Aller au contenu

Ma méthode est elle correcte? (rythme)


Albert3
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà mon problème, je travaille sur le rythme depuis quelques temps mais je ne maitrise toujours pas.

Je m'explique pour mieux vous situer ce qui me turlupine (d'huître) :

 

Je travaille actuellement sur une tab ( http://www.songsterr.com/a/wsa/calogero-un-jour-parfait-tab-s32294t0 ) avec des figures rythmiques simples (noires, croches, contretemps), je joue au métronome tout doucement, en strict alterné et en comptant tous les temps/contretemps (1 et 2 et 3 et 4 et).

 

Tant que le tempo est (très) lent, ça va, je parviens à tout compter et à suivre avec ma guitare.

 

Par contre dès que j' augmente le tempo je ne réussis plus à compter les temps, je parviens une fois sur deux à jouer en rythme mais sans compter car ça fait trop pour mon petit cerveau (écouter le métronome, compter et faire bouger mes grosses mains bouffies sur ma guitare).

 

A force de travail, je connais la tablature par coeur mais plutôt que du "par coeur" bête et méchant, je préfèrerais savoir jouer en rythme de façon plus naturelle.

 

 

Voilà donc ma méthode pour travailler le rythme : jouer tout doucement en comptant pour assimiler rythme et coups de médiator puis jouer sans compter quand le tempo est plus rapide

 

Je voulais avoir votre avis, est ce que cette méthode est valable, est ce que c'est comme ça qu'on fait ou est ce que je m'y prends mal?

Si vous avez quelques conseils / méthodes basés sur votre expèrience personnelle (comment avez vous procédé pour l'apprentissage du rythme, pour ceux qui jouent en groupe comment parvenez vous à jouer en rythme sans que le cerveau surchauffe?), je suis preneur aussi.

Modifié par Albert3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu "jouer plus vite"?

 

En fait, il faut y aller par paliers....

Mettons que ton morceau soit à 100 à la noire, et que pour toi, ça passe tout seul à 50....

Tu le joues à 55, tranquillement.... jusqu'à ce que ça passe sans souci.... puis tu montes.... 60....quand tu peines (mettons... 80?) ... tu redescends le tempo (disons.... 75...) .... Et quand ça passe à nouveau... tu remontes peu à peu....

 

Il faut vraiment y aller par paliers, c'est important.

 

Et pas passer (dans mon exemple) de 50 à 100 en une seule fois.

Il faut que ton corps intègre les mouvements.... qu'il les apprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais: je commence à 50 et quand j'arrive à enchainer les mesures, je recommence en augmentant le tempo de 10 bpm.

 

Le truc, c'est qu'à partir d'une certaine vitesse (vers 80 bpm pour mon cas), je ne peux plus me permettre de compter et il m'arrive parfois de partir en vrille sans m'en apercevoir, je ne sais plus où j'en suis avec le rythme (des fois, ça passe, des fois ça passe pas).

 

J'ai l'impression de ne pas maitriser ce que je fais donc je voulais surtout savoir si ça s'améliorera avec la pratique ou si je dois changer de méthode En gros, est il nécessaire de continuer à compter quand le tempo est plus élevé si j'ai déjà travaillé la tab à tempo lent et en comptant.

Je me disais qu'en assimilant le rythme lentement et en comptant, je serais capable de le reproduire naturellement ensuite, sans avoir besoin de re-compter à chaque fois.

 

Mais j'ai toujours du mal quand j'essaie à tempo réel, c'est pour ça que je m'interroge sur l'utilité de ma méthode de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à un moment il faut arrêter de compter. Essaye plutôt de chanter ce que tu joues, même si c'est complètement faux, juste de chanter en rythme par dessus le métronome. Si tu es capable de chanter en rythme un passage par coeur (sans regarder la tab), alors t'auras fais le plus gros du boulot. Après tu n'auras "plus qu'à" chanter pendant que tu joues, et suivre ce que tu chantes à la guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chanter en rythme un passage par coeur (sans regarder la tab), alors t'auras fais le plus gros du boulot.

 

Intéressant, jamais essayé.

Je m'y mets de suite, merci :)

 

Merci aussi pour les liens, j'avais pas encore regardé ces vidéos (très important, le coaching)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur portable, je n'arrive pas à ouvrir pour avoir la chanson.

Comme l'a dit Athena, chanter est une bonne solution, quand il n'y a pas de chant,tu vas pouvoir reproduire ce que tu fais à l'oreille également en tapant du pieds.

Même si je joue au métronome ou avec Guitar Pro et son métronome je tape du pieds ou hoche la tête pour me repérer rythmiquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la chanson, c'est "Un jour parfait" de Calogero sur Songsterr (je travaille la piste 1)

 

Merci pour vos conseils, j'ai essayé en chantant par onomatopées et aussi en sifflant, on dirait que j'ai un peu plus d'aisance, reste à travailler de cette manière jusqu'à dépasser mes 80 bpm.

 

En fait, l'idée c'est d'avoir un "repère extérieur autre que le métronome" (je me comprends :p ) pour marquer le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et plus tu joueras avec des séquences basse+batterie mieux tu te repèreras.

 

Donc ça sera surtout la batterie ton repère rythmique.

Et surtout, il faut que tu saches où tu es dans le morceau, quoi s'enchaîne avec quoi.

Et ta découpe du morceau. Intro/Couplet/Refrain par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...