Aller au contenu

Les ongles et leur entretien.


Invité
 Share

Messages recommandés

Voici des réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur les ongles et leur entretien, par un spécialiste du finger picking que je suis, 30 ans d'expérience dans ce style !!!

 

LA COUPE.

 

Tout d’abord, on ne coupe pas un ongle, ni avec des ciseaux à ongle, ni avec un coupe- ongle !!

On le lime aussi souvent que nécessaire, mais pas n’importe comment, ni avec n’importe quoi !!

Notre ongle est formé de trois couches de kératine, la première est la partie brillante, la deuxième est appelée kératine moyenne et la troisième kératine sensible. Ces trois couches risquent de se séparer à cause de l’usage intensif de ciseaux ou de coupe-ongle , d’où des ongles qui se dédoublent, deviennent ternes et cassants.

Il faut également bien choisir sa lime !! Les limes en carton ou en métal contiennent de fins débris de métal qui peuvent endommager les couches de kératine, donc à éviter. On leur préfèrera des limes aux éclats de diamants que l’on trouve dans toutes les ongleries et en pharmacie pour un coût minime. Elles se nettoient avec une brosse à dent et on peut les réutiliser autant de fois que l’on veut !!

 

En regardant votre main droite ou gauche (Pour les gauchers) côté paume, l'ongle doit à peine dépasser de un millimètre et demi de la pulpe du doigt et en suivre les contours. Il faut à tout prix éviter les coins des ongles carrés !! Donc bien arrondir les angles à cause de l'attaque sur les cordes. Il peut arriver qu'un ongle casse !! Pour "réparer" j'utilise des faux ongles !! Il faut couper court l'ongle cassé puis coller le faux ongle à la colle qui est fournie (perso je fais à la super glue mais attention danger) et couper comme un vrai, tout d'abord au coupe-ongle pour dégrossir puis limer jusqu'à obtenir le résultat escompté !! L'ongle du pouce peut dépasser un peu plus sans excéder trois millimètres.

Pour la main gauche, vous pouvez les couper au coupe-ongle et le plus court possible.

 

LES SOINS.

 

Si vous avez des ongles qui se dédoublent ou cassent, le manque d’hydratation en est souvent la cause et il faut renforcer leur kératine !! Vous pouvez aussi souffrir d'une carence en fer ou abuser du dissolvant à l’acétone (substance desséchante pour l’ongle) ou de bains trop chauds.

Il est conseillé de les renforcer en les massant après chaque lavage avec un produit riche en lipides comme l’huile de noyau d’abricot. Il est également conseillé de les renforcer en les massant avec un demi-citron imbibé d'huile d'olive. On peut également les fortifier en les frottant avec une rondelle de citron matin et soir.

Mais, je le répète, il faut bannir à tout jamais le dissolvant à l’acétone !!

 

Les stries de l’ongle sont ce que les rides sont à la peau !! il faut alors appliquer une base lissante riche en provitamine B5 et en Panthénol pour combler les stries et gainer parfaitement la surface de l’ongle.

Les stries des ongles peuvent parfois être le reflet de la vieillesse de l'ongle, de troubles vasculaires des doigts, de maladies de peau (psoriasis, lichen, pelade...) etc. Elles nécessitent donc un avis médical.

Les soins de l'accentuation des stries longitudinale peuvent donc être cosmétiques (vernis, polissage...) ou passer par un traitement médical de la cause si elle existe et si son traitement est possible.

Les solvants et détergents rendent fragiles les ongles en favorisant leur dédoublement et leur cassure. Le port de gants est donc vivement conseillé lors de leur utilisation !!

 

Voilà, j'espère avoir répondu clairement à vos questions et vous avoir appris beaucoup de choses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ce cours invité!!

 

Mon colloc passe son temp à couper / limer ses ongles dans la casbah, ya toujours sa boite magique de bricolo à ongles quelque part!

