francis Posté(e) 12 avril 2007 Share Posté(e) 12 avril 2007 gamme de C majeur doigt 1 : index doigt 2 : majeur ..... entre parentheses j' indique le numero du doigt Corde E grave case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 ) A case 2 ( 1 ) case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 ) D case 2 ( 1 ) case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 ) G case 2 ( 1 ) case 4 ( 3 ) case 5 ( 4 ) B case 3 ( 1 ) case 5 ( 3 ) case 6 ( 4 ) E aigu case 3 ( 1 ) case 5 ( 3 ) Voilà la 1 ere position de la gamme de C majeur Il y a 5 positions différéntes j' ai mis en gras la tonique de la gamme : la note C il te suffit de déplacer ton doigt de 1 ton ( 2 cases ) tu obtient un D , à partir de là , tu reproduis ton schema à l' identique et tu as la gamme de D majeur ......................et à bientot pour les autres positions P.S. merci pour le lien du site acqua j' allais oublier : à travailler au métronome ( pour la vitesse c' est comme vous voulez ) mais ca aide pour le rythme et la mise en place ...................... A ++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 12 avril 2007 Share Posté(e) 12 avril 2007 a ok la je comprend mieux et en fait c'est toujours les mêmes positions des doigts pour toutes les gammes majeures sauf que l'on décale d'un ton (ou d'un demi-ton je pense aussi pour le mi et fa et le si et do) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 12 avril 2007 Share Posté(e) 12 avril 2007 niquel francis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 12 avril 2007 Share Posté(e) 12 avril 2007 et en fait c'est toujours les mêmes positions des doigts pour toutes les gammes majeures sauf que l'on décale d'un ton (ou d'un demi-ton je pense aussi pour le mi et fa et le si et do) ? :?: :!: :?: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 13 avril 2007 2eme position RAPPEL : on part de la corde E grave à la corde E aigu le chiffre entre parenthèses indique le doigté en gras la position de la " tonique " E case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 ) A case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 ) D case 5 ( 1 ) , 7 ( 4) G case 4 ( 1 ) , 5 ( 2 ) , 7 ( 4 ) B case 5 ( 1 ) , 6 ( 2 ) , 8 ( 4 ) E case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 13 avril 2007 Share Posté(e) 13 avril 2007 et c'est les gammes majeures tous court ou les gammes majeures pentatonique ou un truc dans ce genre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 13 avril 2007 Share Posté(e) 13 avril 2007 on les jouent une par une c'est ca ? :?: ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 13 avril 2007 Share Posté(e) 13 avril 2007 houla que de questions !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis Posté(e) 13 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 13 avril 2007 il s' agit toujours de la gamme de C majeur les gammes pentatoniques ne comportent que cinq notes différentes et oui : tu joue les notes une par une en aller retour au médiator et au métronome ( très important au début ) mémorise bien tes doigtés puis tu peux mettre ton métronome à 80 par ex. et faire des triolets ( tu pars de la première note , tu joues 3 notes , puis tu pars de la deuxième note , tu en joues 3 ..............) j' espère avoir été assez clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 13 avril 2007 Share Posté(e) 13 avril 2007 ouiiiii j'ai compris merciiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 14 avril 2007 Share Posté(e) 14 avril 2007 Pour repondre a Anduril: Effectivement en decalant ton doigté sur le manche tu obtiendra toujours une gamme majeure mais il arrive un moment ou il n'est absolument plus pratique de procédé comme ca quand tu veu par exemple la gamme de LA majeur, tu serai obligé d'aller la chercher en 14 eme case...Pas pratique. donc tu peut la jouer a d'autres endroit sur le manche ( un peu partout en fait), c'est pour ca qu'il est important de connaitre tout les cas de figures pour choisir le plus adapté a ce que tu cherche, cad jouer sur le haut le milieu ou le bas du manche. Mais ce que tu dit est vrai en decalant la gamme de DO majeure de une case vers la droite tu obtient la gamme de do# MAJEUR et ainsi de suite. c'est comme les accords en barrés, tu peut les decalés a volonté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Et elle servent a quoi les gamme majeur en gros??? Ou plutot a quelle style de music sont elle generalement utilisée?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 tous les styles... En fait une gamme te permet de faire beaucoup plus de chose que d'improviser juste un petit bout de solo. Suivant le mode que tu choisis tu peut sonner blues, espagnol, plus jazz fusion ou plein d'autres encores. Tu peut trouver les accords a utiliser pour t'accompagner, et al l'inverse quand quelqu'un joue un accompagnement tu peut retrouver la gamme a utiliser pour faire un petit riff ou soli. Comme j'ai promis je ferais un petit cours. En attendant bien bosser la gamme majeure et sa constrution et les intervalles. Désolé ce n'est pâs clair je vous comprend, mais je ne peut pas expliquer ca sur un petit post, c'est trop dense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 ouai je m'y met!!!(pour les majeurs) au fait j'en utilise souvent une gamme sans savoir laquel c'est...si tu pouvais m'eclairer un peu, en gros ca donne ca mi grave: case3 case5 case7 A : case7 case5 case9 D : case7 case9 G : case6 case7 case9 B : case7 case8 case10 mi aigu: case7 case8 case10 (cele que l'on rencontre dans le solo de fade to black en fait) (ausinon si les cours sont assez clair mais c'est vrai que c'est plus facile a comprendre quand y'a des video ou des images...