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Maîtriser le manche


fba63
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Bonjour

 

2ieme année de guitare.

Je connais bien toutes mes positions de gamme mais encore du mal a "me balader/traverser" le manche".

Je reste trop souvent coincé sur une position ou celle adjacente, difficile de switcher entre les différentes positions sur tout le manche en restant dans la bonne tonalité.

Quels exercices me conseillez vous ? Répéter inlassablement les 7 positions les unes après les autres ne me fait pas bcp progresser dans les enchaînements.

Merci

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Ou, puisque tu connais tes gammes de façon verticale (sur 6 cordes).... de les bosser en horizontal (sur une corde !)

 

Un bon exercice également :)

Mais beaucoup moins ludique que ce que propose Dysto.

 

Une autre solution est de continuer en vertical, mais à 4 notes par cordes... ou 2..... histoire de savoir faire correctement le lien entre les positions.... de la 1ere à la 2e.... mais également de la première à la 5e par exemple.

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Lorsque tu fais tes gammes es-tu capable d'en voir ressortir directement l'accord qui lui correspond ?

 

Exemple en 3 notes par corde en partant de la tonique, si je prends Sol majeur ça donne

 

corde 6 : case 3 5 7

corde 5 : case 3 5 7

corde 4 : case 4 5 7

corde 3 : case 4 5 7

corde 2 : case 5 6 8

corde 1 : case 5 6 8

 

si tu regardes uniquement les cordes 1 2 3 4 et que tu repere la tonique, tierce et quinte, tu t'apperçois que c'est la forme de Ré de ton accord de Sol (voir CAGED)

 

Pour toutes les autres positions (les 7 au total) correspons une forme d'accord. Voir ces accords sur tout le manche peut permettre dévoluer rapidement sur tout le manche dans une même gamme.

 

En espérant avoir été plus ou moins clair :)

 

 

forme 2 = forme de Ré (D)

 

forme 3 = forme de Do ©

 

forme 4 = forme de La (A)

 

forme 5 = forme de La (A)

 

forme 6 = forme de Sol (G)

 

forme 7 = forme de Mi (E)

Modifié par Jul77
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Il y a une erreur, Jul77.

 

La gamme de sol majeur est :

 

à la corde 2 : case 5 7 8 (et non case 5 6 8)

 

et à la corde 1 : case 5 7 8 (et non case 5 6 8)

Modifié par gluss
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Attention de ne pas brûler les étapes.

Connaître ses positions c'est bien, mais il faut savoir quelles notes on joue également

La première étape est de connaître ses notes sur le manche et de savoir les retrouver tonique-quinte-octave

Comme dit Jul le CAGED est très intéressant pour ça

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Pour revenir un peu sur ma proposition, pourquoi j'oriente sur la mélodie et non le CAGED ou autre chose technique...

Il me semble important de comprendre pourquoi on change de position et comment le faire de manière musicale, par des bends, des slides, des chromatismes, des slides bendés, des grands écarts, etc...

 

Et ça, c'est pas en apprenant des positions ou des procédés techniques que ça rentre mais en essayant de trouver des solutions soi-même.

Les CAGED est un outil de visualisation puissant (enfin je crois, je n'ai toujours pas compris le principe) mais qui n'est qu'un outil de plus dans la visualisation du manche, comme les positions de gammes et intervalles.

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A quel point tu n'a pas compris le principe du CAGED ?

 

Parce que c'est un système qui permet de connaitre l'ordre d'apparition des positions d'accords pour jouer un accord donné. Genre si tu veux jouer un Do majeur à plusieurs endroit, il apparaîtra sous la forme du Do (accord ouvert) du LA (barré en case 3) du Sol (en case 8) du Mi (avec la même basse en case 8) et du Ré (avec la basse de la position précédente à l'octave)

 

C'est génial pour visualiser son manche et créer de nouvelles positions d'accords (simplifier) à partir de celles-ci.

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Bonsoir

Merci a tous.

Jul77 non désolé je ne vois pas la position de Re sur les cordes 1234. Px tu me préciser?

Toffy: Je sais retrouver la quinte et l octave avec les intervalles mais je ne sais pas si c est ce que tu veux dire ?

Merci

 

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Voici la forme 1 de la gamme

 

en rouge tu as la fondamentale de l'accord (ou la tonique de la gamme, c'est la même chose)

 

en vert une quinte, en jaune une tierce, ce qui nous donne un accord de sol Majeur. Si tu décale tout cela vers la gauche, tu t'aperçois que ce doigté correspond à celui d'un Re en accord ouvert. On a donc coutume d'appeler ça un accord en forme de Ré mais c'est en fait un abus de language. On devrait plutôt dire un des accords possibles dont la fondamentale se trouve sur la corde 2. Mais bref pour simplifier on appelle ça la forme de Ré, tout le monde comprend qu'il s'agit de ce petit triangle.

 

Si tu fais le même exercice de chercher les accords sur les autres formes tu découvriras par toi même que les accords que tu trouvera correspondent à d'autres formes basiques du do la sol mi re

 

L'interêt du truc c'est pas de retenir cette histoire de CAGED (on s'en fou mais c'est toujours sympa de le découvrir et le comprendre) mais de réaliser que dans chacune des formes se trouves les accords qui s'appuient sur la tonique de la gamme. Visualiser ces accords dans les formes aide à mémoriser ces formes car il permet de comprendre ou se trouvent tonique, tierce, quinte...etc

 

Perso je te conseille vivement de bosser en parallèle les triades pour bien reperer les tonique/tierce/quinte, il faut donner un sens à tous ses dessins.

 

Si un gars joue un accord de sol, tu peux jouer dans la gamme de sol majeur MAIS tes notes de fin de phrases seront necessairement soit la tierce, soit la quinte , soit la tonique. Il y a moyen de finir sur d'autre notes mais c'est encore d'un autre niveau. Tonique tierce quinte c'est la base. Tu peux faire de la bouillie avec les autres notes mais il faut connaitre le trio gagnant

 

lol je rajoute encore des trucs. Dans une phrase tu peux arriver sur autre chose que tonique tierce ou quinte, cela va induire une tension. On dit ça car on a le sentiment que la phrase n'est pas finie, il manque un truc. Tu continues donc ta phrase et tu termines sur une tonique tirerce ou quinte, c'est ce qu'on appelle la résolution. ON se dit que "ouf" la phrase est fini, ça apport le point de ponctuation.

Modifié par Jul77
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