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L'impro


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Bonsoir à tous, je connais les 5 positions de la gamme pentatonique mineure et voudrais un éclaircissement à propos de l'improvisation...comment fait on une impro et quelles sont les techniques perméttant de l'entrainer car je suis encore débutant. Si quelqu'un a des vidéos d'improvisation avec les pentatoniques mineures ce serait cool ^^ . Et aussi quelle gamme utiliser lors de l'impro ( sol, ré, mi ? ) yen à t-elles qui s'accordent entre elles ? de plus avec 2 guitare quelle gamme utiliser ?

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t'as de la chance, je suis le 1er à répondre (sinon Athena t'aurais dit que c'est pas bien d'apprendre par cœur les position d'une gamme :p )

 

Pour répondre à ta question y'a déjà un sujet qui en parle mais je retrouve pas :x:

Bref, l'idéal selon moi est de faire tourner une rythmique basique de quelques accords pouvant correspondre à la tonalité de la gamme choisie. Là dessus tu prends une position et t'improvise, puis dès que tu te sens à l'aise tu ajoute une position, etc jusqu'à toutes les jouer.

 

Je te conseille de faire tourner une grille de blues si t'aimes, c'est facile et bistouille a pondu une rythmique à télécharger si ca te chante (je me souviens plus de la tonalité par contre), ya plus qu'à improviser ;)

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J'ai failli répondre, mais jme suis retenu, surtout parce que j'avais la flemme de sortir une grille d'accords, jme disais bien qu'il devait y en avoir une qui trainait sur le forum.

 

Sinon j'ai rien contre le fait d'apprendre les positions par coeur, c'est juste pas l'approche que j'ai choisi (et j'ai aussi testé le fait d'apprendre les positions par coeur), et c'est par conséquent pas l'approche que je conseille, mais après chacun est libre de faire comme il le chante, aucune méthode n'est meilleure qu'une autre, seul le résultat compte.

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je suis vraiment d'ac avec toi mais l'apprentissage 'intelligent' est assez lourd à mettre en pratique.

(D'ailleurs perso c'est pas celui que j'avais choisi :/ )

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Jsuis pas vraiment d'accord pour qualifier ca d'apprentissage "intelligent". Après tout, qui nous dit que le cerveau travaille plus quand on pense aux noms des notes que quand on se base sur ce qu'on entends à l'oreille ?

 

Pour moi c'est deux approches différentes, qui ne sont pas incompatibles, mais au contraire complémentaires. Si on tombe dans les extrêmes, d'un coté on aura un mec qui va jouer des notes aléatoirement jusqu'à tomber sur celles qui sonnent bien, de l'autre on a le mec qui joue seulement quelques notes de facon aléatoire en sachant que ca sonnera toujours bien mais pas forcèment top. Après il y a le juste milieu, on peut choisir de connaitre la grille d'accord et de savoir quelle gamme utiliser, tout en sachant pertinemment comment vont sonner chacune des notes et utiliser celles qui ont la meilleure sonorité à l'oreille. Ou alors on peut choisir de ne pas savoir sur quelle gamme improviser, mais de connaitre des positions dont on connait la sonorité et qu'on va choisir suivant comment on veut que ca sonne. Pour moi le but est le même, seule l'approche est différente, et chacune a ses avantages et ses inconvénients. Quand on réfléchit aux notes, il devient beaucoup plus facile de transposer pour changer de tonalité, ou de retrouver ses gammes et positions d'accords quand on change d'accordage (j'ai découvert la joie du drop D et des guitares 7 cordes depuis que j'utilise cette méthode, avant j'étais incapable de me sentir à l'aise quand j'apprenais juste des positions par coeur). En contrepartie c'est plus long d'arriver à un niveau suffisant d'aisance sur le manche permettant de faire un ptit solo blues. En apprenant les positions par coeur, on peut très très vite faire des ptites impros blues/rock, par contre on aura un peu plus de mal quand on va complexifier les choses avec des changements de tonalités ou quand on va devoir aller chercher des notes de passage.

 

Comme pour tout, pour moi il faut se tenir à un objectif. Si quelqu'un veut juste savoir improviser du rock, qu'il apprenne la penta mineure, meme pas la gamme blues, et ca lui suffira. Moi je veux être le plus polyvalent possible et pouvoir jouer en live ce que j'entends dans ma tête (enfin la musique que j'entends dans ma tete, pas les voix qui me disent d'aller bruler des églises), et pour ca je trouve ca beaucoup plus facile sur le long terme d'utiliser cette approche là. Mais je ne pense pas pour autant que ca soit une "meilleure" approche ou une approche plus "intellectuelle".

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Bonsoir à tous, je connais les 5 positions de la gamme pentatonique mineure et voudrais un éclaircissement à propos de l'improvisation...comment fait on une impro et quelles sont les techniques perméttant de l'entrainer car je suis encore débutant. Si quelqu'un a des vidéos d'improvisation avec les pentatoniques mineures ce serait cool ^^ . Et aussi quelle gamme utiliser lors de l'impro ( sol, ré, mi ? ) yen à t-elles qui s'accordent entre elles ? de plus avec 2 guitare quelle gamme utiliser ?

