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L'harmonie pour les nuls : l'harmonisation de la gamme majeure


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Je sais pas où tu en es à ce niveau là, mais l'accord du degré VII est assez peu souvent utilisé, bon mais c'est bien de le connaître quand même hein! on l'appelle demi-diminué, pour t'en rappeler, tous ses intervalles sont mineurs, sauf la quinte qui est diminuée (on peut voir ça comme une sorte de "quinte mineure"), ça donne une tierce mineure, une quinte diminuée et une 7ème mineure, ça sert pas souvent comme tel, c'est le parent pauvre de la famille, le bouche-trou,

 

par contre l'accord diminué a une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième diminuée (comme une sixte en fait mais là ça a un autre nom), c'est un accord issu des tonalités mineures et celui là faut le connaître parce qu'il sert très souvent, et a la particularité d'être un accord symétrique (facile à retenir, c'est un empliement de tierces mineures)

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Ben niveau "où j'en suis" je ne connaissais rien de l'harmonie avant de voir les cours de ce site (merci d'ailleurs pour tous ces merveilleux cours :) ) et donc j'en suis à mon 5e cours sur l'harmonie...

 

Donc l'accord formé sur un degré VII comporte toujours une 3m une 5- et une septième mineure c'est bien cela?

 

Et je pensais (cf. le cours sur l'harmonie le chiffrage d'accord) que pour dire qu'un accord était diminué il fallait seulement une fondamentale, une 3m et une 5- ?

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parce que si on ne met pas de 7ème, ça donne le même accord, et en parlant de degré VII, l'accord m7b5 est le degré VII de la gamme majeure et l'accord diminué est celui de la gamme mineure harmonique

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  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai essayé d'après le courps sur l'harmonisation des gammes majeures d'harmoniser la gamme de Do bémol (haha !)

 

Degré I : Accord Dob (Dob - Mib - Solb)

Degré II : Accord Réb m (Réb - Fab - Lab)

Degré III : Accord Mib m (Mib - Solb - Sib)

Degré IV : Fab (Fab - Lab - Dob)

Degré V : Solb (Solb - Sib- Réb)

Degré VI : Lab m (Lab - Dob - Mib)

Degré VII : SIb dim (Sib - Réb - Fab)

 

Est-ce correct ? Ceci pour m'assurer que j'ai bien compris la leçon !

 

Bonne fin de soirée !

Modifié par placebo33
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la gamme de do bémol n'existe pas, on utilisera la gamme de si, mais si tu y tiens vraiment, harmonise la gamme de do et rajoute ensuite un b sur chaque note :D, en plus t'as fait des fautes à presque chaque accord, assure-toi de bien aller de tierce en tierce, ajoute donc deux notes après ta note de départ, ex tu pars de do, tu rajoutes deux notes tu obtiens mi, tu ajoutes deux notes tu obtiens sol, l'accord basé sur do donnera do-mi-sol

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la gamme de do bémol n'existe pas, on utilisera la gamme de si, mais si tu y tiens vraiment, harmonise la gamme de do et rajoute ensuite un b sur chaque note :D, en plus t'as fait des fautes à presque chaque accord, assure-toi de bien aller de tierce en tierce, ajoute donc deux notes après ta note de départ, ex tu pars de do, tu rajoutes deux notes tu obtiens mi, tu ajoutes deux notes tu obtiens sol, l'accord basé sur do donnera do-mi-sol

Ah oui les fautes sur chaque accord, je me suis planté en recopiant je crois bien je vais modifier mon post !

C'est vrai qu'un Dob est égal à un Si c'est pour ça que je rigolai dans mon message, mais bon je me demandai si ça allait choquer ou pas !

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  • 3 months later...

Bonjour à tous.

 

Je viens de lire le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure et je vais tenter de suivre le conseil de fin : poster l'harmonisation complète.

