Aller au contenu

Les modes, la gamme majeure et tout ce bordel


hellbanger
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Je me suis mis sur la gamme diatonique majeur,en répétant toujours mes penta bref ...Je sais qu'il faut savoir les 7 plans pour chaque mode, pour bien apprendre a les transposer jusque la c'est ok !! Mais voila il y a quelque chose ou j'ai un doute : admettons je veux uniquement rester sur le mode ionien, j'ai ma forme pour le do ionien ( la référence ),jusque la ok aussi,si je veux le faire en do ionien bass ré, en mi, en fa comment faire pour les transposer a n'importe quelle endroit du manche, en partant de n'importe quelle corde par ex ??? Je ne peux pas utiliser une seule forme du mode ionien, mixolydien ou un autre mode car sa ne respecterais pas les degrés du mode ionien .

 

J'ai fait plein de recherche rien, a moins qu'il y ai uniquement qu'un seul plan pour chaque mode .Mais comme les penta ont bien 5 forme, les gamme majeur diatonique, doivent logiquement avoir leurs 7 formes respectives aussi .Probléme, pour chaque mode une seule forme,se qui fait que si un type veut bosser au taquet le do ionien, pour transposer la gamme sur le meme mode avec comme tonique cette fois le ré ( pour faire simple tout les notes,dans la meme gamme et le meme mode), ont ne peux pas, car il n'y a qu'une forme .Si je prend la forme du do ionien ,et je m'en sert en partant cette fois sur la tonique de ré mais toujours en do ionien ( do diatonique majeur, bass ré pour être plus précis ) je ne peux pas, car sa ne respecterais pas les degrés entre la sus tonique et la médiante , car je n'ai qu'une forme pour le mode ionien . Et cette forme a tombe pile au 3 éme degrés pour le demi ton ,hors en do bass ré le demi ton tomberait sur le 2 eme degrés et non le 3 éme en prenant cette forme.Sa ne respecterais pas, les ton du mode majeur ionien .

 

Pareil pour les autres mode d'ailleur .phrygien , mixo , un seule plan,se qui limite la transposition sur tout le manche !

 

Bref des réponses, la dessus car la je ne sais pas .

 

Merci, par avance !

Modifié par hellbanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est un peu hors-sujet (là c'est le topic du cours pour les débutants, ou on apprends juste à retrouver les notes d'une gamme), donc si tu auras d'autres questions faudra créer un autre topic. Mais juste pour répondre en vitesse, tu confonds les positions et les modes. Déjà, pour commencer, tu OUBLIES ce que tu sais sur les modes. Tu ne t'en occupes PAS. Ensuite les 7 positions que tu connais, ce sont les 7 positions de la gamme majeure, puisqu'à chaque fois tu joues les 7 notes de la gamme majeure.

Voilà, c'est pas plus compliqué, si tu veux jouer la gamme de do majeur, tu joues les 7 positions de la gamme de do majeur, et tu ne t'occupes PAS des modes.

(et au passage l'histoire d'une position = un mode, c'est faux, beaucoup de gens disent ça sur internet mais c'est une immense connerie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah parce que, un mode c'est la façon dont tu organises tes notes par rapport à l'accord qui est derrière. Sans accord, tu peux jouer la gamme majeure dans tout les sens, en commençant par la note que tu veux, ya plus de référence tonale (la tonique), donc tu joues en fait les 7 modes à la fois.

 

Après c'est sur que, quand tu commences par jouer ta gamme majeure en prenant une note donnée, ça "colorise" un peu ta gamme. Mais au final, une gamme c'est 7 notes, point barre, quelque soit l'ordre ou l'endroit sur le manche ou tu les joues. Et dire que "telle position = tel mode" c'est une approximation incroyablement grossière qui induit les débutants en erreur. Le meilleur exemple étant la question de hellbanger, ou on voit bien qu'il confonds ces notions de modes et de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ou c'est juste une question de point de vue et/ou de contexte, soit tu dis "je joue la gamme de do mais je joue toutes les notes à portée de main dans cette position", soit c'est "si je prends la note la plus grave comme fondamentale(si j'ai l'accord correspondant derrière) je joue en fait le mode de.....", je vois bien ce que tu veux dire mais de là à dire que c'est une "énorme connerie", moi je trouve pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ou c'est juste une question de point de vue et/ou de contexte, soit tu dis "je joue la gamme de do mais je joue toutes les notes à portée de main dans cette position", soit c'est "si je prends la note la plus grave comme fondamentale(si j'ai l'accord correspondant derrière) je joue en fait le mode de.....", je vois bien ce que tu veux dire mais de là à dire que c'est une "énorme connerie", moi je trouve pas

 

Bah justement, tu le dis toi même, et tu as tout à fait raison quand tu dis "si je prends la note la plus grave comme fondamentale(si j'ai l'accord correspondant derrière) je joue en fait le mode de.....", mais pour çail faut l'accord derrière. Sans accord, il n'y a aucune notion de modes, de gamme, ou même de tonalité.

