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L'harmonie pour les nuls : les notes


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Pour le tempérament, en fait ce n’était pas une question mais un juste un commentaire ;)

 

J’espère que tu as raison pour les notations. Je vais devoir prendre mon mal en patience. Pour le moment, j'écoute les vidéos et je m’exerce a traduire mentalement les notes françaises en note anglosaxonnes, et ça n'est pas terrible. J'ai tendance par exemple a penser que Do fera D :paf: alors que si je lis un D sur une grille d'accord, la pas de problème, je sais bien que c'est Ré. Très énervant...

Modifié par Vothn
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Le coup des notes qui ont deux noms c'est pas juste lié au tempérament. C'est aussi lié aux conventions de solfège et d'harmonie.

 

Et personnellement je trouve ça plus simple d'accepter que c'est comme ça, parce que les explications de pourquoi c'est comme ça sont non seulement complexe, mais complètement inutile quand on débute, ça fait un paquet d'information qui prenne de la place pour rien.

 

C'est exactement comme en math après tout. Le nombre 2,5 on peut aussi l'écrire sous la forme 5/2, ou 2 + 0,5. C'est plusieurs noms pour le même nombre, et suivant le contexte on va en préférer l'un ou l'autre. Et en français on a aussi des synonymes, des objet/notions qui portent plusieurs noms, et certains sont préférés suivant le contexte. Ca n'a jamais posé de problème à personne, du coup il suffit de se dire qu'en musique c'est pareil, les notes ont plusieurs noms.

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Écris des notes sur un papier D G A C B en disant à haute voix Ré Sol...

 

Et inversement... En quelques jours tu devrais même plus y penser.

 

Merci, je vais essayer ca! :)

 

Le coup des notes qui ont deux noms c'est pas juste lié au tempérament. C'est aussi lié aux conventions de solfège et d'harmonie.

 

 

Mais ça revient au même, non? Il me semble bien (mais je ne suis pas spécialiste de la question non plus, a vérifier) que ces conventions se sont développés dans le cadre de ces problèmes de tempérament égal/inégal.

 

Et personnellement je trouve ça plus simple d'accepter que c'est comme ça, parce que les explications de pourquoi c'est comme ça sont non seulement complexe, mais complètement inutile quand on débute, ça fait un paquet d'information qui prenne de la place pour rien.

 

Je suppose que c'est une préférence perso pour moi aussi. J'ai commencé le solfège vers 11 ans et je n'ai vraiment été a l'aise avec cette notion de notes a deux noms que vers la fin de la vingtaine quand je me suis intéressée au baroque et que j'ai compris d’où ça venait. Avant j'appliquais les règles mais ça me dérangeait, il y avait quelque chose qui n’était pas logique. Si la plupart des gens n'ont pas ce genre de problème, effectivement c'est logique de ne pas rajouter des infos qui ne serviront pas ;)

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Ecrit plutôt

 

A B C D E F G

 

La Si Do Re Mi Fa Sol

 

Et ça viendra aussi à force d'apprendre des chansons

 

Et si tu connais la grille d'accords d'une chanson que tu sais faire réécrit la ou copie la en changeant l'écriture

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Mais ça revient au même, non? Il me semble bien (mais je ne suis pas spécialiste de la question non plus, a vérifier) que ces conventions se sont développés dans le cadre de ces problèmes de tempérament égal/inégal.

 

A l'origine oui, ça vient du manque de tempérament. Mais comme on a construit toute l'harmonie sur ces noms de notes, leur importance dépasse largement la simple question de tempérament.

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Je suis d'accord avec ça. Je voulais juste dire que ça m'a personnellement aidé de connaitre l'origine de ces conventions.

En tout cas, ça n’était pas une critique, juste un petit commentaire pour aider d'autres gens qui auraient la même gêne que moi.

(J'adore tes vidéos, et elles ont été décisives dans mon projet de reprendre la guitare :) )

Modifié par Vothn
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