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licks et scales


ricky225
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salut a tous . voilà je suis nouveau ici et j'ai parcouru plusieurs forum avant de tomber sur ce site alors j'ai de grand espoirs

je commence a peine les solo et on me parle de licks et de scales j'aimerais savoir ce que c'est et a quoi ca sert .

merci d'avance :)

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Salut,

Les licks, sont des petites phrases que prends de-ci, de-là et que l'on peut intégrer dans un solo : http://www.tabs4acoustic.com/riffs-gratuits/licks-guitare.html

 

Et scale, c'est le nom anglais pour les gammes : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

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Ton solo, c'est une histoire que tu racontes.

 

La gamme que tu utilises, c'est le thème de l'histoire. Elle contient des notes qui correspondent aux mots de vocabulaire que tu vas utiliser. Si tu racontes une histoire avec un chevalier qui sauve une princesse, il y a peu de chance que tu puisses utiliser le mot "canard en plastique" dans ton histoire. Mais rien ne t'empêche de mélanger plusieurs thèmes/gammes, genre ton chevalier qui sauve la princesse et qui finit par rencontrer des extra-terrestres et part dans l'espace avec eux.

 

Le lick, c'est une phrase toute-faite, clichée, déjà utilisée des milliers de fois. Genre "Il était une fois" ou "Et il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". C'est rarement original ou intéressant, mais les gens ont l'habitude de les entendre, et du coup ton histoire ne serait pas vraiment la même si tu ne les utilisait pas.

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Jolies métaphores ;)

 

C'est celle que j'utilise tout le temps pour expliquer l'improvisation, c'est la plus parlante vu que tout le monde sait parler français, et dès l'instant ou tu convertis le vocabulaire musical en vocabulaire linguistique, tout devient extrêmement clair. Tu comprends mieux le concept d'une phrase (faut mettre une majuscule au début, un point à la fin, faut une structure sujet-verbe-complément, tu peux avoir une virgule, tu peux faire des questions qui seront suivies de réponses, tu peux avoir des phrases qui sont très longues et descriptives avec 25 adjectifs, tu peux avoir des phrases très courtes de deux mots qui surprennent ou t'interpellent etc...), et tu comprends aussi mieux les difficultés de l'improvisation, vu que tu te rends compte que même si tu sais parler français, inventer une histoire en temps réel, c'est déjà beaucoup plus difficile.

Je t'invite à faire l'essai un soir, tu racontes une histoire à quelqu'un, que tu essayes d'inventer de A à Z. Tu verras que le rythme de ton histoire sera pas top, yaura des longueurs, yaura des phrases qui veulent rien dire, yaura beaucoup d'hésitations, de répétitions, de phrases ou de situations clichées que t'as piqué dans d'autres histoires etc.... Et l'improvisation c'est exactement la même chose, les mêmes difficultés, les mêmes processus dans le cerveau (jouer de la musique utilise la même partie du cerveau que la parole).

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Je me permets d'ajouter un p'tit quelque chose à ce qu'à dit si justement Athena.

 

Le lick est une phrase toute faite... Mais rien n'empêche de partir de cette phrase pour en construire une autre...

 

Par exemple, en reprenant le "Il était une fois une princesse qui vivait dans un château".... dans l'histoire que tu racontes, tu peux le transformer en "Il était une fois une princesse belle et amusante dont tout le monde louait la sagesse et qui vivait dans un château", ou encore "Il était une fois, vivant dans un château, une princesse".

 

Tu t'appuies sur la phrase clichée et peu originale, mais tu te l'appropries un peu.

 

En tout cas, chapeau Athena... Je trouve que (ici ou ailleurs) tu as vraiment un grand sens de la pédagogie. :clap:

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Si un licks n'est pas dans une gamme, il suffit de le transposer…

Il est dommage que la tonalité ne soit pas indiquée ou alors rarement (que ce soit ici ou ailleurs); par contre j'aime bien les commentaires sur les licks de blues notamment qu'Athena (ou d'autres) rédigent.
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