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Les modulations


Invité Riiiiiiiiichard
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Invité Riiiiiiiiichard

Salut tout le monde :D. Pour commencer je sais pas si c'est la bonne section pour ce post :p. Donc aujourd'hui j'ai entendu parler de modulations, je crois que ça à avoir avec des gammes mais je sais pas trop. J'ai fait quelques recherches mais j'ai rien compris. Donc, qu'est-ce que c'est? Comment ça s'applique à la guitare? Comment on les utilise?

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Une modulation, c'est sortir de ta gamme.

 

Un truc classique, ultra courant, c'est une grille qui ferait par exemple Em - C - Am - B (ou B7). B à la place de Bm bien sûr.

 

Em, C et Am c'est Mi mineur naturel, le B tu passes en Mi mineur harmonique (Ré devient Ré#). T'as ça partout, souvent. Sweet Child O'Mine par exemple (dans le solo c'est flagrant).

 

C'est un exemple de modulation.

Modifié par Cricriiii
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Bah y a des tas de cas, je viens de t'en donner une courante.

 

Je viens de te dire concrètement que le Vème degré d'une gamme mineure (qui est donc mineur) peut facilement être substitué par un Vème degré majeur et que cette action a pour résultat de te faire moduler en mineur harmonique. A ce moment là, en fait tu augmentes le VIIème degré de ta gamme mineure. C'est la note arabisante, (joue un petit peu avec les notes d'une gamme harmonique, tu vas t'apercevoir que ça peut sonner très oriental, d'où le nom).

 

Y en a des tonnes, j'en connais quelques centaines de grammes ;p

 

Il faut que tu regardes dans une gamme, si tu changes tel ou tel degré, sur quoi ça influe.

 

Exemple : prenons Do majeur (do ré mi fa sol la si do). Tu joues C-F-G - C-F-Am et la troisième fois tu joues C-F-Bb (d'ailleurs ça peut être rigolo, je vais tester ! Edit : non en fait c'est moche). A ce moment là, tu as pu remplacer pendant le dernier F (qui appartient à Do majeur ou Fa majeur) ou alors pendant le Bb (qui LUI appartient n'appartient qu'à Fa majeur) la note Si (de Do majeur) par la note Si bémol (de Fa majeur).

 

Tu as encore modulé là, en utilisant les gammes à ton voisin (qui sont pour Do majeur, les gammes Sol majeur et Fa majeur).

Modifié par Cricriiii
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Invité Riiiiiiiiichard

En gros pour bien utilisé ça il faut bien connaitre nos gammes. Mais c'est bien de beaucoup moduler dans un solo ou il faut que ça reste modéré?

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Ca dépend, du jazz que je ne maitrise mais alors PAS DU TOUT, ne fait que ça (en plus des notes hors gamme qui font ce son jazz).

 

En rock moyen.

 

En fait, c'est pas compliqué : si tu modules pas, ça peut devenir très chiant à moins que tu aies une écriture géniale. Si tu modules un petit peu, des fois, comme le degré V qui est majeur (la 1ere que je t'ai donnée), ça peut apporter un peu de rebondissement, épicer un peu ton morceau, proposer des sonorités un peu étonnantes. Si tu modules trop, ça peut devenir très choquant et difficile à suivre (ou absolument génial, au choix ;p)

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Invité Riiiiiiiiichard

Ah ok merci maintenant je comprends mieux. Je sens que j'ai encore beaucoup de boulot pour atteindre mon but. :D

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Comprendre que ce qui module c'est le morceau lui même, un solo ne module pas, un solo joue/vole dans une gamme. C'est de l'écriture, on ne module pas pour le plaisir tout seul.

 

Un cas de modulation super classique c'est de monter tout d'un demi ton ou d'un ton. Prendre "you are not alone" de M. Jackson et tu verras déjà des modulations.

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Invité Riiiiiiiiichard

Comprendre que ce qui module c'est le morceau lui même, un solo ne module pas, un solo joue/vole dans une gamme. C'est de l'écriture, on ne module pas pour le plaisir tout seul.

 

Là j'ai pas tout compris en fait

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Ce qu'il veut dire c'est que la modulation fait partie de la structure du morceau. Quand tu modules, l'ensemble module. Si tu es en Sol majeur et que comme dans son exemple tu montes tout d'un demi ton, ton morceau passe en Sol# et il ne doit rien rester de Sol majeur. La guitare et les autres instruments eux se contentent de suivre ce que la macrostructure (i.e. la tonalité, et ses changements induits par des modulations éventuelles) leur impose.

Modifié par Cricriiii
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Quand tu fais un solo tu suis la structure harmonique imposée par la rythmique. Si la rythmique module, tu modules. Si la rythmique module pas, tu modules pas. Ceci étant une simplification grossière, parce que dans la réalité tu peux sortir de la gamme et donc impliquer une modulation qui n'est pas jouée par la rythmique, mais ça c'est déjà d'un niveau au dessus.

 

La base de la modulation, c'est fait par l'accompagnement, et le soliste la suit.

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Invité Riiiiiiiiichard

Quand tu fais un solo tu suis la structure harmonique imposée par la rythmique. Si la rythmique module, tu modules. Si la rythmique module pas, tu modules pas. Ceci étant une simplification grossière, parce que dans la réalité tu peux sortir de la gamme et donc impliquer une modulation qui n'est pas jouée par la rythmique, mais ça c'est déjà d'un niveau au dessus.

 

La base de la modulation, c'est fait par l'accompagnement, et le soliste la suit.

 

Par exemple la rythmique fait G D C là on est en G majeur et si elle fait G Dm C, elle module pour aller en C majeur, et là on la suit dans le solo. C'est ça?

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Invité Riiiiiiiiichard

Ben ouai je sais on peut se mettre en do majeur sur toute la grille et on peut dire quelle module au D vers du je sais pas quoi mais là déjà c'est un peu bizarre :p

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