Aller au contenu

Lire une partition


teckto-divin
 Share

Messages recommandés

Ta question est plutôt vague, et sans bonnes connaissances du solfège ça me parait relativement difficile. Mais le principe de base est le suivant : il te faut connaitre toutes les notes du manche de ta guitare et savoir de quels notes se composent les différents accords. Ensuite lorsque sur ta partition on te demande de jouer une simple note, par exemple un la, tu joue un la sur le manche de ta guitare. De même lorsque ta partition t'indique un accord de fa, tu le joue sur le manche. Etc...aprés le tout étant d'aller chercher les notes les plus proches de celles que tu a jouer précédemment afin d'éviter des faire de gros écarts sur ton manche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teckto-divin !! :D)

Comme le dit kalagan, il faut que tu fasse un peu de solfège (au moins les bases), reconnaitre les notes sur la portée,

la durée de ces notes, la signature rythmique du morceau (les deux chiffres en début de portée), l'armure du morceau (les dièses ou les bémols), les autre signes, tel que, pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, la clef, les barres de reprises, le segno, la coda, etc... Tout est écrit sur une partition, mais faut avoir un minimum de connaissances pour pouvoir les lire que l'on peut acquérir assez vite, quelques mois !! ;)

Après il y a d'autres difficultés à surmonter !! Par exemple sur un piano, le Do sous la portée, il n'y a qu'une touche qui te le donne, en revanche, sur la guitare il y est deux fois, 5ème corde 3ème case et 6ème corde 8ème case !! Il en est de même pour toutes les autres notes ! donc lire et jouer une partition, surtout à vue, demande pas mal de connaissances !! A toi de les acquérir !! Bon travail !! Voici un lien utile pour toi :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/les-bases-du-solfege-vt1161.html

. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais y jeter un œil, parce que moi j'ai commencer la guitare comme sa j'ai aucune notion de solfège (a par au collège mai bon ^^)il y a un pote il ma donner aussi quelque petit truc pour déchiffrer les partitions avec l'échelle des tons donc c la ou j'ai bloquer mai grâce a ce lien je vais mieux comprendre

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

teckto-divin a dit :

D'accord je vais y jeter un œil, parce que moi j'ai commencer la guitare comme sa j'ai aucune notion de solfège (a par au collège mai bon ^^)

C'est ce que j'avais cru comprendre !! Donc, il faut que t'étudies un peu, mais tu verras que si tu es assidu, ça vient relativement vite !! Deux ou trois mois pour les bases !!:D) c'est un peu comme apprendre l'alphabet pour pouvoir écrire et lire !! ;)

Le solfège est l'alphabet du musicien !!

D'ou son importance !! On envisagerait pas de donner un livre à lire ou une dissertation à faire à quelqu'un qui ne sait pas l'alphabet !! Mesure donc la chance que tu as de pouvoir jouer déjà de la guitare sans connaitre l'alphabet de la musique !!

Pour ce qui est des dièses (#) et des bémols (b), Le dièse augmente la note de 1/2 ton, et le bémol diminue la note de 1/2 ton !! 8-)

 

Plan pour étudier :

 

Déjà, essaye de reconnaitre les notes sur la portée et les signes tels que pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, la clef, les barres de reprises, le segno, la coda, etc... :p

Ensuite, tu pourras t'attacher à la durée des notes, les différentes sortes de mesures, etc... ;)

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, même si tu penses qu'elles sont idiotes. Il vaut mieux demander et apprendre de suite la bonne info que d'avoir à "désapprendre" une erreur. Car quand un mauvais pli est pris, il est dur de s'en séparer!! :top:

Bon travail !! :siffle:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait pour lire une partoch, ça ne te servira pas à grand chose !! :calmos:

Et puis, peux-tu me décrire cette échelle !! :hum:

 

Si c'est celle de la gamme majeure :

1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, elle ne te sert qu'en harmonie quand tu veux analyser des gammes ou en trouver d'autres. A savoir que toutes les gammes majeures sont construites sur cette échelle que l'on appelle SHEMA en harmonie.

 

Exemple :

 

Do__________Ré__________Mi__________Fa__________Sol__________La__________Si__________Do

____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton_______½ ton

 

On te demande de trouver la gamme majeure de Ré, tu appliques le shéma des gammes majeures et ça donne :

 

Ré__________Mi__________Fa#_________Sol__________La__________Si__________Do#_________Ré

____1 ton________1 ton________½ ton________1 ton________1 ton________1 ton_______½ ton

 

Le shéma est resté le même mais les notes ont changé. C'est normal car ce sont deux gammes différentes, l'une celle de Do Majeure et l'autre celle de Ré Majeure.

 

Pourquoi Fa# et Do# ?? Car si on veut respecter le shéma, entre la deuxième note et la troisième note d'une gamme majeure il faut 1 ton. Or, entre Mi et Fa, il n'y a qu'un demi ton. donc pour respecter le shéma, dans la gamme de Ré on est obligé de hausser la troisième note d'un demi ton, ce qui donne Fa#. Il en va de même pour le Do#, entre la cinquième et la sixième note d'une gamme majeure il faut 1 ton. Or, entre Si et Do il n'y a qu'un demi ton. Donc on est obligé de hausser la sixième note d'un demi ton pour respecter le shéma des gammes majeures, et on obtient Do# !! :top:

 

Chaque type de gamme a son SHEMA, Toutes les gammes mineures naturelles sont construites sur un autre SHEMA :

1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton, ½ ton, 1 ton, 1 ton. Ca ne te servira pas pour reconnaitre et lire les notes sur une portée !! :boing:

 

Si tu veux comprendre à quoi ça sert les SHEMAS de gammes, va ici :

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

C'est le cours que j'ai posté sur les gammes majeures et mineures naturelles. Mais je te le répète, ça, c'est de l'harmonie, pas du solfège !! Faut bien faire la différence entre les deux. :D)

 

Solfège = Signes (pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir, segno, coda, clef, etc...) , notes (ronde, blanche, noire, croches, double-croche, etc...), dièses, bémols, portée...

Bref, le solfège c'est tout ce qui nous permet d'écrire et de lire la musique, l'alphabet du musicien !!! :D)

 

Harmonie = Accords, construction d'accords, fonction des accords, cadences, gammes, modes, analyse harmonique et mélodique, etc...

Bref, l'harmonie c'est tout ce qui te permet de comprendre et d'analyser la musique !!! :siffle:

 

Je prends un exemple :

Voiture n'est pas égal à Camion, mais les deux sont des véhicules.

Solfège n'est pas égal à Harmonie, mais les deux sont de la musique.

 

J'ai insisté sur cette différence parce-que beaucoup de gens confondent. Bien évidemment, l'un ne va pas sans l'autre pour une formation complète du musicien !! :p

 

Il et bien sûr evident que l'on peut apprendre le solfège et l'harmonie ensemble et c'est même conseillé !! ;)

Je pense avoir été assez complet, je te souhaite bon travail !!

et si t'as d'autres questions... :siffle:

. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je suis là pour répondre aux questions !! Lol !!! xD

Sinon, à quoi ça sert que je sois référant !! Si tu as d'autres question, n'hésite pas !! 8-)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...