Aller au contenu

L'oreille ...


chrisg13
 Share

Messages recommandés

Plop tout le monde,

 

Petites questions sur "l'oreille", En effet, après un ans de guitare, je suis incapable de mémoriser le son d'un accord. J'entends souvent des gens dire qu'il arrive a trouver les accords en écoutant plusieurs fois un morceau. Je dois avouer que ça me laisse rêveur !

 

Je commence a pouvoir jouer des chansons, etc. Mais si j'essai de m'imaginer le son de l'accord dans ma tête avant de le jouer, je suis faux quasi systématiquement.

J'imagine bien qu'une année en guitare ce n'est pas grand chose, mais quand même ... Assez pénible finalement.

 

Auriez-vous des méthodes pour travailler ça ? Jouer l'accord 500x de suite ?

 

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Première chose à lire : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/nous-avons-tous-loreille-musicale-b30-e850.html

 

Et il existe des petit logiciel pour entrainer son oreille genre goodear..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ un an de musique c'est rien

2/ il y a reconnaitre un accord et reconnaitre un accord. le mec qui en entend et te dit "c'est un Sol mineur 6", oublie tu pourras jamais. Il a un cerveau cablé différemment. Edit : quoique toi aussi peut etre :D

3/ le mec qui te dit "c'est un accord mineur 6". Lui il a bossé des centaines d'heure son oreille mais il n'y a rien d'inhumain - si ce n'est la persévérance.

4/ le mec qui réfléchit un moment, qui chantonne, qui réessaie, qui cherche, qui te dit "ça ressemble à du mineur 6" voire "c'est un sol mineur 6" parce qu'il a une guitare dans les mains, il a bossé, il a de l'oreille, un an c'est court, mais c'est très faisable en plus de temps.

5/ quoiqu'il arrive, tu ne peux pas savoir reconnaitre un accord (outre tout essayer sur ta guitare, mais bon c'est de la triche) si tu n'es pas capable d'entendre ses notes séparément. et pour ça, il faut savoir comment sonne une tierce, une quarte, une quinte, etc. Et par savoir je veux dire "soit la reconnaitre quand tu l'entends", soit "la chantonner, siffler, jouer sur ta gratte". C'est plus simple la deuxième solution que la première.

 

Et pour moi, la mémorisation des notes passe par le chant pour une raison simple : les doigts sur une guitare sonneront juste meme avec un sourd, ça n'implique pas de ressentir les notes (et on s'en aperçoit quand les gens font des bends...).

:)

 

Donc, mon conseil pour bosser ça : oublie les earstrainers (désolé shrek ;p), achete toi un clavier sur le bon coin a 30 balles, juste qui fasse des notes, et passe des semaines entieres à faire des quintes, des tierces, des accords majeurs, mineurs, des secondes, des quartes, a apprendre les gammes, au moins la gamme majeure et sa relative mineure... sans trop melanger, et a peu pres tous les soirs, ne serait ce qu'un quart d'heure. Oui, en les chantant, pas besoin d'etre luciano pavarotti pour faire un son juste ;)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ il y a reconnaitre un accord et reconnaitre un accord. le mec qui en entend et te dit "c'est un Sol mineur 6", oublie tu pourras jamais. Il a un cerveau cablé différemment

 

Euh non, tu peux tout à fait le faire. C'est plus dur que de reconnaître seulement un accord mineur 6, mais c'est tout à fait faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses ?

 

J'y ai réfléchi longtemps, je n'ai jamais trouvé un moyen de reconnaitre une note. Un intervalle m'évoque quelque chose, une note pas vraiment et mon échelle est variable. 1 jours après j'arrive à penser à une note en repensant à une chanson dans laquelle il y a cette note, 3 jours après j'ai aucun moyen de savoir si ma chanson je l'imagine bien ou 2 tons en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne oreille relative et une bonne mémoire suffit. Enfin "suffit", c'est quand même un développement sur de très longues années.

 

Moi je m'amuse souvent sur une guitare désaccordée à essayer d'accorder la corde de mi grave sans aucun référentiel, sans accordeur, sans la, sans autre son. Je tombe quasiment toujours à 1 ou 2% du vrai mi maximum, et très souvent pile poil dessus, tellement j'ai entendu cette note un nombre incalculable de fois. Pareil pour le do milieu du piano, j'arrive à le reconnaitre sans référentiel et sans me planter au moins 9 fois sur 10.