 

nb: je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour l'épingler mais il était "hors forum" quasi invisible là ou il était originellement posté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

suite a un raz le bol total de devoir se faire les ongles

apres chaque session de gratte au grand mot les grand remede

je suis aller en onglerie et j'ai fait poser un gel durciceur

sur les ongles deja long et le resultat est génial

un mois de tranquilité pour 24 euros

je peut me faire plaisir encore plus longtemp a la gratte

sans avoir a faire attention de pas trop me bouffer les ongle sur la gratte

m'enfin resultat nickel incolor contrairement au vernis

et c'est vraiment un pur bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut alors moi j'ai une petite technique enfin on m'en a parler et je sais quelle fonctionne très bien. C'est une sorte de vernis que tu trouve en pharmacie et qui donne un goût horrible a tes ongles. Ce goût en est tel que tu finira par ne plus te ronger les ongles. J'espère que ça t'a aidé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juju2mais, cela s'appelle du "vernis amer". Et oui le principe c'est du vernis transparent qui a un gout très amer, il suffit de mettre un coup de langue sur ton ongle et c'est parti pour un gout bien dégueulasse qui dure longtemps. Moi je mange mes ongles depuis que je suis petit, le vernis amer a de l'effet, meme si au fil des années on s'y habitue et on arrive a se manger les ongles quand meme, j'ai eu des grandes periodes sans y toucher, après c'est quand meme a toi de faire attention et de pas oublier d'en mettre, car des ongles il faut du temps pour les faire pousser, mais en manger un ca prend que quelques secondes :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça reste uniquement du vernis, tu n'as le gout que si tu fous ton ongle dans la bouche en gros....sinon c'est totalement inodore. :)

 

C'est tout simplement pour pas se manger la peau ou les ongles et ca marche plutot pas mal...par contre faut prevoir les chewing gums parce qu'une fois qu'on met la langue sur l'ongle c'est foutu :D le gout reste longtemps surtout quand on a pas l'habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour,

 

Je suis très embêté car j'ai l'habitude de jouer en arpège, avec des ongles assez longs (l'ongle du pouce dépasse bien de 4 mm). Mais je l'ai cassé il y a quelques jours et j'ai un concert dans 3 semaines !!

Ca m'est déjà arrivé et je n'ai trouvé aucune solution valable :

> jouer sans les ongles : ça fait mal et le son n'est pas terrible

> jouer avec un faux ongles : c'est très fragile, ça casse au bout de 2 heures de jeu.

> jouer avec un onglet : quand on est habitué à l'ongle du pouce, la forme et la dureté de l'onglet rende le jeu très difficile.

 

C'est pourquoi je me demandais s'il n'existait pas des onglets mous, plus courts, et qui ne soient pas perpendiculaires au pouce, de façon à se rapprocher le plus possible d'un ongle de pouce.

 

Si quelqu'un a la solution ou une astuce, je suis preneur ! Ca changerait ma vie de guitariste !!!

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu chercherais un onglet de pouce qui ferait le prolongement de ce doigt... Non, je ne vois pas. Par contre, d'ici 3 semaines, ton ongle devrait avoir repoussé et repris sa longueur initiale.

 

Sinon, je te propose d'essayer ce type d'onglet (plus court que les autres modèles), et de t'entraîner avec, si tes ongles, comme les miens, sont fragiles.

 

http://www.jimdunlop.com/index.php?page=products/pip&id=45&pmh=products/picks

 

P.S. Une petite présentation dans la rubrique appropriée nous ferait plaisir! ;)

 

:guitare:

 

B.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas ! Mon expérience me dit qu'il faut au moins 1 mois et demi à mon ongle pour repousser...

Merci pour le tuyau vers l'onglet Dunlop, mais c'est celui que j'avais essayé :-)

 

Sinon, il ne me reste plus qu'à bricoler un truc un peu tordu : prendre un onglet, couper la partie qui dépasse pour ne garder que l'anneau, et y coller un médiator fin que j'aurai taillé à la forme de mon ongle. Un peu tiré par les cheveux mais pourquoi pas ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etsnotes !!

