Aller au contenu
TheAthenA714

L'harmonie pour les nuls : l'harmonisation de la gamme majeure

Messages recommandés

Topic d'aide du cours que vous pouvez trouver ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-l-harmonisation-de-la-gamme-majeure-104.html

 

N'hésitez pas à poser des questions sur les points qui vous paraissent encore obscurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le cours est taggé "bois" ?


"Sans la musique, la vie serait une erreur", Nietzsche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me plonger dans l'harmonisation des gammes. C'est un sacré jeu mental que d'en arriver là déjà ! Je commence à avoir griffoné quelques gammes sur papier.

 

J'ai juste besoin d'être sûr d'avoir compris.

 

1) Harmoniser une gamme c'est trouver tous les accords qui composent la gamme choisie. C'est l'équivalent de trouver toutes les notes qui composent une gamme, sauf que là on parle d'accords et non pas seulement de notes.

 

2) Si parmi ces 7 accords trouvés (je parle d'une gamme heptatonique), j'en joue certains et crée finalement un petit riff, il me suffira d'utiliser la gamme de notes correspondantes pour improviser dessus et tomber forcément juste. Autrement dit, si je joue C / Dm / Am / F en boucle (empruntés à la Gamme Majeure de Do), je peux jouer en impro des notes sur une gamme Majeure de Do.

 

3) Peut-on parler de Gamme d'accords et de Gamme de notes ? Ca me sert à clarifier les choses, mais c'est peut-être pas la bonne façon de le formuler.

 

Merci pour les réponses futures ;).

 

Et un grand Merci à Athena pour les cours. Ils sont clairs, concis et trés intéressants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui et non.

 

Pour la 3ème question, je vais te donner quelques définitions (très personnelles, c'est pas vraiment les définitions "officielles"), mais qui aident un peu à clarifier tout ça. Il faudrait en fait intégrer le mot "tonalité" dans ton vocabulaire. En gros :

- une gamme, c'est une suite de notes. PAS une suite d'accords. C'est quelque chose de très concret.

- une tonalité, c'est une gamme, ET tout ce qu'on peut faire avec (harmonisation, modes, gammes dérivées, cycle des quintes etc...), ainsi que les règles qui permettent de construire ces gammes. C'est plus un concept global.

 

Donc en gros, la gamme de do majeure c'est les notes de do majeur et point barre. Après tu peux harmoniser cette gamme (de différentes façons d'ailleurs), tu peux l'inverser, la morceller, virer des notes, la modaliser, on n'est alors plus dans la gamme de do majeur, mais dans la tonalité de do majeur.

 

Exemple concret :

- gamme de do majeur : do ré mi fa sol la si do

- gamme de do pentatonique majeure : do ré mi sol la do

On voit bien que les deux gammes, bien que similaires, sont différentes. Tu ne peux PAS dire que la gamme de do pentatonique majeure est la même que la gamme de do majeur. Par contre tu peux dire que la gamme de do pentatonique majeure "appartient" (ou est dérivée) de la tonalité de do majeur.

 

Après dans la pratique, ça arrive d'utiliser le mot gamme à tort et à travers (moi je dis souvent que la gamme de do penta majeure appartient à la gamme de do majeur), c'est pas dramatique (sans compter que des tas de musiciens, surtout chez les guitaristes, ne connaissent rien au vocabulaire et se gênent pas pour massacrer des concepts même basiques), mais ça a ses limites. Le mot gamme ne peut pas s'appliquer à une suite d'accord, puisqu'une gamme c'est une suite de note. Le mot tonalité le peut par contre, puisque ça englobe tout ce qui découle de la gamme, donc l'harmonisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, et sans vouloir agacer tout le monde ! Je crois que j'ai un peu de mal sur ce point de l'harmonisation de gammes. Plus je gratte du papier et j'essaye de piger et d'appliquer, plus je me mélange les pinceaux. :calmos:

J'aurais simplement besoin d'un autre exemple, différent de la gamme de Do Majeur. C'est possible d'avoir l'harmonisation un poil détaillée de la gamme de Ré Majeur par exemple ? Par Mp peut-être afin de ne pas gâcher le plaisir des autres apprentis.

