Aller au contenu

L'ordre des différentes voix d'un accord


mustach
 Share

Messages recommandés

Salut!

 

Je suis tombé sur un prof qui fait des vidéos d'harmonie sur youtube.

Sur une vidéo, il montre différentes positions où peuvent se trouver la fondamentale, tierce et quinte d'un accord.

Par exemple, un ordre de notes qu'il donne dans sa vidéo: fondamentale,quinte, fondamentale, tierce.

En analysant quelques accords directement sur ma guitare, je trouve effectivement les mêmes ordres de notes.

 

Donc on ne peux pas construire d'accords avec 36 fondamentales suivie d'une quinte, suivie de 15 fondamentale, puis 5 tierces, re-suivie d'1 quinte?

C'est un exemple un peu extrême que je donne mais, en gros, il y'a des schémas tout fait, et qui sont à respectés lors de la construction de son accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

Salut

 

Je crois que tu confonds 2 choses :

 

La théorie de la construction d'un accord

L'application sur la guitare

 

La théorie : un accord est un groupe de notes harmonisées : exemple simple : l'accord C est composé des notes do mi sol

 

L'application sur l'instrument : si tu joues un C il va OBLIGATOIREMENT comporter ces 3 notes mais pas forcément une seule fois

 

Donc oui l'accord est composé de ces 3 notes et oui on peut jouer plusieurs fois la même note à la guitare :)

 

Je t'invite à étudier les cours sur l'harmonie de ce site pour mieux comprendre

 

La guitare est un instrument particulier en la matière surtout lorsqu'on parle d'accords complexes où certaines notes seront éludées

 

Edit j'ajoute quand même que le nom de l'accord est défini par sa fondamentale le C de mon exemple aura toujours un do comme note la plus grave sur la guitare

Modifié par lesalexs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alex a tout dit et je rajouterais qu'il n'y a qu'une fondamentale, les autres notes de même sons se répètent à chaque octave.

Exemple le FaM en barré, ta fondamentale est Fa en corde de Mi grave, c'est la note qui va donner son nom à l'accord, puis les 2 octaves en corde de Ré puis Mi aigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de la théorie, je suis conscient de tous ce que vous m'avez dit.

Je sais que l'ordre des notes n'a pas d'importance, à part pour la fondamentale.

Mais là ou je ne comprends plus, c'est que le prof dit, que souvent les étudiants pensent qu'il y a une infinités de positions possibles pour les accords dans leurs états fondamentaux, mais qu'en réalité, seule quelques-unes existent. Et là il écrit sur un tableau les différentes positions de notes possibles, alors que j'ai toujours entendu dire que l'ordre des notes n'avaient aucune importance.

 

Donc je comprends pas.

Après il est très probable que j'ai mal interprété ses dires.

Je vous mets la vidéo en question si vous le voulez, ce que j'ai décrit commence à 16min:

http://www.youtube.com/watch?v=aoe-5-JCadA

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordre a de l'importance....

 

Prenons 3 notes.... et voyons ce que ça donne....

 

- Exemple 1 : Do mi sol... nous avons un accord de Do.

- Exemple 2 : Mi sol do... E- 6 (je note 6 et pas 13... je montre qu'il n'y a pas de quinte)

- Exemple 3 ; Sol do mi... G sus4 6 (même remarque qu'au dessus)

 

Mais on peut aussi bien avoir avec ces mêmes exemples :

- 1 : C ou E- 6/C ou G sus4/ C

- 2 : C / E ou G sus4 6/E

etc etc.....

 

Mais en allant plus loin.... si sur ces 3 notes, tu as une basse qui va jouer un Do.... tu n'as presque plus d'équivoque: c'est un accord de Do.... Mais si la basse joue un Si? (Et oui, c'est possible :) ) Tu tires plus l'accord vers le E- 13/B

 

Tu te rends donc compte qu'on peut, en fonction du morceau, de sa tonalité, des autres accords, voire même des autres instruments, analyser un accord de trois sons très différement.

 

Le contexte y est vraiment pour beaucoup.

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là ou je ne comprends plus, c'est que le prof dit, que souvent les étudiants pensent qu'il y a une infinités de positions possible pour les accords dans leurs états fondamentaux, mais qu'en réalité, seule quelques-unes existent. Et là il écrit sur un tableau les différentes positions de notes possible. Alors que j'ai toujours entendu dire que l'ordre des notes n'avaient aucune importance.