 

C'est la galère quand on casse l'ongle du pouce !! Ca m'est arrivé, alors , pour moi qui ne joue quasiment qu'en finger picking, tu vois la détresse !! :(

Perso j'ai résolu le problème en collant un faux ongle à la glue !!

 

Technique : Si l'ongle dépasse encore, le retailler en le laissant dépasser, ça servira d'appui au faux ongle. (NB : si on recoupe trop court le faux ongle risque de casser, et je crois que c'est ton problème) En fait, plus la surface portante est grande, mieux ça tient !!

Lisser la surface de l'ongle naturel avant de coller le faux. Coller le faux en étalant bien la colle sur toute la surface de l'ongle naturel (Sans dépasser, c'est de la super glue !! Warning !!)

Retailler le tout efficacement pour le jeu. ne pas retailler trop long (3mm maxi, sinon ça casse)

 

Si tu as peur que ça recasse tu peux coller deux faux ongles ensemble puis coller le tout sur l'ongle naturel.

C'est pour moi la seule manière efficace de remplacer un ongle cassé. Tout autre bricolage sera de toute façon aussi éphémère !!

Bon là, c'est l'ongle du pouce ; donc, vas y mollo sur les attaques de cordes !! Au détriment, quelque peu du rendu, mais c'est la condition sine qua non à respecter pour la longévité de ton faux ongle !!

 

C'est aussi pour celà que je dis toujours à mes élèves : APPRENEZ A JOUER AVEC ET SANS ONGLET !!!

Espérant avoir répondu à ta question, amicalement, . :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post scriptum très important : Si tu colles un faux ongle, fais le le plus tard possible avant le concert, par exemple le jour avant, car si tu le fais aujourd'hui, le faux ongle va suivre la croissance de l'ongle naturel et evidemment se décaler vers le bout du pouce, tu me suis ??

Il en est de même pour tous les autres ongles quand on colle des faux !!

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci invité de tes tuyaux !

J'avais effectivement constaté que le faux ongle était la meilleure alternative. En fait, quand il cassait, c'était toujours un petit éclat au bout de l'ongle (dû à l'impact des cordes) et avec juste ce petit éclat, le jeu devenait catastrophique (car les cordes s'accrochaient dedans).

Avec tes détails, je vais recommencer à en mettre un, bien avant le concert, pour tester aux répèts, puis le jour du concert.

Ca devrait rouler :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci invité pour ce post archi-complet :D:D:D:D:D

 

j'ai perdu tous mes beaux ongles en l'espace de 2 semaines, je viens de couper (AAAAAH FAUT PAS COUPER) celui de l'index pour les refaire pousser tous ensemble

 

Tu aurais un conseil à donner pour l'entretien PENDANT la croissance ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour qu'ils repoussent plus solides et plus lisses qu'avant, il faut masser les ongles régulièrement (Trois fois par semaine) pendant toute la durée de leur croissance, avec un mélange d'huile d'olive et de jus de citron, moitié-moitié !! :D):D):D)

Tu peux préparer un mélange pour trois semaines, hein, t'amuses pas à préparer ça tous les trois jours juste pour la séance !! ;)

Tu masse l'ongle une petite minute dans un mouvement rotatif, puis tu passe à l'autre, et ainsi de suite !!

Tu rince à L'EAU FROIDE (hyper important) !! ;)

Voili, voilou !! xDxDxD

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, en ce qui concerne le polissage ?

 

Je me suis renseigné ici et là, j'ai entendu parler de Micromesh,

 

Aurais-tu des détails ? Quelle gain il faut prendre, comment ca s'utilise ? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Oui j'en ai entendu parler !! Il me semble par contre que c'est pour le polissage des bois !! ;)

 

Micro-Mesh, feuille de 75x150mm, en grains 12000, 8000, 6000, 4000, 3200, 2400. Abrasifs Carbure de Silicium pour la plus grande brillance, la meilleure transparence, les plus belles restaurations, les retouches les plus délicates,... Il vous faut du Micro-Mesh.

