Aller au contenu

L'harmonie pour les nuls : le chiffrage d'accords


Messages recommandés

  • 11 months later...
  • 1 year later...

Merci pour ce cours ( et toute la série "l'harmonie pour les nuls". ) Sauf que j'ai l'impression qu'il me faudrait une vidéo intitulée : l'harmonie pour les supers nuls..parce que chaque fois que je me dis " ah ouais, c'est ça, j'ai compris", il y a une autre info qui arrive et c'est le foutoir complet.

Je comprends certains trucs, mais je n'arrive pas à avoir une vision globale, à organiser ça. Donc je n'arrive pas à utiliser ce que je sais. Un peu comme dans mon antre, pièce foutoir, je sais que j'ai tel ou tel truc, mais je sais pas où.

J'ai pourtant du temps, ça fait un mois que je ne peux pas jouer, because dos et épaule en compote, donc je veux en profiter pour approfondir ce que j'ai chaque fois mis de côté (et pour cause ;) )

Donc... Est-ce que tout le monde est capable de comprendre l'harmonie et je dois persévérer, ou c'est réservé aux grands esprits logiques?

(En mode "jecraqueàforced´essayerdecomprendre")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est définitivement capable de comprendre l'harmonie. C'est pas beaucoup plus compliqué que des maths de base (c a d des additions et soustraction), juste avec un vocabulaire différent.

 

Ce qu'il faut faire c'est appliquer tout ce que tu apprends. Prend une feuille et un crayon et entraine toi, refaire tous les exemples que je fais dans les vidéos, entraine toi encore et encore comme quand tu as appris les additions de base, jusqu'à ce que ça devienne naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que chaque fois que je me dis " ah ouais, c'est ça, j'ai compris", il y a une autre info qui arrive et c'est le foutoir complet.

 

T'as pas idée du nombre de fois que ça m'est arrivé, ça m'arrive encore actuellement et ça m'arrivera certainement encore dans le futur.

C'est frustrant de continuer de travailler en ayant des lacunes, en se demandant systématiquement si c'est "juste". Faut prendre conscience que bien que ça ressemble à des maths basiques, bah ça reste un peu nouveau comme concept et il est difficile d'en absorber toutes les notions dans l'immédiat.

Petit à petit les choses se mettent en place et on y voit plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous me rassurez, merci TheAthenA714 et Fayah pour vos réponses..mais j'ai encore du chemin (et finalement c'est pas plus mal, je suis sûre de ne pas m'ennuyer un instant :D )

 

Je remplis des feuilles de notations, pour être sûre de comprendre. J'avais fait ça pour retrouver les notes des différentes gammes, maintenant, j'essaies de me faire un résumé pour faire le lien entre les gammes et les accords. Et puis de retrouver tout ça sur ma guitare.

 

Je dois sans cesse revenir là-dessus, preuve que si je comprends le principe, c'est loin d'être quelque chose d'évident. C'est chaque fois une gymnastique mentale. J'ai mis aussi des mois pour les gammes, et un jour, ça m'a paru limpide.

 

Par contre, en parcourant chaque jour les différents sujets du forum, il y a plein de commentaires que je ne comprends même pas. Comme je disais, j'ai de l'occupation pour quelques années :D et honnêtement, je comprends mieux les conférences de Etienne Klein sur la physique quantique que pas mal de trucs ici, mais je m'accroche :)

 

Je vais d'ailleurs revoir ( encore une fois) la vidéo et noter mes questions... Donc à bientôt ici même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais une question concernant l'harmonie. Prenons un Am, c'est un La-Do-Mi. La corde de Mi-grave pourrait faire donc partie de l'accord. Mais d'après votre dictionnaire d'accord (que je prends comme dictionnaire de référence) non, et pourquoi?

Serait-ce une histoire de fondamentale qui ne sera plus la note la plus grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...