitare folk aux dimensions d'une gratte classique (à 5 mm près plus ou moins) et c'est le pied pour les filles :D)

La forme de la gratte est aussi similaire à celle de la classique c'est-à-dire beaucoup plus arrondie ... j'adore, j'adhère :top:

2 X 2 hres de cours + les exos sur la classique bah quand je reprend la "dreadnought" j'aime plus du tout donc bien contente d'avoir découvert cette guitare ... vivement lundi :op

Et pour parler de confort en jouant assise perso le "dreadnought" est le modèle auquel j'accroche le moins tant par la forme que la prise en main mais bon c'est perso :)

Je me sens encore mieux avec une Jumbo grâce aux formes bcoup plus incurvées ... cela dit je changerais peut être d'avis en ayant joué plusieurs heures avec ... mais je pense pas lol ^^

Et désolée d'avoir un peu dévié sur le confort, etc mais tant qu'à faire ça me semble intéressant :D

Merci Zazounette de tes impressions, mais ça ne répond pas la question ;)

S'il y a d'autres type de caisses de guitare autre que celle que j'ai citées , quelles sont elles?

Et peut on les mettre par ordre de grandeur de caisse (dans la réponse)

Merci

Merci Zazounette de tes impressions, mais ça ne répond pas la question ;)

S'il y a d'autres type de caisses de guitare autre que celle que j'ai citées , quelles sont elles?

Et peut on les mettre par ordre de grandeur de caisse (dans la réponse)

Merci

Euh j'ai cité la "parlor", la "mini enfin 'baby" jumbo" et la "folk" (aux dimensions de la classique et si qqu'un a le nom exact suis preneuse :top: )) ... tu demandais bien d'autres types de caisse ça y répond nan.

Pour exemple du 3ème modèle cité: http://www.normanguitars.com/modelb20folkf.htm

C'est pas des nouvelles marque de machine à laver :D

D'ailleurs dans le message initial tu parlais de "dimensions" il me semble et celles que j'ai citée ne font pas partie de ta liste.

Bon alors on va dire par ordre de dimension :

Jumbo, baby-jumbo,Dreadnought, "Folk" que t'attends avec impatience, c'est juste?Et les auditorium, grand auditorium, grand concert , je les mets où?

D'ailleurs dans le message initial tu parlais de "dimensions" il me semble et celles que j'ai citée ne font pas partie de ta liste.

Ben non, puisque je ne savais même pas que ça existait

Up,

J'ai édité le titre et modifié le terme caisse par corps de guitare et dimensions par catégorie, caisse n'etant pas le terme exact et corps étant plus clair. Je cherche toujours le classement, je pensais que c'était simple comme question, mais c'est vrai que même sur le net je ne trouve pas de réponse. Quant aux dimensions, je ne cherche pas les mensurations du corps :D) , mais juste un ordre de grandeur (exemple: Dreadnought c'est plus grand que Ukulele, quoique l'exemple est mal pris car le Ukulélé est un type de guitare mais vous voyez ce que je veux dire. ) :)

Tu peux classer les guitares acoustiques selon 2 catégories principale, les archtop et les flattop, la première à (au moins) le dos bombé, la table peut l'être aussi, et la 2nd a le dos et la table plate.

Dans les flat, tu as encore 2 catégories, classique ou folk.

Tu as 3 grandes familles de guitare folk :

-la type grand concert ( ou appelée 000 chez les folk)

-la dreadnought

-la jumbo

les 2 premières sont très proche, la dernière est beaucoup plus échancrée (gros cul mais petit tour de taille).

Ensuite tu as les types "parlor", qui ont la même forme qu'une dreadnought mais en plus petit et plus prononcé ou les babyjumbo (guitare type 3/4).

Moins puissante cela va sans dire mais elle envoie qd de même pas mal la petite et le son est très particulier

Ne pas se fier à la taille, mais au bois, ma petit parlor envoie autant que mon ovation midbowl et largement plus que ma classique, mais c'est vrai que le son est particulier et beaucoup plus claquant et sec.

Puis arrivent les guitares de petite taille, généralement pour enfant (1/4, 1/2, 3/4).

Aprés, on entre dans les guitares "exotiques" type uku, balalaika etc...

Ajoute à ça le cutaway, et tu as un large choix de type de guitare d'autant plus que les fabricants usent de leur créativité pour sortir des bébettes à mi chemin entre ces catégories.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...