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l'harmonie pour les nuls et le funk


mil
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Salut à tous,

 

 

bah voila après une pause guitare je m'y remet, et pas qu'un peu.

 

C'est avec motivation que je travaille l'harmonie via les cours de ce site... et je dois dire que je bug sur certains points.

 

Les intervalles par exemple, ils n'ont de sens que dans les gammes non? Comment calculer l'intervalle d'une note simple par rapport à une autre? Car dans le cours les intervalles (en terme de demis tons) sont calculé par rapport à la game majeur.

 

 

Ensuite: existe t-il des cours sur le funk dans ce site? ailleurs? des musiques qui sonnent bien funk, des artistes qui déchires (et qui sont funk :p)?

Car bon en ce moment je suis en plein trip funk donc tout ce qui peut m'être utile est à prendre.

Et des gammes qui sonnent bien funk?

 

 

bref, j'ai fait le tour de mes questions je crois... Merci d'avance!

Modifié par mil
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meeerci patati je pouvais pas rêver mieux qu'un cours aussi complet. je m'y suis mis depuis tout à l'heure c'est enrichissant!

 

 

Me manque mes petites questions de théorie et j'aurais tout ce qu'il faut pour continuer. :D

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Les intervalles par exemple, ils n'ont de sens que dans les gammes non? Comment calculer l'intervalle d'une note simple par rapport à une autre? Car dans le cours les intervalles (en terme de demis tons) sont calculé par rapport à la game majeur.

 

Un intervalle n'a pas de sens que dans les gammes, quand tu chiffres un accord, limite tu t'en fous d'à quelle gamme il peut appartenir. Je te donne Do-mi-sol. Savoir qu'entre do et mi y a deux tons et qu'entre mi et sol un et demi c'est utile, parce que là tu sais qu'il s'agit d'un accord de Do majeur. Limite, qu'entre Do et Mi ce soit une tierce majeure tu peux éventuellement t'en battre les steaks dans la mesure ou tu sais qu'il y a deux tons. Sauf qu'une fois que tu sais qu'il y a deux tons, savoir que c'est une tierce majeure c'est un truc pas bien compliqué.

 

Pareil, tu cherches vite fait la mélodie du chanteur sur ta guitare, ta chanson tu sais qu'elle tourne sur 3 accords, C - G - D. Bah tu sais si tu connais tes intervalles que pendant ton Do, le chant va tourner autour de Do mi et sol, pendant le G ca va tourner entre Sol Si et Ré et sur le D ca va tourner entre Ré Fa# et La.

Bref, connaître les intervalles, ça n'a pas de sens que dans les gammes.

 

Encore un exemple, tu tombes sur une tab où il y a un F6. Perso de base je connais pas le F6, mais je connais le F et ... ben la Sixte de fa c'est un Ré, donc je rajoute un Ré dans mon accord de Fa et j'ai un F6, et j'ai pas eu besoin de dictionnaire d'accord !

 

En gros, à quoi servent les intervalles. Les intervalles n'ont pas de sens (et donc je présume d'intérêt, c'est ce que tu voulais dire) que dans les gammes.

 

Ta première question, comment calculer l'écart entre les notes ?

 

Bah, de Mi à La => Mi Fa Fa# Sol Sol# La... 2,5 tons !

Et?

Ben rien.

Ah si, si je te demande un Esus4, ben savoir qu'une QUARTE est à 2,5tons de la tonique te fera comprendre que d'un E à un Esus4, le Sol# devient La ! (on en revient un peu au début).

 

Parce que tous les intervalles sont les mêmes tout le temps, dans toutes les gammes, deux tons c'est toujours une tierce majeure, 4,5 tons c'est toujours une sixte, etc. Y a rien à comprendre, juste a apprendre, mais ca vient avec l'habitude à condition de s'y intéresser, si tu t'en fous tu ne vas jamais le savoir :)

 

Lis le coaching de JP2A dans la section coaching !

Modifié par Cricriiii
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oook! mon principale soucis venait pas vraiment de "quel est l'intervalle de Do et Mi" mais plutot "quel est la tierce de Do". Soit est ce que tel intervalle est forcement égal à x demis tons ou est ce qu'il peut varier en fonction des gammes ou "j'sais pas quoi"? :)

 

Donc pour reprendre ton exemple Do Mi, Mi sera toujours la tierce de Do quel que soit la gamme et autres circonstances?

 

 

 

Pareil, tu cherches vite fait la mélodie du chanteur sur ta guitare, ta chanson tu sais qu'elle tourne sur 3 accords, C - G - D. Bah tu sais si tu connais tes intervalles que pendant ton Do, le chant va tourner autour de Do mi et sol, pendant le G ca va tourner entre Sol Si et Ré et sur le D ca va tourner entre Ré Fa# et La.

Bref, connaître les intervalles, ça n'a pas de sens que dans les gammes.

Ok j'avais lus ça dans un cours plus loin, en gros c'est une question de tonique/tierce/quinte ou dans le genre non? d'où la construction des accords si j'me goure pas...

 

 

deux tons c'est toujours une tierce majeure, 4,5 tons c'est toujours une sixte, etc

la réponse était bien cachée à la fin! :D

 

 

edit: oh j'ai oublié: merci pour le pavé! x) ça m'a vraiment été utile.

 

J'ai à la limite un petit bug, j'ai l'impression qu'on a calculé les intervalles qu'à partir de la gamme majeur... Et si on les avait calculés depuis une autre gamme s'aurait été différent?

 

 

Lis le coaching de JP2A dans la section coaching !

ok m'sieur!

Modifié par mil
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J'ai à la limite un petit bug, j'ai l'impression qu'on a calculé les intervalles qu'à partir de la gamme majeur... Et si on les avait calculés depuis une autre gamme s'aurait été différent?

 

ok m'sieur!

 

 

J'me suis posé la question au début moi aussi, mais, regarde, même en mineur, pour prendre la plus simple, La mineur naturelle

 

La si do ré mi fa sol, ben do mi sol reste encore et toujours un Do majeur avec une tierce majeure + une tierce mineure !

 

Les intervalles sont ce qu'ils sont, après, ils sont majeurs, mineurs, augmentés, diminués... mais une quinte, c'est 3,5 tons.

 

Tu liras tout ça dans le coaching

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