 

Je connais pas mal de zikos avec beaucoup d'expérience (20/30 ans) qui peuvent reconnaitre bon nombre de notes/accords sans aucune référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ton mi, ton do, tu les reconnais sur leur instrument ou sur n'importe quel instrument ? Si je te joue un Do deux octaves au dessus du do de ton piano et à la flute de pan, tu es capable de le reconnaitre ?

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ton mi, ton do, tu les reconnais sur leur instrument ou sur n'importe quel instrument ? Si je te joue un Do deux octaves au dessus du do de ton piano et à la flute de pan, tu es capable de le reconnaitre ?

 

Bah là non, c'est entièrement basé sur la mémoire, ça transforme pas ton oreille relative en oreille absolue. Mais si on prends un cas extrême, que tu développes ta mémoire pour reconnaitre automatiquement n'importe quelle note sur n'importe quelle instrument, tu finis par avoir le même résultat qu'une oreille absolue. Mais ya pas besoin d'en arriver là pour être capable de reconnaitre automatiquement une bonne partie des accords qu'on entends 90 fois par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais donc tu y crois à la vraie oreille absolue pour tout le monde ?

 

Mais je vois ton principe, je fonctionne à peu près pareil.

 

D'ailleurs dans le même esprit, si spontanément je te chante une note, elle va être calibrée sur le La 440 (ou pas très loin). A part si le morceau me donne une autre référence d'entrée, en général ce qui n'est pas à 440 me parait bizarre.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oreille absolue pour tout le monde, je sais pas. Ya pas mal de méthodes qui permettent de développer une véritable oreille absolue, mais je ne connais pas précisément les taux de succès (surtout chez des adultes, c'est beaucoup plus efficace chez des enfants).

 

Mais une bonne oreille relative suffisante pour tout le monde, oui ça c'est clair que j'y crois. N'importe qui peut développer ces capacités et finir par reconnaitre à peu près n'importe quel accord. Très peu de gens vont jusque là par contre, parce que ça n'a quasiment aucune intérêt d'être capable de dire "ah tiens, ça c'est un sol mineur 6". Etre capable de dire "ah tiens, ça c'est un accord mineur 6" suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que pour les accords bateaux, curieusement on les reconnaît. C, G, Am, F et Dm. Par la même occasion on reconnaît aussi facilement les accord de 7è qui vont avec : C7, G7, F7

 

Pour aller plus haut, on reconnaît bien aussi les dominante de dominante, par exemple Dm(b5) qui va vers G7

Les accords bémolisés et diesés sont difficiles...

 

Je crois donc à une oreille qui a tellement entendu qu'à force... on reconnaît. Chris, si tu mettais à chaque repas de la musique et que tu pratiquais une écoute active tu verras que oui tu vas reconnaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture du billet d'Athena, je me sens honnêtement toujours aussi perdu.

 

J'ai déjà tenté d'écouter des musiques et essayer de déceler chaques changements ... mais comment mettre des mots là dessus ?

Ce que je veux dire c'est comment savoir que ce que j'entends est majeur ou mineur ?

 

J'écoute de la musique toute la journée depuis que je suis gosse... Mes mp3 tournent du matin au soir depuis des années et pourtant je n'y comprends rien... c'est désespérant je dois avouer.

 

Autant je travaille la technique et je sents que je progresse.... Autant ça rien !

Vous me direz que ce n'est pas essentiel pour jouer mais j'aimerai vraiment comprendre ce que je fais en faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est que tu écoutes sans référence. Tant que tu ne sais pas ce qu'est un accord majeur ou mineur (de point de vue auditif), tu ne peux pas les reconnaître. C'est comme apprendre une langue en fait.

 

Tu reconnais bien les mots que tu prononces n'est ce pas ? Un o ouvert et un o fermé c'est différent, ainsi Paul n'est pas Pôle (emploi). Ma prof de l'époque nous faisait écoutait des accords à la suite et on devait dire "majeur ou mineur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écoute de la musique toute la journée depuis que je suis gosse... Mes mp3 tournent du matin au soir depuis des années et pourtant je n'y comprends rien... c'est désespérant je dois avouer.

 

Autant je travaille la technique et je sents que je progresse.... Autant ça rien !

 

 

c'est EXACTEMENT ce que j'ai insinué quand j'ai écrit : "Et pour moi, la mémorisation des notes passe par le chant pour une raison simple : les doigts sur une guitare sonneront juste meme avec un sourd, ça n'implique pas de ressentir les notes".