 

Il applique là les règles de la musique classique, qui sont beaucoup plus restrictives que dans la musique moderne. Aujourd'hui on s'en occupe plus de ces règles là, et on n'hésite pas à utiliser d'autres positions.

 

Pour ton exemple extrême, on peut. Et c'est même pas si extrême que ça, vu que c'est ce qui pourrait se passer quand tout un orchestre finit sur un même accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool AthenA merci, du coup j'vais pouvoir passer cette étape de l'harmonie. :p

 

Et par contre j'ai une nouvelle question qui me viens par rapport à ce que tu dis Lestael, je ne comprends pas à quoi fait référence le 13 dans le chiffrage d'un accord. Le 6 et le 4 je comprends que ça fait référence à un renversement, mais le 13, je ne vois pas ce qu'il démontre.

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool AthenA merci, du coup j'vais pouvoir passer cette étape de l'harmonie. :p

 

 

 

Ben, je te le conseille pas.

Pourquoi tu ne suis pas les cours d'Athena sur l'harmonie? ça va t'éclairer.

 

Le 6 c'est la sixte, le 4 la quarte, la 13 (treizième) est la 6xte à l'octave

 

(j'espère pas avoir dit de connerie là, car je débute aussi :p)

Modifié par toffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que j'ai déjà tout suivi Toffy :p, en fait quand je disais que je peux passer cette étape, je parlais de la vidéo que j'ai montré un peu plus haut, et comme AthenA me dit que c'est pour la musique classique, et qu'on ne l'utilise pas dans la musique moderne, je pense que je peu m'en passer du coup non?

 

Le 6 c'est la sixte, le 4 la quarte, la 13 (treizième) est la 6xte à l'octave

 

(j'espère pas avoir dit de connerie là, car je débute aussi :p)

 

J'suis d'accord avec toi là dessus, mais sur cet exemple que m'a donné Lestael, l'intervalle de 13eme m'échappe, je ne vois pas où il se trouve: " E- 13/B "

 

L'ordre a de l'importance....

 

Prenons 3 notes.... et voyons ce que ça donne....

 

- Exemple 1 : Do mi sol... nous avons un accord de Do.

- Exemple 2 : Mi sol do... E- 6 (je note 6 et pas 13... je montre qu'il n'y a pas de quinte)

- Exemple 3 ; Sol do mi... G sus4 6 (même remarque qu'au dessus)

 

Mais on peut aussi bien avoir avec ces mêmes exemples :

- 1 : C ou E- 6/C ou G sus4/ C

- 2 : C / E ou G sus4 6/E

etc etc.....

 

Mais en allant plus loin.... si sur ces 3 notes, tu as une basse qui va jouer un Do.... tu n'as presque plus d'équivoque: c'est un accord de Do.... Mais si la basse joue un Si? (Et oui, c'est possible :) ) Tu tires plus l'accord vers le E- 13/B

 

 

Je suppose que sur:

l’exemple 1: c'est l'état fondamental

l'exemple 2: le 1er renversement avec intervalle de sixte entre mi et do, qu'on pourrait noter également C/E

l'éxemple 3: le 2eme renversement avec intervalle de quarte entre sol et do, puis intervalle de sixte entre sol et mi, qu'on pourrait noter également C/G

j’espère ne pas avoir dit de conneries

 

en revanche sur "E- 13/B" là je vois pas du tout quoi correspond à quoi

 

Edit: Ah si! je pense que le 13 dans " E- 13/B " fait référence à la note Do

Edit 2: En fait je pense que c'est Sol et non pas Do

Modifié par mustach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la 6e et la 13e... ce sont les "mêmes notes".

 

Sauf que dans le premier cas, 6 suppose qu'on ne joue pas la quinte de l'accord (Do Mi La, par exemple) et 13 suppose qu'on la joue (Do Mi Sol La)

C'est le même la... sauf que dans le 1e cas, c'est une 6... dans le second... une 13 ...

 

Et je suis content... Athena ne m'a pas corrigé... j'ai pas dû dire trop de conneries. :)

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...