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les notes Anglo-Saxones


breit
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bonjour,

 

si personne n'a lu ma présentation,bon bè dommage...

 

ma question est simple: faut il privilégier l’apprentissage par cœur des notes du type CDEFGAB,plutôt que le bon vieux do ré mi et couètèra ?

 

car j'ai du mal à retenir les 2,pourtant je connais par coeur celui de chez nous,mais j'ai du mal avec la liaison des deux.

 

merci à vous.

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La notation do,ré,mi... est plutôt utilisée en france et dans quelques autres pays alors que le C,D,E,F... est utilisé partout. Donc oui, il vaut mieux apprendre la notation anglaise.

A force, ça rentre tout seul.

 

Bonne soirée.

JJulien.

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Invité lesalexs

Salut,

 

généralement on utilise la notation do ré mi fa .... pour parler des notes et ABCDEFG pour parler des accords, les deux sont donc utiles à apprendre

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C'est une petite gymnastique mais ça vient vite.

Le plus facile étant le F comme Fa.

Après moi je pensais à G comme Ground en anglais pour le Sol.

C'est peut être tordu mais ça à marche pour moi :D

Puis après je pensais à A qui rime avec La (même s'il rime aussi avec Fa mais comme je sais déjà que Fa c'est F il me reste plus que La)

Bref petit à petit c'est rentre comme ça ;)

Mais si ça se trouve ça marchera pas du tout pour toi :D

 

(Elle est où ta signature ? :p )

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@breit aller la fleur au fusil avec a l'esprit : a nous les ptites anglaises...

 

Bon oki je sors

 

AU début j'avais un peu de mal mais finalement je prefere la notation anglaise plus simple pour retrouver les notes dans l'ordre

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C'est une petite gymnastique mais ça vient vite.

Le plus facile étant le F comme Fa.

Après moi je pensais à G comme Ground en anglais pour le Sol.

C'est peut être tordu mais ça à marche pour moi :D

Puis après je pensais à A qui rime avec La (même s'il rime aussi avec Fa mais comme je sais déjà que Fa c'est F il me reste plus que La)

Bref petit à petit c'est rentre comme ça ;)

Mais si ça se trouve ça marchera pas du tout pour toi :D

 

(Elle est où ta signature ? :p )

 

il parait que l'on n'y a pas droit quand on est nouveau.....bizarre,bizarre...vous avez dit bizarre cher voisin ? tien comme c'est bizarre!

 

C'est une petite gymnastique mais ça vient vite.

Le plus facile étant le F comme Fa.

Après moi je pensais à G comme Ground en anglais pour le Sol.

C'est peut être tordu mais ça à marche pour moi :D

Puis après je pensais à A qui rime avec La (même s'il rime aussi avec Fa mais comme je sais déjà que Fa c'est F il me reste plus que La)

Bref petit à petit c'est rentre comme ça ;)

Mais si ça se trouve ça marchera pas du tout pour toi :D

 

(Elle est où ta signature ? :p )

 

 

merci de m'avoir permis d’insérer un petit message à l'attention de mes compatriotes. :top:

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Ben la notation anglaise elle est super logique en plus je trouve.

Les lettres de l'alphabet qui se suivent....Quand tu sais que A c'est La Ben tu sais que B c'est Si etc...

Bref ça va venir super vite ;)

 

merci de m'avoir permis d’insérer un petit message à l'attention de mes compatriotes. :top:

 

Tu peux te remercier toi même pour tes 7 messages postés surtout :)

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De toute façon connaitre l'une sans l'autre, ne me parait pas judicieux et presque impensable....

Enfin c'est mon avis de débutant !

Sans se forcer tu finiras probablement par connaitre les deux..... à ton grand étonnement !

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D'ailleurs comme dans pas mal de domaines où il faut mémoriser il faut essayer carrément de ne pas utiliser de moyen mnémotechniques (c'est un double travail qui fait perdre du temps).

 

Venant du classique j'ai appris Do ré mi ... etc et j'étais complètement perdu en lecture d'accords qui sont en anglo saxon. Donc oui en effet il faut connaître les deux, pourquoi ? Parce qu'on est français ! et que curieusement on dira toujours un accord de la et pas un accord de A.

 

Au brésil on utilise "do ré mi ...".

 

Un excellent exercice consiste à mettre 7 bouts de papier avec des lettres. Retourner un papier et dire le plus vite possible la note.

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Invité Aluinox

J’ai bien eu du mal à ce que la chose devienne un reflexe, et au bout de 30 mois, il m’arrive encore (rarement) de m’embrouiller.

