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gamme de C majeur

 

doigt 1 : index

doigt 2 : majeur .....

 

entre parentheses j' indique le numero du doigt

 

Corde E grave case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 )

A case 2 ( 1 ) case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 )

D case 2 ( 1 ) case 3 ( 2 ) case 5 ( 4 )

G case 2 ( 1 ) case 4 ( 3 ) case 5 ( 4 )

B case 3 ( 1 ) case 5 ( 3 ) case 6 ( 4 )

E aigu case 3 ( 1 ) case 5 ( 3 )

 

Voilà la 1 ere position de la gamme de C majeur

Il y a 5 positions différéntes

 

j' ai mis en gras la tonique de la gamme : la note C

 

il te suffit de déplacer ton doigt de 1 ton ( 2 cases ) tu obtient un D , à partir de là , tu reproduis ton schema à

l' identique et tu as la gamme de D majeur ......................et à bientot pour les autres positions

 

P.S. merci pour le lien du site acqua

j' allais oublier : à travailler au métronome ( pour la vitesse c' est comme vous voulez ) mais ca aide pour le rythme et la mise en place ......................

 

A ++++

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a ok la je comprend mieux

 

 

et en fait c'est toujours les mêmes positions des doigts pour toutes les gammes majeures sauf que l'on décale d'un ton (ou d'un demi-ton je pense aussi pour le mi et fa et le si et do) ?

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et en fait c'est toujours les mêmes positions des doigts pour toutes les gammes majeures sauf que l'on décale d'un ton (ou d'un demi-ton je pense aussi pour le mi et fa et le si et do) ?

 

 

:?: :!: :?: :p

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2eme position

 

RAPPEL : on part de la corde E grave à la corde E aigu

le chiffre entre parenthèses indique le doigté

en gras la position de la " tonique "

 

E case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 )

A case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 )

D case 5 ( 1 ) , 7 ( 4)

G case 4 ( 1 ) , 5 ( 2 ) , 7 ( 4 )

B case 5 ( 1 ) , 6 ( 2 ) , 8 ( 4 )

E case 5 ( 1 ) , 7 ( 3 ) , 8 ( 4 )

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il s' agit toujours de la gamme de C majeur

les gammes pentatoniques ne comportent que cinq notes différentes

et oui : tu joue les notes une par une en aller retour au médiator

et au métronome ( très important au début )

mémorise bien tes doigtés puis tu peux mettre ton métronome à 80 par ex. et faire des triolets ( tu pars de la première note , tu joues 3 notes , puis tu pars de la deuxième note , tu en joues 3 ..............)

 

j' espère avoir été assez clair O_o

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Pour repondre a Anduril:

 

Effectivement en decalant ton doigté sur le manche tu obtiendra toujours une gamme majeure mais il arrive un moment ou il n'est absolument plus pratique de procédé comme ca quand tu veu par exemple la gamme de LA majeur, tu serai obligé d'aller la chercher en 14 eme case...Pas pratique.

donc tu peut la jouer a d'autres endroit sur le manche ( un peu partout en fait), c'est pour ca qu'il est important de connaitre tout les cas de figures pour choisir le plus adapté a ce que tu cherche, cad jouer sur le haut le milieu ou le bas du manche.

 

Mais ce que tu dit est vrai en decalant la gamme de DO majeure de une case vers la droite tu obtient la gamme de do# MAJEUR et ainsi de suite. c'est comme les accords en barrés, tu peut les decalés a volonté.

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tous les styles...

En fait une gamme te permet de faire beaucoup plus de chose que d'improviser juste un petit bout de solo.

Suivant le mode que tu choisis tu peut sonner blues, espagnol, plus jazz fusion ou plein d'autres encores.

Tu peut trouver les accords a utiliser pour t'accompagner, et al l'inverse quand quelqu'un joue un accompagnement tu peut retrouver la gamme a utiliser pour faire un petit riff ou soli.

Comme j'ai promis je ferais un petit cours. En attendant bien bosser la gamme majeure et sa constrution et les intervalles.

Désolé ce n'est pâs clair je vous comprend, mais je ne peut pas expliquer ca sur un petit post, c'est trop dense.

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ouai je m'y met!!!(pour les majeurs)

au fait j'en utilise souvent une gamme sans savoir laquel c'est...si tu pouvais m'eclairer un peu,

en gros ca donne ca

 

mi grave: case3 case5 case7

A : case7 case5 case9

D : case7 case9

G : case6 case7 case9

B : case7 case8 case10

mi aigu: case7 case8 case10

(cele que l'on rencontre dans le solo de fade to black en fait)

 

(ausinon si les cours sont assez clair mais c'est vrai que c'est plus facile a comprendre quand y'a des video ou des images...)