 

Si tu ne fais pas l'effort d'éduquer ton oreille, tu peux passer 15 ans à entendre - sans écouter - et ne jamais progresser, mais comme le dit minh (et un peu moi aussi dans mon premier post :p ), si tu ne sais pas de quoi tu parles tu ne peux pas savoir quoi rechercher, à moins de réinventer la musique... ce qui est un peu bête, une vie suffira pas !

 

Je connais pas ton niveau théorique : mais il y a des chances que ta quête de l'oreille commence dans les livres (ou les cours d'athena, plus simple) pour savoir de quoi tu parles, ensuite tu pourras écouter pour mettre en pratique la théorie apprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour moi, pour t'aider à reconnaître les accords à l'oreille, il faut que tu écoutes un morceau (pas entendre mais bien écouter comme le dit Cricriiii) et cherches à retrouver les accords avec ta gratte en main. Vas-y mesure par mesure, voire accord par accord. Au début, c'est hyper dur :paf: (et choisis des morceaux simples). Puis petit à petit (compte plusieurs morceaux sur plusieurs jours), ton oreille saura bien mieux mettre un nom sur le son que tu entends. Par contre je te préviens, dès que t’arrêteras tes efforts, tu le paieras, à moins de l'avoir fait un bon millier de fois!

Je pense que tu peux reconnaître assez rapidement les accords à 3 sons et les accords 7. Apres, pour des accords plus sophistiqués, ça sera plus simple si tu t'ais déjà bien construit tes références auditives sur les accords les plus simples et les plus courant.

 

Bon courage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé il y a peu, avec les accords de 5eme, sur certaines chansons d'Iron Maiden, j'avais pour référence une de leurs chansons et donc je connaissais les accords.

J'ai dû me baser sur les changements d'accords par rapport à l'intonation, à la basse,aux paroles.

Il faut écouter et tu entendras les variations, les changement d'accords.

Il ne faut pas penser rythmique dans un premier temps mais bien changements d'accords, et tu pourras te baser fur leurs durées ( 4 temps , 2 temps etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais reconnaître un certain nombre de types d'accords, ça n'a pas trop de rapport avec leurs intervalles, mais plutôt avec la couleur/personnalité de l'accord et pour l'avoir entendu et identifié dans plusieurs morceaux ( majeur, mineur,7, m7, m9, 7M , add9, .../11, #9 , aug, dim...), c'est venu avec le temps, au début je faisais comme tout le monde (et encore aujourd'hui d'ailleurs) , on écoute la basse et on cherche si l'accord est majeur ou mineur, puis ensuite on cherche les éventuels enrichissements, ça vient avec l'entraînement...par exemple j'ai jamais écouté de bossa et quand j''essaie de transcrire oups :x: , j'ai comme une panne, je tombe sur des types d'accords jamais entendus avant et je galère un max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais reconnaître un certain nombre de types d'accords, ça n'a pas trop de rapport avec leurs intervalles, mais plutôt avec la couleur/personnalité de l'accord et pour l'avoir entendu et identifié dans plusieurs morceaux ( majeur, mineur,7, m7, m9, 7M , add9, .../11, #9 , aug, dim...), c'est venu avec le temps, au début je faisais comme tout le monde (et encore aujourd'hui d'ailleurs) , on écoute la basse et on cherche si l'accord est majeur ou mineur, puis ensuite on cherche les éventuels enrichissements, ça vient avec l'entraînement...par exemple j'ai jamais écouté de bossa et quand j''essaie de transcrire oups :x: , j'ai comme une panne, je tombe sur des types d'accords jamais entendus avant et je galèrer, un max

 

Je reconnais les accords aussi à leur couleur et on peut même dire à leur saveur. D'ailleurs pour les accords de type un peu jazz, je les reconnais comme ça.

 

Ta remarque confirme qu'il faut que quelqu'un ou (ou autre chose) t'ait dit "cet accord, c'est ça" pour qu'on puisse le reconnaître. Avis aux amateurs mais j'écoutais du Vivaldi pendant les repas... au bout d'un moment je pouvais chanter la mélodie et connaissais les changements harmoniques qui sont quand même assez bateaux dans Vivaldi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

  • Chatbox

    Espace pour des discussions conviviales. Pour les questions "guitare", merci de les poser sur le forum.
    Afficher plus
    Vous n'avez pas la permission pour chatter.
×
×
  • Créer...