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 euh je veux bien t'aider si tu me dit ce que signifie le bazsar de chiffres que t'a mis dans ton post lol! Les modes et l'harmonisation ce n'est pas explicable en video ou en image, c'est la"gymnastique intelectuelle" de la musique. c'est de la theorie. Bien sur apres on mettra plein d'exemples. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Voila je l'ai refait Bon j'ai une derniere question (encore!!!!) par apport a ce que tu disait "Tu peut trouver les accords a utiliser pour t'accompagner, et al l'inverse quand quelqu'un joue un accompagnement tu peut retrouver la gamme a utiliser pour faire un petit riff ou soli." justement comment savoir quel gamme utilisé lors d'une rythmique?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Ben justement c'est l'objet du cours.....je te demande juste un peu de patience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bnj Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 Pas du tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 22 avril 2007 Share Posté(e) 22 avril 2007 bon allé je me fend d'un petit cours vite fait! je crée un topic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francis Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Share Posté(e) 26 avril 2007 salut à tous comme promis voici la 3eme position de la gamme majeure de C ---7(1)--[b]8(2)[/b]--10(4) ----------8(2)--10(4) ---7(1)--9(3)--10(4) ---7(1)--9(3)--[b]10(4)[/b] ---7(1)--8(2)--10(4) ---7(1)--[b]8(2[/b])--10(4) je ne vous rapelle pas que le 1er chiffre correspond aux cases du manche et le chiffre entre parenthèses au doigté à savoir : 1 : index 2 :majeur 3 : annulaire 4 : auriculaire et en gras les toniques Désolé ce n'est pâs clair je vous comprend, mais je ne peut pas expliquer ca sur un petit post, c'est trop dense. tu l' as dit mi grave: case3 case5 case7 A : case7 case5 case9 D : case7 case9 G : case6 case7 case9 B : case7 case8 case10 mi aigu: case7 case8 case10 (cele que l'on rencontre dans le solo de fade to black en fait) si je me trompe pas on peut considérer qu' il s' agisse de la gamme de G avec toutefois un petit chromatisme sur C / Cdièse signalé en gras mais il faudrait que j' écoute le morceau ; à la fin ( encore en gras ) tu retombes sur le C faudrait voir sur quel accords il joue ces notes est ce G/D/G ?? Et elle servent a quoi les gamme majeur en gros??? Ou plutot a quelle style de music sont elle generalement utilisée?? pour l' instant , tache de bien repérer tes doigtés car ce sont ceux que tu retrouveras le plus couramment dans les chorus , repère la position de ta tonique dans la gamme n' oubliez pas votre métronome et bon travail moi j' y retourne A ++++++++++++++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mille Posté(e) 29 avril 2007 Share Posté(e) 29 avril 2007 mi grave: case3 case5 case7A : case7 case5 case9 D : case7 case9 G : case6 case7 case9 B : case7 case8 case10 mi aigu: case7 case8 case10 :oh: :oh: les écarts de bourrin !!! c'est chaud par exemple 5 - 7 - 9 je trouve !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 29 avril 2007 Share Posté(e) 29 avril 2007 lol a ben ouai la faut pas avoir oublié les echauffements sinon tu te fait un claquage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-mille Posté(e) 29 avril 2007 Share Posté(e) 29 avril 2007 la vache, claquage du doigt,ça doit être violent et je raconte quoi après à mon boulot :?: "nan chef j'peux pas coder aujourd'hui, j'm'ai fait un double claquange majeur-anulaire en jouant de la gratte" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 29 avril 2007 Share Posté(e) 29 avril 2007 MDR camille j'te voit bien en train de dire ca a ton patron moi j'irait pas en cours pour le meme motif et je dirait non je suis incapable de programmer dans ces conditions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 remarque c'est une bonne idée !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nirvana style Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 anduril en tant que modo tu aurait plutot du dire stop au flood et maintenant c'est moi qui le dit c'est une section d'aide alors .. voila quoi on flood pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anduril Posté(e) 30 avril 2007 Share Posté(e) 30 avril 2007 j'allais le dire aller ici c'est pour les gammes majeures pas pour me flood ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorax Posté(e) 19 août 2007 Share Posté(e) 19 août 2007 Salut a tous, J'aurai une question par rapport a cette gamme Majeur de C... on pourrait pas la faire aussi à la 8ème case comme ceci: Corde E grave case 8 ( 2 ) case 10 ( 4 ) A case 7 ( 1 ) case 8 ( 2 ) case 10 ( 4 ) D case 7 ( 1 ) case 9 ( 2 ) case 10 ( 4 ) G case 7 ( 1 ) case 9 ( 3 ) case 10 ( 4 ) B case 8 ( 1 ) case 10 ( 3 ) E aigu case 7 ( 1 ) case 8 ( 2 ) ??? j'ai appris que ce genre de positions... ca nous oblige biensur a monter plus au mais je voulais savoir si c etai la meme chose.... merci a bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nougat627 Posté(e) 19 août 2007 Share Posté(e) 19 août 2007 ben oui on peut... c'est pratique d'ailleurs y'a deux octaves comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ernesto Posté(e) 19 août 2007 Share Posté(e) 19 août 2007 il ya 7 positions différentes pour les gammes majeures. 5 pour les penta. Ces positions sont a connaitre et sont très utiles! ce sont les meme parfois a un octave différent. les ecarts il ne faut pas les travailler en ce déboitant les doigts! essayer plutot d'avoir un mouvement fluide de la main gauche, meme si elle bouge un peu vous aurez moins de chances de vous planter. A aucun moment vous n'aurez les trois doigts sur le manche simultanément. 2 au max. ca ne veut pas dire qu'il faut utiliser 2 doigts seulement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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