Aller au contenu

Lexique / Glossaire


SuN
 Share

Messages recommandés

A

 

Accompagnement : parties destinées à harmoniser ou soutenir une voix principale.

 

Accord : désigne une combinaison d'au moins trois notes simultanées, disposées, à l'état fondamental, sous la forme d'une superposition de tierces. On peut également définir l'accord comme la rencontre simultanée d'au moins deux intervalles harmoniques.

 

Accord de puissance (power chords): il est uniquement composé de la tonique (éventuellement doublée à l'octave) et de la quinte.

 

Accord majeur : accord composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste.

 

Accord mineur : accord composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste.

 

Arpège : série de notes émises successivement et qui formeraient un accord si elles étaient jouées simultanément.

 

 

 

B

 

Battement par minute (abrégé en : bpm; en anglais, beat per minute) : unité de mesure utilisée pour exprimer le tempo de la musique.

 

Bémol : signe d’altération, destiné à indiquer un abaissement d’un demi-ton de la hauteur naturelle de la note associée.

 

Bend : technique employée en guitare et sur certains autres instruments à cordes. Il s'agit de tirer ou pousser une ou plusieurs cordes parallèlement au manche pour modifier la hauteur du son, généralement à la hausse. On rencontre parfois l'expression « tiré » en français.

 

Bottleneck : accessoire cylindrique dur et lisse en ou en métal, que l'on fait glisser sur les cordes en guise de frette pour faire varier la hauteur de la note. C'est aussi le nom de la technique de jeu associée (on parle aussi de slide guitar).

 

 

 

C

 

Capodastre : accessoire qui permet de bloquer toutes les cordes simultanément sur une même case.

 

Chevalet : petite pièce placée entre les cordes et la table d'harmonie de l'instrument: son rôle est de transmettre les vibrations des cordes à la table qui va amplifier le son produit. Le chevalet sert aussi à maintenir les cordes à la bonne hauteur par rapport au manche, et à bien conserver l'espacement entre les cordes.

 

Cordes : Généralement au nombre de six, elles vibrent et produisent les notes. Elles sont toujours montées, c'est-à-dire fixées à la tête et au chevalet, dans l'ordre croissant des notes qu'elles produisent « à vide » (sans appui des doigts sur la touche). Chaque corde a une section de diamètre différent : plus le diamètre est faible, plus la corde est fine et plus le son est aigu. Les cordes possèdent des caractéristiques de souplesse et de résonance différentes selon la matière utilisée (essentiellement nylon, bronze, nickel ou cuivre).

 

Corps (d'une guitare acoustique) : il se compose de trois parties principales : la table ou table d'harmonie, le fond, les éclisses.

 

 

 

D

 

D-drop tuning : type d'accordage qui consiste à baisser d'un ton la corde de Mi grave, de façon a obtenir un accordage Ré La Ré Sol Si Mi.

 

Degré : place d'une hauteur de note (d'une fréquence) dans une échelle musicale spécifique, caractéristique d'un type de musique donné. Un degré est donc une note, prise dans sa seule dimension mélodique, et qui se trouve en relation avec d'autres notes, dans un système musical de référence.

 

Dead notes : technique de jeu de la main gauche désigné par sur une tablature par un "x". Consiste à appuyer légèrement les cordes sur le manche tout en les grattant avec l'autre main de façon à produire un son sec sans raisonnance.

 

Diapason : un outil donnant la hauteur (fréquence) d'une note repère conventionnelle, en général « la » afin de permette l'accordage (étalonnement) de l'nstrument. Petit et pratique d’emploi, il est constitué de deux lames épaisses parallèles, vibrant en émettant un son à la fréquence étalonnée.

 

Dièse (#) : signe d’altération, destiné à indiquer que la hauteur naturelle de la note associée est électée d’un demi-ton. La note affectée d'un dièse est dite « diésée ».

 

 

 

E

 

 

 

F

 

Fondamentale : note réelle sur laquelle est fondée la « superposition de tierces » d'un accord, et qui donne son nom à celui-ci.

 

Frettes (ou barrettes) : Eléments métalliques placées en travers du manche à des intervalles déterminés. L'instrumentiste appuie sur la corde avec ses doigts entre deux frettes, appliquant ainsi la corde contre les deux frettes. Il règle par ce procédé la longueur vibrante de la corde, donc la hauteur du son émis.

 

 

 

G

 

Gamme : la succession des différentes notes d'une échelle, sur l'étendue d'une octave.

 

 

 

H

 

Hammer-On (martelé sur) : technique de jeu de la main gauche consistant à raccourcir une corde déjà en vibration en posant rapidement un doigt sur une case plus haute afin d'obteir une note plus aigues. On obtient ainsi un effet de « montée».