Dire "telle position = tel mode", c'est vrai QUE si on prends en compte les accords qui sont derrière. Sans ça, c'est juste complètement faux, puisque une position correspond aux 7 modes à la fois. Là Hellbanger parle de travailler ses gammes, sans notions d'accords ou d'harmonie derrière, et dans ce contexte là (puisque je me base justement sur le contexte actuel :p), dire que les différentes positions correspond aux différents modes c'est juste faux. Sans compter que quand on travaille ses positions de gammes majeures, il ne faut PAS s'occuper des modes, c'est un autre travail qui n'a rien à voir.

 

Après si on parle dans un autre contexte, oui ça sera vrai, encore une fois en ajoutant un accompagnement au niveau des accords. Là ou je dis que c'est une énorme connerie, c'est que dans 90% des cas, quand j'ai vu quelqu'un expliquer "telle position = tel mode" sur internet, il n'y avait aucune mention des accords. Et encore une fois, sans une progression harmonique, c'est complètement inutile de parler de modes. J'ai vu un mec expliquer une fois que "pour jouer un mode c'est simple, suffit de prendre la gamme majeure et de commencer par une autre note, et voilà, il n'y a rien d'autre à savoir". Même si, suivant le contexte, c'est parfois vrai, c'est extrêmement réducteur comme raisonnement, et surtout ça sème la confusion chez les débutants. Je compte plus le nombre d'élèves que j'ai eu qui comprenaient rien aux modes parce qu'ils avaient lu tout et n'importe quoi.

Les modes, ça s'écoute, guitare en main et avec un accompagnement, ça se lit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bon n'exagérons rien quand meme, pour les forme .Puisque c'est vrai a chaque mode une forme,dans les livres c'est pareil il n'y a qu'une forme pour chaque mode.Maintenant je concoit que sa n'a rien n'a voir, c'est plus les cadence modale pour être plus précis, je ne me permettrais pas d'induire en erreur un débutant,faut quand meme être gonflé la !

 

Maintenant, je ne voit pas ou tu veux en venir je ne peux pas faire un ré ionien avec la forme du do ionien sa ne respecterais pas les degrés .En faite je doit trouver les 7 formes pour chaque mode,les doigtés, se qu'il n'y a ni dans mes methodes ,ni sur le net .

 

Merci a toi tout de meme , je vais suivre ton conseil .Désolé pour le post destiné au débutant, mais comme j'ai vu harmonie ba je me suis dit que c'etait un bon endroit pour poster ici .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais hb faut aussi utiliser les règles de l'harmonie pour comprendre, puis sortir un peu des bouquins, apprendre par coeur toutes les positions c'est pas formateur à mon sens (moi j'aime pas trop le concept des positions, à part pour le CAGED,mais c'est une autre histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, NON.

 

Voilà l'ensemble des positions de la gamme de la majeur : http://www.guitar.ch/pics/scales/3notes_maj_dots.gif

 

Si tu veux travailler la gamme majeure dans toutes les positions, tu travailles ces 7 positions.

 

 

Merci, je vais bosser sa, j'ai mis sa dans mes favoris j'ai enfin toute les formes !

 

Hugo : sortir des bouquins je crois pas que se soit une bonne idée de mon coté , puisque je compte justement renter au cfpm ! Les formes, je trouve sa trés formateur : d'une part, pour connaitre parfaitement son instrument,par exemple jouer en clé de sol c'est moins chaud, de 2 : pour composer sans tatonner, et de 3 : bosser toute sorte de technique, deliateur, sweep etc..mais bon la je m'égare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien non, si tu comprends une gamme en termes d'intervalles, tu sauras la retrouver sans avoir besoins de la scinder en "formes" ce qui est en fait assez artificiel, après tout tu peux inventer une infinité de formes si ça te chante, et je vois pas le rapport entre les positions de gammes et la clé de Sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je vois pas le rapport entre les positions de gammes et la clé de Sol

 

Ba si tu voit , si tu et un minimum logique dans ta petite tête il y a un rapport ,celui de pas galérer pour apprendre les notes sur la portée .Parce que va me sortir,un morceau en clé de sol ou les notes sont eparpillé partout, avec les gammes justement l'appréhension pour apprendre les notes sur une clé de sol est un exellent exercice. Mais ta pas tilter c'est tout,tu commence a me lourder avec tes remarques n'empêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste cool hein, personne lourde personne, on discute.

