Aller au contenu

Les modes : présentation et réflexion


Hugo
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai lu que pour construire les différents modes d'une gamme, il faut partir du mode ionien puis changer la tonique.

jusque là tout va bien, je comprends.

seulement ensuite, j'ai lu que pour différencier un mode d'un autre il faut jouer des notes cibles.

Par exemple avec do ionien et do dorien, là je comprends la différence qu'on les deux modes, car leur notes changent.

Par contre sur la gamme de do ionien et n'importe lequel de ses autres modes, les notes sont les mêmes, je ne vois pas leur différences à part leurs toniques et leurs intervalles. Donc si je décide de jouer sur ré dorien, mais de ne pas commencer par la tonique ré, comment je sais que je suis sur ré dorien et pas sur si locrien par exemple?

 

J’espère ne pas avoir été trop confus dans mes propos.

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par contre sur la gamme de do ionien et n'importe lequel de ses autres modes, les notes sont les mêmes, je ne vois pas leur différences à part leurs toniques et leurs intervalles. Donc si je décide de jouer sur ré dorien, mais de ne pas commencer par la tonique ré, comment je sais que je suis sur ré dorien et pas sur si locrien par exemple?

 

Tu peux pas savoir.

 

Do ionien, ré dorien, mi phrygien etc... contiennent les mêmes notes. Si tu te contentes de jouer des notes au hasard comme ça, t'es dans aucun de ces modes, et dans tous à la fois.

 

Pour définir dans quel mode tu es il faut soit :

- avoir une note cible clairement défini : en ré dorien tu finis toutes tes phrases par un ré, tu seras en ré dorien et pas en do ionien

- avoir un accompagnement : certaines suites d'accords vont mettre en avant un mode, alors que d'autres suites d'accords vont mettre en avant un autre mode.

 

Les modes ne peuvent exister que dans un contexte harmonique. Il FAUT une tonique pour avoir un mode (soit définie par ce uqe tu joues, soit définie par l'accompagnement), sinon c'est pas un mode, c'est une suite de note sans queue ni tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh!!!

juste histoire de voir si j'ai compris, un petit exemple:

Si je prends la gamme do ionien, et que je la joue sur ma guitare en partant de la tonique fa corde de mi grave, je suis sur du fa lydien c'est ça? Sauf si j'ai un accord qui tourne derrière et qui joue un C , là je suis en ionien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas seulement une question de quelle note commence ta gamme. Tu peux jouer en fa lydien tout en commençant par un do, et inversement. Mais la définition précise d'une tonique est pas évidente, c'est généralement l'accompagnement qui s'occupe de définir clairement quelle est la tonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bon, alors moi, j'ai vu sur internet un gars qui disait que :

 

La Mixolydien, ça revenait à La - Si - Do - Ré - Mi - Fa - Solb

 

et

 

Ré Lydien à Ré - Mi - Fa - Sol - La# - Si - Do - Ré

 

 

Si j'ai bien fait mes devoirs, j'aurais plutôt dis :

 

La Mixolydien : La - Si - Do# - Ré - Mi - Fa# - Sol (puisque la seule différence entre le La Dorien et le Sol Mixolydien, c'est la septième mineure)

 

et

 

Ré Lydien : Ré - Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré (puisque la seule différence entre le Ré Dorien et le Fa Lydien, c'est la quarte augmentée)

 

 

J'espère que c'est moi qui ait bon. Autrement, ça voudrait dire qu'il y a une couille dans le potage de mes calculs quelque part... : o x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixolydien, c'est issu du 5e degré d'une gamme....

Donc accord majeur avec une 7e.

Donc l'accord correspondant à La Mixolydien est A7... et on est en " Ré "... donc 2 # à la clé: Fa et Do.

 

Le Sol b seul dans une gamme, dans un contexte issu d'une gamme majeure, ça n'existe pas.....

 

Pour le Lydien, c'est donc le 4e degré.... donc un accord majeur 7M

Ce qui pour Ré Lydien donne D7M.... et fait que nous sommes en "La"... donc 3 # à la clé ; Fa Do et Sol.

 

Même remarque que tout à l'heure: un La b seul dans une gamme, dans un contexte issu d'une gamme majeure, ça n'existe pas....

 

Je te renvoie à mon billet sur les armures de clés .

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...