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Les intervalles


ernesto
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Toutes mes félicitations et surtout MERCI ! !!

 

Des cours comme çà, on en veut bien d'autres. C'est grâce à des cours comme çà que l'on pourra progresser et en apprendre un peu plus.

 

Continue comme çà !

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  • 2 weeks later...

Tout d'abords bonjour à tous.

Ensuite, merci pour ce cours, il nous apporte une grande aide.

Mais j'ai tout de meme 2 questions :

 

1/ l'intervalle Fa-Sol-La-Si est un quarte (4 degrès), sachant que les quarte appartiennent à la famille des intervalles justes et que d'après Wikipédia "Normalement, les intervalles de même chiffre, ayant la même étendue quelle que soit leur position sur l'échelle diatonique naturelle, sont classés dans la famille des intervalles justes".

Donc, normalement un quarte s'il ne subit aucune altération est toujours juste et donc n'importe ou il se trouve dans l'échelle diatonique sa longueur doit etre de 2 tons et demi. Or ce n'est pas le cas pour Fa-Si puisque sa longueur est : 3 tons et il n'a subi aucune altération. Est ce qu'il faut le considérer comme un quarte augmenté (=3tons)?

 

2/ Meme question pour le quinte Si-Do-Re-Mi-Fa, il n'y aucune altération et c'est un intervalle juste donc, normalement sa longueur doit etre de 3 tons et demie, alors qu'elle est de 4 tons ici... Rien pijé O_o

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J'espere que ma question a été comprise et qu'elle n'est pas trop compliquée...

Pour compenser voila un site que vous aimerez sans doute et qui parait comme une suite du cours, il est assez complet et mérite le détour (super la rime :siffle: )

Voila

 

Et pis un autre truc sympatoch pour ceux qui ne le conaissent pas : Guitools, un log qui comprend un accordeur, un métronome et un simulateur de toutes les gammes et accords.

 

En espérant que ca ne vous fasse pas oublier ma question! :top:

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Ces intervalles Fa-SI sont des triton.

Comme tu l'a remarqué ce sont des intervalles de trois tons, particulièrement dissonant.

A ce titre il est special, mais il s'agit bien d'une quarte augmentée et l'intervalle Si FA est une quinte Diminuée.

Par contre cet intervalle est de 3tons et non 4. Si>DO =1/2 DO>RE=1 RE>MI=1 MI>FA=1/2

Le total fait 3.

 

Ce triton particulierment dissonant doit etre résolu

 

Puisque tu semble aimer wikipédia (formidable source d'information soit dit au passage!) voila la definition du triton:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triton_(musique)

 

voila si tu as d'autres questions n'hesite pas ;)

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  • 11 months later...

et moi si vous voulez je peux vous expliquer pourquoi ça fait toujours 9 la somme ^^

sisi, c'est des maths looool

c'est une formule de maths, dans la partie "suites" , plus précisément suite arithmétique. ça parait compliqué mais non c'est facile c'est juste un nombre de départ auquel on ajoute toujours le mm nombre appelé la raison (par exemple, 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 etc est une suite arithmétique de raison 1 avec premier terme 1)

Donc, en musique ^^

La formule nous dit que la somme des termes équidistants des extremes est constante.

c'est à dire U(p) + U(n-p+1) = U(1) + U(n)

suite arithmetique de raison 1 le premier terme est 1 le dernier 8 ( si on va de l'unisson a l'octave : unisson seconde tierce quart quinte sixte sptieme octave, on va dire 1 2 3 4 5 6 7 8) )

U(1) étant le premier terme, U(n) le dernier ( U(1) = 1, U(n) = 8)

U(p) c'est en gros un terme au milieu lol n'importe lequel et U(n-p+1) c'est l'intervalle renversé^^

donc voila

ici intervalle + intervalle renversé = 1er intervalle + dernier intervalle

d'ou intervalle + intervalle renversé = unisson + octave = 9 voila pourquoi ça fait toujours 9 !!!

je vous épargne la démonstration de la formule de maths (sauf si vous la reclamez)

 

et concretement 1 + 8 = 2 + 7 = 3 + 6 = 4 + 5 = 5 + 4 (donc la c'est le plus bas ou on arrive, après c'est l'inverse, d'aileurs on peut pas descendre plus bas puisque 9/2 = 4,5) = 6 + 3 = 7 + 2 = 8 + 1 = 9

 

mdr désolée j'ai pas pu m'empecher de partir ds mon trip c'est pas très compréhensible lol (edit : ou plutot carrément incompréhensible tu as raison SuN bon tanpis je laisse comme ça, s'il y a des matheux qui peuvent m'aider à rendre l'explication plus claire ^^)

 

mais j'aime bien les maths moi :D

 

Et au fait Ernesto bravo parce qu'expliquer un cours sur les intervalles comme tu l'as fait j'en suis incapable ! c'est de plus très bien fait !