 

Les clés ne sont que des référentiels pour représenter les notes et n'ont aucun rapport avec les gammes. Tu peux écrire la gamme de Do majeure clé de sol ou en clé de fa et ça sonnera exactement pareil.

 

Par contre effectivement tu auras peut être à utiliser des lignes supplémentaires dans une et pas l'autre (ce qui prouve bien que ce n'est qu'un référentiel pour écrire des notes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba si tu voit , si tu et un minimum logique dans ta petite tête il y a un rapport ,celui de pas galérer pour apprendre les notes sur la portée .Parce que va me sortir,un morceau en clé de sol ou les notes sont eparpillé partout, avec les gammes justement l'appréhension pour apprendre les notes sur une clé de sol est un exellent exercice. Mais ta pas tilter c'est tout,tu commence a me lourder avec tes remarques n'empêche !

 

Bon alors je te le dis d'entrée, va falloir que tu te calmes tout de suite, ça fait plusieurs fois que tu expliques par A+B des trucs que toi même tu as compris de travers, je pense qu'il est normal de ne pas laisser ça tel quel, et fais gaffe aux mots que tu utilises là c'est très limite (je vais pas non plus parler de l'orthographe sinon tu vas montrer les crocs c'est sûr)

 

bon sinon au risque de me faire encore insulter, je vais essayer de reformuler ce que j'essaie de te dire:

 

moi aussi au début je me suis fait chier à essayer d'apprendre par coeur toutes les "positions des modes" mais avec ma petite tête j'arrivais pas à retenir ni à tilter et ça m'a lourdé ,et plus tard j'ai compris qu'en appliquant les intervalles je pouvais retrouver en fait n'importe quelle position pour n'importe quel type de gamme n'importe où sur le manche, à 1,2,3,4,5,6 ou 32 notes par corde

 

Encore une fois, NON.

 

Voilà l'ensemble des positions de la gamme de la majeur : http://www.guitar.ch/pics/scales/3notes_maj_dots.gif

 

Si tu veux travailler la gamme majeure dans toutes les positions, tu travailles ces 7 positions.

 

hey t'as vu ce qui est écrit à gauche sur ton lien? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je te le dis d'entrée, va falloir que tu te calmes tout de suite, ça fait plusieurs fois que tu expliques par A+B des trucs que toi même tu as compris de travers, je pense qu'il est normal de ne pas laisser ça tel quel, et fais gaffe aux mots que tu utilise là c'est très limite (je vais pas non plus parler de l'orthographe sinon tu vas montrer les crocs c'est sûr)

 

bon sinon au risque de me faire encore insulter, je vais essayer de reformuler ce que j'essaie de te dire:

 

moi aussi au début je me suis fait chier à essayer d'apprendre par coeur toutes les "positions des modes" mais avec ma petite tête j'arrivais pas à retenir ni à tilter et ça m'a lourdé ,et plus tard j'ai compris qu'en appliquant les intervalles je pouvais retrouver en fait n'importe quelle position pour n'importe quel type de gamme n'importe où sur le manche, à 1,2,3,4,5,6 ou 32 notes par corde

 

hey t'as vu ce qui est écrit à gauche sur ton lien? :rolleyes:

 

 

 

 

 

Non mais serieux tu te prend pour qui mec ?? Ou tu as vu que quand j'aidait, c'etait pas juste .Si je sais pas quelque chose , je laisse qu'ont soit bien clair .J'en venait pas au gamme pour la remarque, mais pour la clé de sol, encore aujourd'hui j'ai taffer avec cette technique sa fonctionne trés bien.Maintenant pour le rapport avec les gammes ,histoire de me répéter , je voulais dire que lire une clé de sol en taffant les gamme en meme temps, aide pour savoir ou se trouve chaque note de la portée sur la guitare ! C'est forcément tout de suite compréhensible, puisque si tu sais ta gamme, théoriquement tu sais donc ou se trouve la note sur la portée puis petit a petit sa en devient automatique !

