Aller au contenu

Les "effets de rythme" et Guitar Pro

Cédric P
 Share

Messages recommandés

Salut les jeunes !!

Mon questionnement concerne donc ce que j’appelle, les « effets de rythme » sur Guitar Pro.

Déjà, je suis bien sûr que cela ne s’appelle pas du tout comme ça du tout. Alors histoire d’apprendre un vocabulaire correcte, l’ensemble des effets que l’on peut appliquer à un tempo (accélération, ralentissement, etc…) s’appelle ?

Ensuite pour en arriver à ma question, comment met on en place ces effets sur GP, et ce soir ce qui m’intéresse surtout, c’est de mettre en place un (une ?) « calando » (un ralentissement progressif du tempo) ?

D’avance merci =)

Alors j'ai pas guitar pro sous la main là tout de suite, mais jpeux t'apporter un début de réponse :

- ce genre d'éléments en général on appelle ça soit des nuances (crescendo, piano, fortes etc...), soit des articulations (pizzicato, glissando etc...), soit tout simplement une indication d'expression (rubato, calando etc...)

- il n'existe pas de liste "finie" de ce genre d'éléments : ils sont (à l'origine) noté à la main, dans le but d'une lecture humaine, suivie de l'interprétation. Il n'est pas rare que dans certaines partitions on retrouve des phrases entières pour expliquer l'interprétation d'un passage. De mémoire GP5 (j'ai pas testé GP6) ne supporte pas toutes les indications d'expression, uniquement les articulations et certaines nuances, mais ça reste limité.

- du coup, le seul moyen pour écrire des expressions un peu particulières, ou des nuances un peu particulières, c'est de les insérer sous forme de texte, à la main. Le problème c'est que du coup, guitar pro affichera ce que tu lui diras d'afficher, mais il ne les interprétera pas, vu qu'il ne sait pas à quoi ça correspond.

- donc pour finir, le seul moyen pour guitar pro d'interpréter ce genre de trucs que t'écris, c'est de modifier directement à la main le tempo et les nuances. Si tu veux faire un ralentissement, tu changes le tempo tous les deux temps ou même tous les temps pendant la durée que tu souhaites. C'est très fastidieux, c'est pas mal chiant à lire derrière, et surtout c'est un peu contre-nature, vu que ce genre de chose c'est l'humain qui est censé l'interpréter.

Si tu veux faire un ralentissement, tu changes le tempo tous les deux temps ou même tous les temps pendant la durée que tu souhaites. C'est très fastidieux, c'est pas mal chiant à lire derrière, et surtout c'est un peu contre-nature, vu que ce genre de chose c'est l'humain qui est censé l'interpréter.

Avec GP6, c'est beaucoup plus simple : ils ont ajoutés une sorte de fonction "Automation" comme sur les sequencers pour le volume, la panoramique et le tempo :

On peut integrer un ralentissement de tempo linéaire :

capturetempo.jpg

ou en escalier :

capturetempo2.jpg

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
 Share

• Créer...