 

J'ai appris et mémorisé que de toute façon quoique je fasse de ma Gamme majeure et n'importe quelle fondamentale que je choisisse, je dois retomber sur une suite de 7 accords dont la nature sera la suivante : I = M (Majeure) II = m (mineure) III = m IV = M V = M VI = m VII = Dim

 

 

Mais : j'ai beau envisager différentes façon de faire je ne retombe jamais sur ce schéma (sauf pour DO) ! :paf:

 

Bref : HELP !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balance nous plutôt le raisonnement que tu as suivi pour voir ou se situe ton erreur, ça ne servirait pas à grand chose de te donner l'harmonisation de la gamme de ré majeure toute faite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une reproduction du tableau auquel j'arrive. J'espère qu'à défaut d'être juste, c'est clair.

Je ne retombe pas sur le schéma M m m M M m Dim ... Enfin si, mais décalé d'un degré par rapport à l'harmonisation de la gamme de Do.

 

 

 

 

I Ré / Fa / La ==> F 3m 5J ==> Dm

II Mi / Sol / Si ==> F 3m 5J ==> Em

III Fa / La / Do ==> F 3M 5J ==> F

IV Sol / Si / Ré ==> F 3M 5J ==> G

V La / Do / Mi ==> F 3m 5J ==> Am

VI Si / Ré / Fa ==> F 3m 5dim ==> Bdim

VII Do / Mi / Sol ==> F 3M 5J ==> C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, tu fais une grosse erreur dans ton raisonnement. Je ne vais pas directement te la dire (et ce serait cool que personne ne vende la mèche :p), mais je vais te renvoyer à un autre cours, celui ci : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-harmonie-pour-les-nuls-la-gamme-majeure-84.html

Une fois que tu auras lu ce cours réfléchis et écris la gamme de ré majeur.

 

(et d'ailleurs sur tu regardes en haut de la page du cours sur l'harmonisation de la gamme majeure il y a deux cours en pré-requis, à l'avenir assure toi de bien maitriser les notions abordés dans ceux ci avant de t'attaquer à un cours, ça t'évitera des incompréhensions comme celles que tu as là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir assez bien pigé ce cours sur la Gamme majeure. Je l'ai appliqué pour décliner toutes les gammes majeures et mineures en partant de notes non-altérées et des bémols et # également.

Celle de Ré Majeur = Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré. Ou alors quelque chose m'échappe dans le contenu de ce cours.

 

Le problème que j'ai, il me semble qu'il vient de ma façon d'empiler les tierces. Y'a un schmil que j'ai pas capté apparemment.

 

Absent quelques jours, je vais peut-être laisser ça décanter et remettre la tête dedans aprés.

En tout cas merci d'avance pour votre aide ;) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah du coup, prenons ta gamme de ré majeur :

ré mi fa# sol la si do# ré.

 

Attaquons l'harmonisation. On prends le premier degré, ré, et on empile les tierces dans la gamme de ré majeure. Tu crois vraiment que du coup ça nous donne "ré-fa-la" ? Qu'est ce qui vient foutre là le fa ? Il est pas dans la gamme pourtant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ça y'est j'ai compris !

 

 

Il faut donc empiler les tierces en restant dans la même gamme. Le truc qui me bloquait c'était que lorsqu'on harmonise la gamme de Do en exemple, il n'ya, de par la nature de la Gamme Majeure de Do, aucune altération aux notes. Du coup, je pensais qu'il fallait décliner la Gamme de Ré Majeure, puis empiler des tierces NON-altérées (le cerveau suit parfois de tortueux cheminements!)

 

Ensuite le calcul se fait en cherchant la nature de l'intervalle. Si l'intervalle entre les tierces empilées successives = 2 tons, alors c'est un majeur.

Si l'intervalle entre les tierces empilées successives = 1.5 tons, alors c'est un mineur.