 

Perso, j'utilise des pistes d'accompagnement, comme par exemple celle-là: http://www.dolphinstreet.com/backing_tracks/

Envoi l'accompagnement et puis balade toi sur la penta comme tu le sent. Au début tu fera un peu n'importe quoi et au bout d'un moment, tu verras, tu vas commencer à enchainer des notes qui ressemblent à quelque chose et tu va te retrouver en train faire ton solo d'impro 8-)

 

Tu choisi la penta en fonction du morceau. Au début, tu fait ce qu'on te dis (par exemple, sur le premier morceau tu utilise la Bm) et au bout d'un moment, tu saura reconnaitre à l'oreille en fonction de l'accompagnement quelle penta choisir.

 

Hope this help.

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moi le problème quand j'improvise : j'arrive pas a aller doucement du coup desfois je loupe des notes et du coup sa fait pas top, puis j'aime pas les solos trop rapides :p mais j'arrive pas à me canaliser

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Mais en faite j'ai appris les positions de la gamme par coeur avec le LA comme référence et aprés je faisais les positions des autres notes et à force c'est rentré tout seul. Donc au départ j'improvise sur une seule position et j'augmente au fur et à mesure jusqu'à se ballader sur la manche ? :guitare: . Et aussi la gamme adéquate à l'accompagnement correspond-elle toujours à la note de l'accord principal joué dans l'accompagnement ? De plus est-ce que le pentatonique mineure peut-être utilisé quand l'accord principal joué est un accord majeur ?

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Alors c'est là qu'on voit les limites de la méthode d'apprendre des positions par coeur, parce que pour répondre à tes questions de facons assez précises il faut parler des notes qui compose la gamme etc....

 

Mais en gros :

- oui tu commences par improviser dans un coin et tu rajoutes des positions au fur et à mesure pour te balader sur tout le manche.

- pour savoir quelle gamme jouer, il faudrait normalement analyser la grille d'accord pour savoir à quelle gamme ils appartiennent. Mais dans 90% des cas, c'est la première et la dernière note qui est jouée qui correspond à la tonalité.

- oui la pentatonique mineure peut etre utilisée sur un accord majeur, mais c'est pas forcèment évident, puisque la tierce mineure de la penta vient créer une tension avec la tierce majeure de l'accord. Mais correctement utilisée, ca passe, après tout le blues est basé sur ce principe : une penta mineure sur des accords majeurs.

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Ok Ok je vois mais : - qu'entends tu par la première et la dernière note jouée ( on choisit la gamme de la première note jouée ou la gamme de la dernière note jouée ou les deux ? dsl pour le surplus de question )

 

- L'autre facon d'apprendre les gammes corresponds bien à l'apprentissage des notes du manche etc.. en gros ? Mais en quoi ceci va être plus "facile" au niveau de l'impro...etc que de les avoir appris "par coeur" ?

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Pour ta première question, ya pas vraiment de réponse. C'est juste que d'une manière générale (c'est à dire pas du tout dans tout les cas), on commence et on finit sur la même note. Mais ce n'est absolument pas une règle, et il y a plein d'exemples ou on commence sur un accord et ou on finit sur un autre.

 

Pour ta deuxième question, apprendre les notes sur le manche c'est plus long que d'apprendre des positions, du coup au début c'est plus difficile d'improviser, mais par contre connaitre les notes et l'harmonisation te permet justement de savoir quelle gamme jouer sur quelle grille d'accord, quelles notes faire ressortir sur quels accords etc... Si tu apprends juste tes positions par coeur, alors tout se fait sur l'expérience et l'oreille : il faut que tu joues, encore, encore et encore, jusqu'à ce que quand tu entendes une grille d'accord tu saches tout de suite quelle gamme va sonner dessus.

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Pi bon je vais encore mener mon éternel combat. Connaitre toutes les notes, toutes les positions, savoir jouer méga vite c'est certes trés bien.

 

Mais il ne faut pas oublier le feeling. On en a longuement parlé avec athena sur msn, on pourrai sortir un bouquin.

 

Une bonne impro c'est un mix de technique et de feeling. Si t'enchaine betement les notes, sans aucun rythme, sans aucune petite idée qui surprend, ca va pas tilter à l'oreille.

 

C'est pourquoi certains guitaristes en dessous techniquement que d'autres, sont meilleur en impro que ces derniers.

 

Pour le feeling, j'pense que le blues est une des meilleur école (sinon la meilleur école). Ca place peu de notes, mais les bonnes, et ca n'empêche pas desfois d'avoir des plans rapides, ou d'autres qui sont de vrais casses tete quand a la position des doigts (john mayer si tu m'entends...).

 

Donc lance un petit accompagnement, joue dessus, et cherche les notes qui sonnent mieux que les autres, aprés si tu as appris toute la théorie, tu sauras pourquoi cette note sonne mieux, et ca facilitera ton apprentissage.

 

Et écoute beaucoup d'autres gratteux, y'en a, t'entends 3 notes, tu sait que c'est eux.

 

Bon taff donc ^^

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(john mayer si tu m'entends...).

 

Et écoute beaucoup d'autres gratteux, y'en a, t'entends 3 notes, tu sait que c'est eux.

 

Bon taff donc ^^

 

+2

John mayer ,c'est pas dur ,mais c'est tellement bon (je pense à "who did you think i was" ou encore à certaines impro's blues )...

 

Quand à buddy guy ou BB King ,c'est l'exemple type des gars qu'on reconnait dans la seconde .

 

Jouer vite c'est facile ,c'est le travail de 6mois .Mais jouer bien ,c'est le travail de toute une vie .

 

Le feeling ,c'est la partie la plus interressante de notre instrument !

 

 

Bistouille ,je suis entièrement d'accord avec toi :love:

 

:D

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