Aller au contenu

Lutherie et accordage?


Delhia
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant depuis peu (a peine 2 semaines la guitare), j'ai eu envie de me faire plaisir et de me dégourdir un peu les doigt et les tympans sur un morceau que j'affectionne énormément, duality de slipknot. J'ai donc du après mainte rechercher accorder ma tendre et douce Squier Bullet en DROP B.

 

J'ai fais mon petit boxon dans la maison, j'ai sautillé et bien pris mon pied (mais pas mal galéré quand même avant d'arriver a faire "couiner" juste ma gratte ^^) mais lorsque j'en ai parlé a mon meilleur ami, qui est lui même guitariste depuis de nombreuse années, il m'a déconseillé de changer ainsi d'accordage car ça, je cite: "plie le manche" en gros que ça abime le manche.

 

Est ce vraiment ce qui se passe ? si oui quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène en détails car mon ami n'a pas vraiment eu le temps de s'étendre sur le sujet et je vous avouerai qu'il m'a fait assez peur !

 

Merci d'avance pour vos réponses, et je tiens aussi a remercier tout particulièrement l'équipe de T4A.COM qui m'a énormément aidé lors de mes premières heures de pratique et aujourd'hui encore, et surtout TheAthenA714 dont je suis overfan des vidéos ! J'aime le personnage et sa pédagogie et je ne peux qu'avoir hâte e voir d'autre tuto vidéo arriver !

 

Bonne continuation a toutes et à tous !

 

Delhia !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors attention je te préviens tout de suite, si tu poses une question de lutherie sur tékatra, tu n'auras affaire qu'à des incompétents ,regarde:

 

http://guitare-maintenance.pagesperso-orange.fr/

 

 

bon trêve de plaisanterie, le manche est conçu pour résister à une certaine tension (et si ta gratte est une folk ou électrique il est traversé par une barre en métal) ,je suppose que si tu accordes les cordes trop haut trop longtemps il se déforme, (mais quand même déformer un truss rod c'est possible?)

 

bon voilà je suis loin d'être un expert en lutherie comme notre regretté ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déformer un truss-rod, c'est tout à fait possible, c'est justement pour être déformé qu'il est là !

 

Pour faire simple : les cordes appliquent une tension sur le manche. Le truss-rod est là pour contre-balancer cette tension (donc appliquer une tension contraire de force égale) de façon à avoir un manche plat (enfin pas toujours plat, mais le principe est le même).

Du coup, dès l'instant ou tu changes l'accordage (ou si tu changes de tirant de cordes), la tension des cordes sur le manche change. La force appliquée par le truss-rod par contre ne change pas par magie, du coup le manche n'est plus plat (ou presque plat). C'est de la logique élémentaire !

 

Après il faut remettre les choses en perspectives : t'accorder en drop D ou en accordage standart moins un demi-ton, ca VA changer la tension des cordes et donc faire bouger le manche. Mais il y a de fortes chances que le changement soit si infime que tu ne le remarques presque pas.

Si par contre tu passes à un accordage drop-B, ya plus de chance que le manche soit déformé de façon notable.

 

Pour continuer de mettre les choses en perspective, ca ne fait pas de mal à ta guitare (sauf dans des cas extrêmes). Le manche d'une guitare est flexible et est conçu pour être déformé (et donc s'adapter aux différents tirants/accordages, grâce au truss-rod). Toute déformation due à un désaccordage est donc réversible (encore une fois, sauf cas extrême) simplement en revenant à l'accordage d'origine, ou en réglant le truss-rod de manière à compenser la nouvelle tension des cordes, puisque c'est à ca qu'il sert !

 

Malgré tout, ca reste pas conseillé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une déformation du manche entraine une non-justesse de celui ci (si t'es accordé à vide tu risques d'avoir les cases aigues qui seront fausses) voir de la frise (dans le pire des cas des notes carrément injouable). Quand on change radicalement d'accordage (ou de tirant), on conseille donc de re-régler le manche en fonction du nouvel accordage histoire d'avoir une guitare juste et bien réglée. Du coup si on change d'accordage 4 fois par jour, c'est pas vraiment possible, d'ou le conseil qui est de rester dans un seul accordage (celui pour laquelle la guitare est réglée) et de n'en changer que sporadiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout parait si simple quand c'est Athena qui explique ! Et dans ce cas ça l'etait en connaissant l'existence de ce fameux truss-rod. Ce qui n'était pas mon cas !

Comme quoi le chemin est encore long vers le nirvana =)

Merci à vous pour ces explications, et ce qu'est le site dans son intégralité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lui ai signalé via le site où je l'ai recroisé, que ce qu'il dit est un tant soit peu erroné vu que c'est lui qui les a postés ces cours....pas de réponse...

 

Caca nerveux n°2 a fait la même chose, création de blog et dénigrement aveugle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...