 

J'arrive donc à :

 

 

I Ré / Fa# / La ==> F 3M 5J ==> D

II Mi / Sol / Si ==> F 3m 5J ==> Em

III Fa# / La / Do# ==> F 3m 5J ==> Fm

IV Sol / Si / Ré ==> F 3M 5J ==> G

V La / Do# / Mi ==> F 3M 5J ==> A

VI Si / Ré / Fa# ==> F 3m 5J ==> Bm

VII Do# / Mi / Sol ==> F 3m 5dim ==> Cdim

 

 

Juste ?

 

 

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque, le degré VII c'est C#dim, pas Cdim, puisque la fondamentale c'est do#, et pas do.

 

Et sinon il faut bien lire et re-lire ce genre de cours, parce que :

Donc je prends mon degré I (le do), je prends sa tierce (le mi, qui correspond au degré III), et je prends la tierce de mi (le sol, qui correspond au degré V). Tout ca de façon diatonique, c a d en utilisant uniquement les notes de la gamme dans laquelle on se trouve. C'est pour ca que je ne précise pas si les tierces sont majeures ou mineures, puisque suivant les degrés ca va changer.

 

:p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est plus clair c'est l'essentiel, malgré la petite faute d'inattention !

 

Allez je retourne bosser tout ça en te remerciant grandement pour ton aide et ta patience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'harmoniser la gamme de La mineure et , cela me semble logique, je trouve les mêmes accords que pour la gamme de Do majeur , A mineure étant la relative de Do majeur, soit Am/Bdim/C/Dm/Em/F/G

 

Est-ce correct ?


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de courir, faut apprendre à marcher :D

 

Je commence donc à chiffrer les accords de 7ème de la gamme de Do majeur.

 

On à donc C7/Dm7/Em7/F7/Gmaj7/Am7/Bdim7

 

Je pense avoir compris le principe..

 

Donc 2 questions :

 

1) J'ai un gros doute pour Gmaj7 car j'ai chiffré : G B D F or F est une 7ème mineure donc je ne suis pas sûr de l'écriture.

 

2) Existe-t-il une convention pour l'ordre des notes dans un accord, cad un accord de A = A C E ou doit-on ranger les notes dans un ordre précis A= C E A ?


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de convention, faut juste trouver l'accord le plus simple avec les notes que tu as.

 

Va voir le coatching de JP2A au niveau de la lessin sur le chiffrage, il y a un paragraphe sur comment trouver la fondammentale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

J'ai lu ce passage, c'est juste que je me posais la question lorsque l'on a le nom de l'accord si on rangeait les notes dans un ordre précis ou pas.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as inversé les accord 7 et Maj7. La convention est assez simple :

- tu as un accord à 3 notes, qui est majeur ou mineur. Si c'est mineur tu mets un "m", si c'est majeur tu mets rien.

- tu rajoutes la septième : si c'est une septième majeure tu mets Maj7, si c'est une septième mineure tu mets juste 7.

 

Donc ton accord sur le degré 5 qui comprends les notes sol-si-ré-fa, c'est avant tout un accord G (sol-si-ré) auquel on ajoute une septième mineure, donc on ajoute 7, ce qui donne G7. Vérifie les autres parce qu'il y a aussi des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Donc, je reprend les accords de 7èmes de la gamme de C Majeur sont : CMaj7/Dm7/Em7 FMaj7/GMaj7/Am7/Bdim7

 

Si j'ai juste, cela veut dire que les accord majeur de la gamme se déclinent en Maj7, les mineurs en 7 et les diminués en dim7 ?


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bein ouais, faut que je retourne en primaire pour apprendre à compter :p

 

5 tons, donc 7ème mineure donc G7 donc, le coup d'un accord majeur qui devient maj7, ça marche pas.

 

Pour récapituler :

  • Accords de la gamme de do majeure : C/Dm/Em/F/G/Am/Bdim
  • Accords de 7ème de la gamme de do majeure : CMaj7/Dm7/Em7/FMaj7/G7/Am7/Bdim7


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...