Aller au contenu

Lili Aaron : quelques questions


Messages recommandés

Toute nouvelle débutante sur les six cordes, je me suis lancée sur le morceau Lili d'Aaron (notamment parce que la rythmique était basique et assez lente pour espérer réussir à enchainer les accords dans les temps lol).

 

Je l'ai travaillé à partir d'un autre tuto vidéo que celui de Tabs4A avec juste des noires et des coups vers le bas. Bref, après la perte de quelques bouts de doigts, ça commençait à ressembler un peu à quelquechose, j'arrivais même à chanter dessus. Yeah ! Mais en chantant je me suis rendue compte qu'un accord sonnait bizarrement. J'ai donc lancé mon google à fond pour trouver la solution (c'est fait c'est pas un Sol mais un Mi mineur), et en cours de route, je suis tombée sur le tuto de Tabs4A beaucoup moins simple mais qui sonne vachement bien.

 

Ô diable la simplicité en plus ça m'oblige à bosser. J'ai donc réussi à choper la 2ème rythmique "d'oreille" mais il faut que je la rebosse très sérieusement pour réussir à garder le mouvement de balancier de mon bras, j'ai tendance à ne faire que les battements grattés (pas taper).

 

Par contre, j'ai essayé de chanter dessus, et alors autant toute la partie avec que des noires j'y arrive sans trop de mal, autant dès que le rythme change et ne marque plus les temps, je m'y perds totalement looool. Vous auriez pas une astuce ? C'est juste une question d'entrainement jusqu'à "l'automatisme", d'un coup à prendre, ou ca peut se travailler ?

 

Sinon, mais ça c'est juste parce que je suis curieuse. Sur la vidéo de fin, le "prof" n'a pas l'air de jouer les mêmes accords que ceux qu'ils donnent dans la vidéo explication notamment pour la dernière partie de la chanson. Il annonce F Dm C mais j'ai beau regardé je n'ai pas l'impression de voir de F sur la fin de sa reprise, et en plus il annonce rajouter quelques notes d'ornement sur un La. Ca m'intrigue J'aimerais bien choppé aussi ses tites notes en plus, mais ca sera ptete pour une autre vie loool.

 

Déjà faut que je chope bien ce rythme et que j'arrive à chanter dessus loool.

 

(l'explication pour la fin)

(morceau en entier, à partir de 3'10 pour avoir juste la fin)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mademoiselle,

Bienvenue ici :)

Pour répondre à tes trois questions :

- pour réussir à caler le chant sans perdre la rythmique côté guitare il faut effectivement que tes battements d'accords soient automatiques, que tu n'aies plus à réfléchir pour les faire, que ta main droite y aille toute seule de manière instinctive. Un bon moyen de le vérifier : les battements d'accords sont acquis et automatiques quand tu es capable de participer à une conversation sans que ça perturbe ton jeu de guitare. Quand tu sauras faire ça tu sauras placer ton chant de manière tout a fait indépendante de ton jeu de guitare. C'est cette fameuse "indépendance" qu'il faut développer sinon ton chant aura toujours tendance à suivre la rythmique de ta guitare ou l'inverse...don travail travail travail

- pour ce qui est du morceau Lili expliqué par bistouille (le prof s'appelle comme ça :) ), les enrichissements d'accords sont des ornements et c'est facile comme il le dit de juste rajouter de temps en temps ton petit doigt sur la corde de mi aiguë en case 3, que ce soit sur le Am ou le C, fais des essais, tu vas comprendre tout de suite et entendre la note sol qui se rajoute à ton accord de Am ou de C

- pour ce qui est de la fin, bistouille joue bien une succession de F, Dm et C. Ce qui te trompe c'est qu'il ne joue pas son F sous forme de barré mais il fait un F en empoignant le manche. Lors de sa petite explication du début il fait une demo avec un F en barré. C'est un petit cachotier :)

 

Amuse toi bien sur ce morceau, c'est un des tous premiers que j'ai fait moi aussi et il est terriblement sympa à chanter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les musiciens ne sont pas capables de se concentrer sur l'instru et le chant en même temps... Il faut travailler à fond un des deux (généralement l'instru) pour que cela devienne un automatisme complet, et ensuite, on peut se concentrer sur le chant et arriver à chanter tout en ayant une bonne instru.

 

Après, il y a aussi les gens comme moi qui chantent comme des casseroles et qui se contentent de l'instru ! :p

Modifié par Photoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bistouille a donc plus d'un tour dans son sac, le cachotier loool. Merci pour l'explication, je me coucherais donc moins blonde ce soir.

 

Pour le chant ok c'est donc du taf et un coup à prendre, me reste à m'entrainer. Mais je crains de n'être ni douée en chant, ni douée en instru loool même l'un sans l'autre, je minimise donc les risques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...