 

J'ai pour l'instant fait l'harmonisation sur 7 toniques de la gamme majeure avec des accords à trois sons (je rajouterai les autres toniques plus tard ainsi qu'avec les accords de septième).

 

Lien Google Docs : https://docs.google....dit?usp=sharing

 

N'hésitez pas à me signaler les erreurs car, comme je l'ai dit, je viens juste de lire le cours. :)

Modifié par 7h0m
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C'est tout juste.

 

Un petit conseil en vitesse : ce genre de tableau est très pratique pour comprendre la logique, et arriver rapidement au résultat, mais essaye de t'entrainer sans tableau, juste avec une feuille et un stylo. Ca te fera faire plus de calcul mental, mais c'est un très bon entrainement, et tu pourras vérifier la justesse des réponses avec ton tableau.

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Ça marche, merci. :)

 

Surtout que là avec les toniques altérées, ça va faire un bon exercice pour la gamme majeure en plus (par exemple bien écrire Si # au lieu de Do sur la gamme de Do# majeure et de différencier la gamme de Do# et celle de Réb).

Mon père étant violoniste, je fais attention aux commas :p (même si la guitare est un instrument tempéré et donc on s'en fout royalement).

Modifié par 7h0m
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  • 1 month later...

Salut,

Y a un truc que je comprends pas : pourquoi on ne doit pas, en plaquant un accord, utiliser certaines notes, qui font pourtant partie de l'accord ?

Par exemple, le ré mineur est composé d'un ré, d'un fa, et d'un la. Mais pourquoi je n'utilise normalement pas (seulement en basse alternée si j'ai bien compris) la 5ème corde à vide (un La, donc), ni la 6ème corde première frette avec le pouce (Fa) ?

 

Est-ce que c'est parce que les basses ressortent toujours plus, même dans le cas de cordes grattées simultanément, et qu'il vaut mieux les faire sonner la fondamentale de l'accord ?

 

De même, pourquoi est-ce qu'on joue un Do Majeur (Do Mi Sol) x32010, et pas x32013, 332010 (considéré comme un C/G) voire 332013, ou même 032010 ? On dit toujours de ne pas faire sonner la corde de Mi grave dans un accord de Do, mais je ne pige pas bien pourquoi ça sonne faux, puisque le Mi fait bien partie de l'accord...

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Un renversement d'accord (quand t'as autre chose que la fondamentale à la basse) ça sonne pas pareil que l'accord non-renversé. C'est pas forcément faux, mais c'est différent. Si t'es censé jouer un C, c'est qu'il faut jouer un C, si tu joues C/G ou C/E à la place t'auras pas le même résultat. Ca veut pas dire que t'as pas le droit de le faire, un accord renversé peut sonner très bien à la place d'un accord non-renversé, mais c'est pas un truc qu'il faut faire au hasard.

 

Sinon x32013 c'est un C tout ce qu'il y a de plus normal, c'est pas un renversement ou autre ça, et moi jle joue souvent comme ça. C'est juste que le x32010 est plus facile à apprendre pour les débutants, donc c'est généralement le plus utilisé.

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  • 1 year later...

Salut à tous,

Après avoir lu le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure, j'ai commencé à former les différents degrés dans la gamme de Domajeur.J'ai pu plaquer les 6 premiers degrés(accords).Mais lorsqu'il faut plaquer le degré 7 , j'ai des difficultés;

Degré7 Si: Si-ré-fa

Lorsque je plaque le Si-ré-fa , il ne ressemble même pas à un accord: il n'est ni majeur , ni mineur.Du coup , je trouve pas l'accord correspondant au degré7 de la gamme de Domajeur

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Salut,

 

La prochaine fois, merci de poster dans le topic d'aide du cours en question (lien sous la vidéo).

 

Donc c'est bien un accord, car 3 notes.

 

C'est un accord diminué, tierce mineure et quinte diminuée noté Bdim ou encore Bmb5...

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