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  • 5 months later...

salut tout le monde

merci pour cette leçon ça aide vraiment beaucoup de gens

c'est très bien expliquer juste que j'ai pas compris quelle que chose sur le valeur des intervalles comme celui la car je viens de débuter

 

Mineure: ½ Ton

Juste: ////////////////////

Majeure: 1 Ton

Augmentée: 1Ton ½

 

//////////////////// ??

 

Ton ??

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Un ton c'est ce qui sépare une note d'une autre à part entre le MI...FA et le SI...DO ou ce n'est séparé que d'un demi ton :

 

DO...RE = 1ton

RE...MI = 1ton

MI...FA= 1/2ton

FA...SOL=1ton

SOL...LA=1ton

LA...SI=1ton

SI...DO=1/2ton

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  • 1 month later...

Bien le bonjour,

 

J'ai juste une petite question à vous soumettre :

 

Le fait d'avoir les quartes et les quintes justes et non des majeurs et ou mineurs est le fait qu'il n'y ait qu'1 ton entre la diminuée et l'augmentée ? Si c'est bien cela, il me semble avoir compris 8-)

 

D'ores et déjà un tout grand merci pour vos réponses...

 

Encore merci pour toutes vos informations :top::top:

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En fait il n'y a que les intervalles de seconde, de tierce, de sixte et de septième qui portent le nom de majeure ou mineure !! Pour les quartes on dit parfaite (Juste) ou augmentée, et pour les quintes on dit parfaite (Juste), diminuée ou augmentée.

 

En fait, faut le savoir par coeur car ça peut servir.

Seconde mineure = un demi ton, seconde majeure = 1 ton, Tierce mineure = 1 ton et demi, tierce majeure = deux tons, quarte parfaite = 2 tons et demi,

Quarte augmentée ou quinte diminuée (Triton) = 3 tons, et quinte parfaite = 3 tons et demi.

Sixte mineure ou quinte augmentée = 4 tons, sixte majeure = 4 tons et demi, Septième mineure (de dominante) = 5 tons,

Septième majeure = 5 tons et demi et l'Octave = 6 tons.

. :guitare:

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  • 1 month later...

Quelques exemples d'intervalles :

- seconde majeure : joyeux anniversaire (jo-yeux-a-ni-ver-saire : entre le yeux-a)

- quarte juste : la marseillaise (al-lons-en-fants-de-la-pa-triiiiiiiiiiieuh : entre le en-fants)

- tierce mineure descendante : la 5ème symphonie de beethoven (TA-TA-TA-TAAAAA : entre le TA-TAAAAA)

 

Il existe toute une liste de morceau pour identifier facilement tout les intervalles, mais jlai plus en tête et j'ai la flemme de la chercher, si quelqu'un l'a sous la main je suis preneur !

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Tout se base sur la gamme chromatique :

 

Do - Do#/Réb - Ré - Ré#/Mib - Mi - Fa - Fa#/Solb - Sol - Sol#/Lab - La - La#/Sib - Si - Do.

 

ou :

 

Fondamentale - Seconde mineure - Seconde Majeure - Tierce mineure - Tierce Majeure - Quarte - Quinte diminuée - Quinte juste - Quinte augmentée - Sixte - Septième mineure - Septième Majeure - Octave.

 

La compréhension de ces éléments, te permettront, au moins au début, de connaître la composition des accords. Et, bien sûr, la composition des gammes et des modes que tu auras à assimiler pour pouvoir improviser à l'unisson avec l'harmonie d'une chanson.

 

:guitare:

 

Béhèf

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Béhèf merci pour ta réponse, j'ai "compris".

Juste une question alors par rapport à ce que tu as dit :

 

- On dit une "quinte juste" on pourrait dire "quinte majeure" non ? ou mineure pour diminuée et majeure pour augmentée ?

 

AthenA... Je comprends ce que tu as voulu dire, je crois.. enfin.. non enfait.

 

Je m'attendais à des exemples de ce genre :

Et c'est la qu'il va falloir apprendre par coeur!

Le plus petit intervalle est une seconde diminuée, c'est l'unisson! Par Exemple l'intervalle DO# REb

est une seconde(deux notes) diminuée car c'est le meme son!

 

Mais pour poursuivre dans ce que tu m'expliquais, pourquoi dans la marseillaise c'est une quarte juste ?

Et tu te bases sur le nombre de syllables, là, ou sur les tons entre ces différentes syllables ?

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Je te donnais juste un exemple sonore de différents intervalles, parce que la liste en terme ton/demi-tons elle a déjà été donnée dans le premier post.

 

Quand à la quinte, on dit juste/diminuée/augmentée parce que les noms des intervalles datent du moyen-age, et à cette époque là seule les unissons, octaves, quarte juste et quinte juste étaient autorisé dans la musique. Ce n'est que par la suite qu'on a donné des noms à tout les autres intervalles.

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