J’ai utilisé un moyen mnémotechnique perso suivant, car rien à faire,ça ne voulais pas rentrer, vu que j'ai commencé avec les notes académiques :

 

C : Cédo…ré

D: Déré…glé

E : Emi (et moi, en chti)

F : Fa…facile

G : Gésol…ide

A : Ala…une ; Ala…deux : Ala …trois

B : Bési (bien sur)

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merci,

 

c'est sur que je n'ai aucun problème (mnémotechnique) avec les notes académiques,mais au vu de tout ce que je lis concernant la musique,seul la codification Anglo-saxonne sert de référence.

 

et bien je vais m'y atteler sérieusement.

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D'ailleurs comme dans pas mal de domaines où il faut mémoriser il faut essayer carrément de ne pas utiliser de moyen mnémotechniques (c'est un double travail qui fait perdre du temps).

 

Venant du classique j'ai appris Do ré mi ... etc et j'étais complètement perdu en lecture d'accords qui sont en anglo saxon. Donc oui en effet il faut connaître les deux, pourquoi ? Parce qu'on est français ! et que curieusement on dira toujours un accord de la et pas un accord de A.

 

Au brésil on utilise "do ré mi ...".

 

Un excellent exercice consiste à mettre 7 bouts de papier avec des lettres. Retourner un papier et dire le plus vite possible la note.

Entièrement d accord avec toi Minhounet et l exercice que tu proposes semble pas mal également. :clap:

Modifié par didier12
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Ca ne fait quand même que 7 lettres à apprendre.

 

Quand tu sais que A c'est La parce qu'on commence par La et que F c'est Fa parce que c'est la seule qui commence pareil dans les deux langues, que C c'est Do parce que tu le vois dans à peu près toutes les chansons du monde et que G c'est Sol pour la même raison, il en reste 3... ça va aller niveau difficulté hein :p

Modifié par Cricriiii
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Ca ne fait quand même que 7 lettres à apprendre.

 

Quand tu sais que A c'est La parce qu'on commence par La et que F c'est Fa parce que c'est la seule qui commence pareil dans les deux langues, que C c'est Do parce que tu le vois dans à peu près toutes les chansons du monde et que G c'est Sol pour la même raison, il en reste 3... ça va aller niveau difficulté hein :p

oui, c est bien vrai qu il n y a que 7 lettres à apprendre alors il vaut mieux les connaître par cœur que de passer par des méthodes mnémotechniques qui non seulement nécessite de réfléchir même si ce n est qu un tout petit peu mais il y a également un risque de dépendance. on serait tenté de toujours passer par sa petite méthode pour trouver les correspondances à chaque fois or devant une tablature et guitare en main et bien, on a pas le temps de se poser des questions et de réfléchir à quoi correspond quoi.il faut jouer immédiatement. c est pour cela que je préconise l exercice proposé par Minhounet plus haut qui est excellent pour acquérir vite les réflexes et surtout faire gagner du temps. Néanmoins connaître un moyen mnémotechnique peut être utile surtout au début comme roue de secours en cas de trou de mémoire.

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Moi jtrouve que les moyens mnémotechniques fonctionnent bien sur moi. Et puis c'est pas parce qu'on y a recours une ou deux fois pour s'aider au début qu'on doit y avoir recours longtemps. Rapidement les notes en anglais me sont venues sans y avoir recours.

Évidemment y a des choses que je suis obligée d'apprendre par cœur et j'y arrive aussi mais je cherche d'abord à me trouver un moyen mnémotechnique avant d'apprendre par cœur et bien souvent le simple fait de le chercher fait que je le sais déjà :p

De manière générale j'ai plus de facilité à me souvenir de données liees à une information significative pour moi. J'ai besoin qu'un sens se dégage, pour mémoriser plus facilement. Pour le nom des cordes en accordage standard c'etait pareil.

Bon pour les notes anglaises c'est toujours que 7 notes à se rappeler mais c'est devenu naturel et instinctif de passer par le mnemotechnique au debut, dès que je dois mémoriser quelque chose

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C'est toujours plus facile de se rappeler les choses a l'aide d'un moyen mnémotechnique au début. Cela devient ensuite un automatisme.

 

C'est comme les roulettes en vélo. On s'en sert au début, puis on les remonte un peu pour qu'elles ne servent qu'occasionnellement et on les enlève définitivement.

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Justement, tout dépend, les roulettes en vélo m'ont déservi plus qu'autre chose car je m'appuyais sur elle. Oui c'est utile au début, mais on peut très bien s'en passer, ça restera toujours une "technique temporaire pour faire face à la réalité".

 

Je me souviens quand je lisais les clé d'ut (eh oui, ya pas que la clé de sol en musique !), je trichais en lisant un peu au dessus pour trouver la note, résultat... Tout ça pour dire que la mnémotechnique ça peut aider mais... attention de ne pas en abuser !

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