 

Pour en revenir au gamme me semble que j'ai suivi le conseil de Athena ,et sincérement j'ai du mal a te croire que tu n'a pas réussis a mémoriser les 7 formes ! Je comprend pas rien de travers, je m'y intéresse ,j'aime l'harmonie ,et le solfége je voit pas ou sa cause probléme et j'ai encore beaucoup a apprendre,si je poste c'est justement pou éviter de comprendre de travers si j'ai un doute tu voit !!!.Aprés je me suis peut être mal compris, pour le post ou j'avais un doute, sa nous somme d'accord .T'inquiéte je vais pas t'insulter ,je m'en fiche tu sais, mais toi aussi par contre c'est pas la premiére fois que tu me fait une remarque .Maintenant je préfére en rester la, j'ai bien compris ou athena voulait en venir pour bosser les gammes , et par la meme occaz le post de Minhounet .

Modifié par hellbanger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayons de détendre l'atmosphère :

 

admettons je veux uniquement rester sur le mode ionien, j'ai ma forme pour le do ionien ( la référence ),jusque la ok aussi,si je veux le faire en do ionien bass ré, en mi, en fa comment faire pour les transposer a n'importe quelle endroit du manche, en partant de n'importe quelle corde par ex ??? Je ne peux pas utiliser une seule forme du mode ionien, mixolydien ou un autre mode car sa ne respecterais pas les degrés du mode ionien .

 

 

Normalement, avec les schémas dans le lien d'Athena, t'es paré : il te faut juste jouer la bonne position pour que la "root note" (la tonique) corresponde au ton que tu veux jouer :

En Ré, par exemple, on pourra prendre la forme I (celle avec la tonique comme note la plus grave) au lieu de démarrer case 5 comme sur le schéma (donc pour La majeur), tu commenceras en case 10 : on trouve bien un Ré, on peut appliquer le schéma.

Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir commencer avec la tonique sur n'importe quelle corde.

Si tu veux rester dans le secteur de la case 5 par exemple et que tu veux jouer Ré majeur, tu as un Ré case 5 corde de La, donc tu peux utiliser la forme V (celle tout en haut) et la jouer à partir de la case 5 : la root note correspondra bien à un Ré wink.gif

 

Après, je partage un peu les avis sur : "connaître les positions, c'est bien mais connaître la structure (en intervalles) c'est mieux"

C'est sûr que c'est plus musical et logique comme approche, mais c'est surtout vrai dans une vision d'improvisation, etc...

Dans une démarche "technique", pour que tes doigts "mémorisent" la gamme, je ne peux que t'encourager à travailler ces positions.

Je m'en suis tapé de la gamme pure et dure (qui a dit bête et méchante ? tongue.gif), beaucoup.....beaucoup et dans tous les sens ; par groupes de 2 cordes, de 4 cordes, etc...

Mais pour moi, ca reste de la technique.

D'ailleurs, si tu veux des exos sur les gammes, tu peux aller ici

 

L'aspect théorique et surtout harmonique, c'est de dire que chacune des positions peut être en fait n'importe lequel des modes : la position de Do Ionien est aussi Ré Dorien, Mi Phrygien, etc.... C'est le plaçement par rapport à un accord joué derrière qui dira si on sonne dorien, myxolydien, lydien, etc...

C'est pour ça que les histoires de positions, de schémas, dans l'absolu, ça ne veut rien dire ou du moins, est incomplet et pas hyper précis (ou que c'est une énorme connerie pour reprendre l'expression fleurie d'AthenA tongue.gif)

Mais c'est une autre histoire.

 

Une dernière chose sur l'écriture sur partition : le problème à la guitare (les pianistes n'ont pas ce problème) c'est qu'une note sur une portée peut se jouer de plusieurs manières :

 

post-3106-0-32050100-1305722758_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vu que tu parles du piano Manu, c'est là qu'on se rends compte que pour être un bon musicien il vaut mieux connaître la structure en intervalles plutôt que les positions, car le jour où tu dois expliquer ça à un élève ou jouer sur un autre instrument tes positions elles ne servent plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une digression du beginner que je suis, c'est sur les positions c'est pratique au début car tu arrives assez vite a produire quelquechose de pas trop moche mais après il y a plein des limites.

Je me rappel qu'un moment donnée j'avais du mal a sortir des positions standards et du coup toutes mes phrases ce ressemblaient. Depuis, j'ai bien acquis la notion d'intervalle ( :clap: ) et ben quand je fais un solo et que je veux chopper la fundammentale et que je suis sur la tierce mineur je sais qu'il faut 3 demi ton en moins et non chopper la 9eme case corde Ré du coup bas c'est un peu mieux, enfin je trouve.

Modifié par Fredi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...