 

Qualité coqueluche des luthiers, restaurateurs de porcelaine. Exceptionnel pour le polissage des ongles synthétiques, des maquettes,...

 

Super aussi pour polir les vernis, les laques, les écrans ou verres synthétiques des instruments de mesure, les hublots,... Poncer à sec, c'est bien mais apporter une goutte d'eau, huile, térébentine ou fluide de polissage sur vos surfaces de Micro-Mesh, c'est encore mieux ! :top:

 

Voili - voilou !! :p

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ben ça alors, j'aurais jamais imaginé qu'il fallait couper ses ongles d'une certaine manière ! =O

:rolleyes: Mais j'suis bien contente de le savoir à quelques jours de l'achat de ma guitare :p !

Merci beaucoup pour l'article invité =p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

wow invité !

quel post complet!!

Salut alors moi j'ai une petite technique enfin on m'en a parler et je sais quelle fonctionne très bien. C'est une sorte de vernis que tu trouve en pharmacie et qui donne un goût horrible a tes ongles. Ce goût en est tel que tu finira par ne plus te ronger les ongles. J'espère que ça t'a aidé :D

ça, j'ai essayé... quand je me rongeais encore les ongles! ...et je dois dire que ça marche pas vraiment... des fois tu oublie tout simplement d'en mettre... et quand tu en mets, oui, le goût est affreux! ...mais justement, dès que tu mange une frite ou quoi que ce soit avec les doigts, tu as droit au goût dégoûtant, alors que tu essayais même pas de manger tes ongles!! snif: ...et alors, quand vient le temps que tu veux vraiment te les manger... soit tu as déjà le goût en bouche, alors ça te dérange pas plus qu'il faut, ou bien, encore pire, tu t'es comme habitué au goût... :x::beurk:

 

...à voir les messages de rongeurs d'ongle, je me trouve chanceuse! ...avant, et pendant des années, je me suis rongés les ongles! ...souvent trop loin même! ...mais un jour, j'ai décidé d'arrêter (avec un objectif d'avoir les ongles long pour noël), et ... voilà... j'ai arrêté! 8-) après avoir tout essayé les trucs (vernis, gants, plasters, etc etc), j'ai finis par arrêter, sans aucun gadget... mais avec simplement beaucoup de volonté!!! ;)

 

...présentement, je joue plus avec la pulpe des doigts qu'avec les ongles (sauf pour le pouce) et ça marche bien aussi!

mais j'avoue qu'avec les ongles, c'est bien mieux!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

comment arreter de se les ronger ????

 

moi aussi avant je me les rongeais j'avais des doigt horrible meme mes prof me fesais la remarque car je ne m'en rendais plus compte ^^

mais je croit que pour arreter il faut d'abord arreter cette manie vraiment pas tres elegante XDmais si vous n'avez pas la volonter n'hesesaire essayer le bois de reglisse ca vous occupera pendant quelque jour

ca ne marchera surement pas pour tous le monde vu que certain n'aime pas le reglisse mais c'est moin degueulase que le produit super amer que le peut mettre sur les ongle(aussi appellé bitex)

 

pour moi ca a marcher alors pourquoi pas pour vous le plus dur ce sera les heures qui suivront puis quand vous aurez passez plusieur jour sans les ronger sa passera progressivement (comme les fumeurs mais on pue pas xD)

 

et si on recommence a se les ronger ???

 

moi j'ai passez 7 mois sans me les ronger puis ca a recommencer mais mnt je encore arretez de me les ronger et c'est plus facile je n'ai meme pas eu besoin du bois de reglisse

 

donc BOIS DE REGLISSE A VOLONTER a consommer sans moderation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...