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euh je veux bien t'aider si tu me dit ce que signifie le bazsar de chiffres que t'a mis dans ton post lol!

Les modes et l'harmonisation ce n'est pas explicable en video ou en image, c'est la"gymnastique intelectuelle" de la musique.

c'est de la theorie. Bien sur apres on mettra plein d'exemples.

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Voila je l'ai refait ;)

 

Bon j'ai une derniere question :D (encore!!!!)

 

par apport a ce que tu disait "Tu peut trouver les accords a utiliser pour t'accompagner, et al l'inverse quand quelqu'un joue un accompagnement tu peut retrouver la gamme a utiliser pour faire un petit riff ou soli."

 

justement comment savoir quel gamme utilisé lors d'une rythmique??

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salut à tous

 

comme promis voici la 3eme position de la gamme majeure de C

 

---7(1)--[b]8(2)[/b]--10(4)
----------8(2)--10(4)
---7(1)--9(3)--10(4)
---7(1)--9(3)--[b]10(4)[/b]
---7(1)--8(2)--10(4)
---7(1)--[b]8(2[/b])--10(4)

 

je ne vous rapelle pas que le 1er chiffre correspond aux cases du manche et le chiffre entre parenthèses au doigté

à savoir :

1 : index

2 :majeur

3 : annulaire

4 : auriculaire

 

et en gras les toniques

 

Désolé ce n'est pâs clair je vous comprend, mais je ne peut pas expliquer ca sur un petit post, c'est trop dense
.

 

tu l' as dit :D:D

 

 

mi grave: case3 case5 case7

A : case7 case5 case9

D : case7 case9

G : case6 case7 case9

B : case7 case8 case10

mi aigu: case7 case8 case10

(cele que l'on rencontre dans le solo de fade to black en fait)

 

si je me trompe pas on peut considérer qu' il s' agisse de la gamme de G avec toutefois un petit chromatisme sur

C / Cdièse signalé en gras mais il faudrait que j' écoute le morceau ; à la fin ( encore en gras ) tu retombes sur le C

faudrait voir sur quel accords il joue ces notes est ce G/D/G ??

 

Et elle servent a quoi les gamme majeur en gros???

Ou plutot a quelle style de music sont elle generalement utilisée??

 

pour l' instant , tache de bien repérer tes doigtés car ce sont ceux que tu retrouveras le plus couramment dans les chorus , repère la position de ta tonique dans la gamme

 

n' oubliez pas votre métronome et bon travail :guitare:

 

moi j' y retourne

 

A ++++++++++++++

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mi grave: case3 case5 case7

A : case7 case5 case9

D : case7 case9

G : case6 case7 case9

B : case7 case8 case10

mi aigu: case7 case8 case10

 

:oh: :oh: les écarts de bourrin !!! c'est chaud par exemple 5 - 7 - 9 je trouve !!

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  • 3 months later...

Salut a tous,

 

J'aurai une question par rapport a cette gamme Majeur de C...

 

on pourrait pas la faire aussi à la 8ème case comme ceci:

 

Corde E grave case 8 ( 2 ) case 10 ( 4 )

A case 7 ( 1 ) case 8 ( 2 ) case 10 ( 4 )

D case 7 ( 1 ) case 9 ( 2 ) case 10 ( 4 )

G case 7 ( 1 ) case 9 ( 3 ) case 10 ( 4 )

B case 8 ( 1 ) case 10 ( 3 )

E aigu case 7 ( 1 ) case 8 ( 2 )

 

??? j'ai appris que ce genre de positions... ca nous oblige biensur a monter plus au mais je voulais savoir si c etai la meme chose....

 

merci a bientôt

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il ya 7 positions différentes pour les gammes majeures.

5 pour les penta.

Ces positions sont a connaitre et sont très utiles!

ce sont les meme parfois a un octave différent.

les ecarts il ne faut pas les travailler en ce déboitant les doigts!

essayer plutot d'avoir un mouvement fluide de la main gauche, meme si elle bouge un peu vous aurez moins de chances de vous planter.

A aucun moment vous n'aurez les trois doigts sur le manche simultanément. 2 au max. ca ne veut pas dire qu'il faut utiliser 2 doigts seulement!

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