 

Harmoniques : ce sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare. On les obtient sur les six cordes au niveau des 5e, 7e et 12e frettes (aux autres si la guitare est de très bonne qualité et parfaitement accordée) et au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique.

 

 

 

I

 

Intervalle : écart entre deux hauteurs.

 

 

 

J

 

Justesse : représente la précision de hauteur des sons produits, en utilisant une intonation (c’est-à-dire des hauteurs de note) conforme au contexte musical.

 

 

 

K

 

 

 

L

 

Legato : façon de jouer un phrasé musical. Le résultat à obtenir est celui d'une liaison des notes successives en un seul mouvement continu.

 

 

 

M

 

Mécaniques : elles permettent de tendre ou détendre une corde afin d'obtenir la note voulue.

 

Médiator : une petite pièce de plastique, de feutre, d'os, d'écaille ou de tout autre matériau plus ou moins rigide servant a faire vibrer les cordes, qu'on tient entre le pouce et l'index.

 

Mesure : regroupement de temps

 

Métronome : instrument permettant d'indiquer un tempo.

Mode (d'une gamme): représentation d'une gamme en fonction de son axe tonal. Un mode comporte les mêmes notes que la gamme dont il est issu mais a une sonorité qui lui est propre, caractérisée par une tonique et par les intervalles entre cette tonique et les autres notes.

 

 

 

N

 

Neuvième : intervalle qui sépare deux notes éloignées de neuf degrés, soit, un intervalle composé de quatre tierces.

 

Note de musique : c'est un symbole chargé de la représentation des deux principales caractéristiques du son musical, à savoir sa hauteur et sa durée.

 

 

 

O

 

Octave : est l’intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont en rapport de un à deux. L’octave est l’intervalle le plus important en musique, celui qui, divisé en plusieurs sous-intervalles, égaux ou non, permet de définir les gammes musicales.

 

 

 

P

 

Palm mute : consiste à poser la main droite sur les cordes juste au dessus du chevalet, de façon à étouffer légèrement les notes. Elle se note PM dans une tablature ou une partition.

 

Picking : technique de très répandue dans le blues et la musique country. Elle consiste à utiliser le pouce de la main droite pour produire une rythmique en alternant les basses, tandis que les autres doigts jouent la ligne mélodique sur les aigues.

 

Portée : désigne un ensemble de lignes horizontales permettant d'écrire les notes.

 

Pull-off, (relâchement): s'effectue lorsque deux doigts sont posées sur une corde qui vibre. Le doigt placé sur la plus haute des deux cases libère la corde, créant un deuxième son plus grave grâce à la vibration continue. On obtient un effet de « descente », c'est l'inverse du hammer-on.

 

 

 

Q

 

Quarte : intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés, autrement dit, l'intervalle complémentaire de la quinte par rapport à l'octave.

 

 

 

R

Riff : phrase musicale.

 

 

 

S

 

Septième : intervalle qui sépare deux notes éloignées de sept degrés. En pratique, elles se construisent à l'aide d'une quinte juste sur laquelle on ajoute une tierce de même nature que la septième que l'on obtient.

 

Sillet (de tête) : petite barre, généralement en os, dans laquelle sont creusées de petites rainures qui guident chaque corde sur le manche au sortir de la tête.

 

Silence : désigne l'absence de son.

Slide (glissé): consiste à faire glisser un doigt le long d'une corde sur le manche afin de produire un effet de montant ou descendant

Solo : désigne une œuvre ou un fragment d'œuvre interprété par un musicien soliste avec ou sans accompagnement

 

 

 

T

 

Table d'harmonie : partie de l'instrument de musique qui reçoit directement la vibration de la corde à amplifier, au travers du chevalet. Il s'agit d'une feuille de bois très mince et étendue, faite généralement en épicéa. Si fine par rapport à son étendue, elle doit être rigidifiée (ou « mise en tension ») par un barrage, c’est-à-dire des barres de bois collées sous la table. Ce barrage, rarement visible, constitue un élément fondamental dans la sonorité de l'instrument.

 

Temps : unité de mesure de la durée musicale, tout comme le mètre est celle de la longueur, le gramme, celle du poids, etc. Or, contrairement à ce qui se passe pour ces différentes unités, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'un morceau de musique à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps.

 

Tierce : un intervalle entre deux notes séparées par trois degrés.

 

Triolet : division exceptionnelle du temps, formée d'un groupe de trois figures égales dont la somme équivaut à deux figures identiques dans un temps normalement binaire.

 

 

 

U

 

Unplugged (débranché en anglais) : Désigne le fait de jouer acoustique.

 

 

 

V

 

W

 

X

 

Y

 

Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...