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Les gammes? changer de gammes?


lyfsung
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Bonjour à tous, bon en fait c'ets un peu fouilli mais voila, je joue un peu de guitare mais aussi de la basse et surtout batterie

J'ai toujours fait de la MAO mais j'aimerais parfaire tout ça! Mais sans non plus faire du compliqué! (projet essentiellement pop/ electro.)

 

Mon souci c'est que je manque de notion theorique, deja je sais ce qu'est une gamme, je sais harmoniser (de moins de maniere simple une gamme) je connais les accords enrichi, (la encore de maniere simple)

 

Mais voila comment jouer avec les gammes et les accords pour arriver a quelque chose de bien? on m'a par exemple parlé du modele 2/5/1 en gros seconde, quinte et retomber sur la fondamental (tout ça en accord) ou du 2/5/6/1 vous avez d'autres techniques vous? ensuite mon plus gros probleme, c'est comment passe vous d'une gamme a une autre, entre un couplet et un refrain? l'histoire d'eviter que ça soit trop repetitif? comment faire evoluer tout ça, en gros. j'ai entendu parler aussi des accords qui mettent une "tension" et le passage a l'autre gamme réssous la tension, c'est quoi concretement?

 

Je cherche en fait des exemples de tout ça je pense :)

 

Je cherche a savoir aussi a partir d'une melodie, comment construire la grille d'accord qui va avec cette mélodie? grosse question ça aussi !

 

en gros comment construire un morceau quoi...

 

Je vous remercie, en tout cas d'avance :)

 

et bonne année lol^^

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Pour construire les accords a partir d une mélodie tu peux déjà trouver si ta mélodie fait partie d une gamme ou de plusieurs si y'a des notes hors gamme ou pas , et forcément gamme trouvée c est des possibilité d accords trouvés.

C est une réponse pour une de tes questions je laisse les autres compléter

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Salut....

 

Comment construire un morceau?

Et bien.... il n'y a pas de recette toute faite.... Mais en général, et surtout en ce moment, un morceau est décomposé en intro, couplet, pré refrain, refrain, et pont.... et chaque partie est répétée dans le morceau....

Mais il y a les adeptes du Intro / C /PR/ R / C / PR / R / P / R / R...

Ceux du Intro / C / R / C / R /P / C / R

Sans parler des morceaux qui gardent la même grille tout du long, et font varier l'intensité avec le volume et le nombre d'instruments joués...

Bref..... il y a 12 000 possibilités .... Toutes sont bonnes... Toutes ont leurs avantages, toutes leurs inconvénients.

 

Beaucoup de morceaux ne changent pas de tonalité ... Beaucoup changent.... Certains parfois changent plusieurs fois, et parfois même au sein du couplet ou du refrain (et pas simplement de l'un à l'autre....)

 

Bref... c'est quand même ton oreille qui reste le meilleur juge...

 

Si je peux te donner un conseil, ce serait le suivant:

Prends ZE morceau qui te plait, et qui pour toi est un exemple typique du morceau du siècle... et analyse le.... dans sa structure dans un premier temps, essaie de comprendre comment il se décompose, et comment sont situés les éléments....

 

Ensuite, si tu arrives à choper la tab ou la partoche, essaie de voir s'il change de tonalité, ou pas.... analyse son harmonie....

 

Le mieux étant d'essayer d'imiter au départ.... quitte à utiliser les accords du morceau, mais dans un ordre différent....

 

Bref... il faut faire... faire .... faire et encore faire.... et petit à petit, tu apprendras et progressera.

 

En ce qui me concerne, je pense chaque morceau différement, en fonction de ce qu'il est censé être.... du coup, parfois c'est "écrit" en respectant les structures ultra commerciales et usées et super usées... parfois non (mais je suis sûr qu'en cherchant un peu (même pas beaucoup, juste un peu) ça reste très classique et basique.

 

Tu parles de répétitivité.... Bon, c'est quand même ce qui fait qu'un morceau reste dans la tête :)

Mais pour éviter ce sentiment, rien n'est besoin de changer de tonalité... juste d'orchestration, d'intensité, de volume.....

 

Je t'invite à jeter une oreille sur mon soundcloud (

) histoire d'écouter comment je peux travailler..... et essayer d'avoir une illustration de ce que je dis :)
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oui merci deja pour vos reponses, y a deja pas mal de choses que j'arrive a faire mais par exemple si je trouve une melodie je galere a trouver la grille d'accord...

 

genre j'ai une melodie en E qui domine qui passe en A ensuite, mais si je met des accords de E et A en grille, ça fait tout pourri lol

 

et trouver la gamme c'est pas si simple quand 3 ou 4 gammes peuvent convenir

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Trouver les notes qui composent ta mélodie....

Repérer les notes caractéristiques qui la composent... je veux dire par là: # et bémol....

Et allez faire un tour.... ICI

Ce sont des notions qu'un compositeur doit OBLIGATOIREMENT connaître.... par coeur... sans avoir à réfléchir.... C'est la base... c'est pas l'Alpha et l'Omega, mais c'est la base !

 

Vive Tonton Lestael

Son blog est une mine d'or :)

 

Après, si avec ça, ça sonne toujours pas... peut être s'agit il d'autres gammes que les majeures.... et là... c'est une autre histoire... Mais notre culture musicale et notre inconscient collectif nous poussent souvent, en tant qu'occidentaux, à nous diriger vers ces gammes ou leurs dérivées....

Modifié par Lestael
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