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Manque d'idée, de méthode


Villa
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Bonjour à tous. Celà fait cinq mois que je pratique la guitare "régulièrement" si on peut dire. En effet j'ai un très mauvais rythme de jeu. Etant en internat je ne peux pas y toucher la semaine (Et il n'y a pas de cour à l'endroit où je suis). Ce n'est qu'à partir du vendredi soir vers 17 heures que je peux m'y mettre jusqu'à la fin du week end à raison de trois - quatres heures par jour en moyenne.

 

J'aime un peu tous les style de musique. ça va de John Butler (j'adore ce type) à System of a down en passant par Jamiroquai, Django, A7X, Ben harper, Nightwish, Bob Dylan, Slackstring (assez peu connu ^^) et beaucoup d'autres. C'est pour ça que je compte me mettre plus tard à la guitare Electrique et a la Basse mais avant ça j'attend de savoir bien jouer à la Folk et aussi, ça joue un peu, avoir beaucoup d'argent :)

 

Seulement je suis rétissent à jouer de la variété ou du rock Français. Rare sont ceux qui échappe à la règle ( Damien Saez ou M par exemple)

 

Voici un petit récap de ce que je sais et ne sais pas faire.

 

___________________________________________________________________________

 

Ce que je sais faire :

 

- Enchainer les accords C, D, E, Em, G, G7, A, Am généralement sans accroc.

 

- Donc je sais jouer des chanson tel que Knocking on Heaven's Door, Wonderwall, Live forever, Wish you where, une petite rythmique personnelle... assez simplement

 

- A le sens du rythme (y parait hein ^^ )

 

Ce que je ne sais pas faire :

 

 

Les arpèges :

 

- Je suis très imprécis, je touche des cordes non voulu.

 

- Très mauvaise coordination main droite (ex. Nothing Else Matters Basse + Corde de mi aigu)

 

- Manque de rapidité et de précision lors de changement d'accord (esprit trop concentré sur le jeu main droite)

 

 

Autres :

 

 

- Chanson Drive de Incubus. Enchainement d'accord imprécis (un doigt qui touche la corde d'au-dessus donc l'étouffe par exemple)

 

- Jeu au médiator : Pour un effet de souplesse, tenu pas assez ferme donc le mediator se déplace, mais avec une tenu ferme, je manque cruellement de souplesse, attaque des cordes trop violent et ce même avec un jeux de poignet amplifier. (Utilisation des Tortex, plus souvent le bleu (1 mm) pour un travail du poignet). Je pense me tourner vers les Jazz III dont je n'ais entendu que du bien.

 

- Enchainer les barré dans un morceau. Trop imprécis (essai sur Belle Demoiselle donc un F)

 

- Je n'ai pas encore touché aux accordages alternatif (la fois où j'ai essayé j'ai pété une corde ^^)

 

- Quasiment aucune connaissance théorique

 

- Tout le reste que je n'ai jamais essayer :p

 

___________________________________________________________________________

 

Mon problème c'est que je prends souvent ma gratte, je jous les morceaux que je sais déjà jouer et je ne sais pas quoi faire pour progresser je ne sais pas quoi apprendre, quoi travailler. Je sais que beaucoup de problème peuvent se résoudre à force de persévérer comme l'imprécision sur les arpèges, mais d'autres tel que la coordination et l'indépendance des doigts, ça va pas tomber du ciel je pense qu'il doit y avoir des exercice.

Et puis à force de jouer toujours les mêmes choses la motivation s'en va, j'ai besoin d'un morceaux qui m'accroche comme m'as accroché Drive de Incubus la première foi que je l'ai entendu. De plus certaine chanson qui sont dans la catégorie facile me paraisse trop dure comme cemetery de Silverchair. Peu être que je manque de persévérence, mais je pense que je manque beaucoup de methode.

 

Voilà j'espère avoir était assez complet, je ne sais pas si vous avez des idées sur quoi je pourrai travailler pour progresser. En parralelle je compte m'interesser de très près aux cours théorique de Athena714 sur le topic de coatching de Jp2a

Merci !

Modifié par Villa
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Bref, tu joues, mais tu ne travailles pas ...

 

Solutions:

- prendre des cours ! avoir un rdv, suivre un programme, avoir des objectifs définis par l'extérieur peut être une solution (surtout si tu payes).

- en solo: tu dois te fixer 3 types d'objectifs, court terme: fignoler une intro, un détail technique, maitriser un morceau facile. moyen terme: travailler sur des compétences de fond: régularité, enchaînements, etc ... et long terme, travailler un morceau difficile.

 

Pour te motiver, tu peux te donner des dates butoirs: jouer un morceau à ton anniversaire, çui d'un pote, à une fête ... enregistrer un morceau pour le proposer ici. Trouver d'autres morceaux qui te branchent, même difficiles.

 

Tu peux te constituer une petite liste de morceaux (5-6) que tu veux maitriser et que tu peux jouer 'à fond' et parfaitement au même niveau.

 

En progressant sur qqs morceaux, tu jettes les bases pour en apprendre d'autres.

 

 

 

Structurer tes répets aussi ... genre:

 

- échauffement,

- qqs morceaux connus avec focus sur l'interprétation, jouer en entier, toutes les parties

- un peu de boulot technique (gamme connue, rythmique, enchaînements)

- un ou deux morceaux a fignoler

- un peu de théorie/pratique (nouvelle gamme)

- un peu de travail sur un nouveau morceau difficile

- qqs morceaux connus avec focus sur l'exécution technique, jouer en entier, toutes les parties

- qqs morceaux faciles, se faire plaisir, se détendre

Modifié par davanlo
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Bref, tu joues, mais tu ne travailles pas ...

 

Ah bah j'allais dire la même chose !

 

Pour le reste tout pareil, objectifs à court, moyen et long terme à te fixer.

 

Deux-trois autres choses à ajouter :

Il ne faut pas oublier que le plus important dans le travail de la guitare, c'est pas l'exercice ou le morceau que tu travailles, c'est comment tu le travailles. Même avec le meilleur prof du monde qui te donne le meilleur exercice du monde, si tu le travailles mal ca te fera pas progresser.

 

Si tu butes sur certains problèmes technique, il faut :

- identifier PRÉCISÉMENT le problème. Est ce un doigt qui se place mal ? La main droite pas assez précise ?

- isoler la difficulté. Tu prends JUSTE le ptit bout du morceau/exercice, juste ce petit passage et tu le travailles en boucle.

- bien décomposer le mouvement. Quand tu travailles, tu dois jouer lentement en faisant exactement le même mouvement que celui que tu feras quand tu joueras vite. Il faut donc bouger le moins possible les doigts, utiliser tout de suite les bons doigtés et les bonnes attaques à la main droite etc...

- répéter, encore, et encore, sans jamais faire d'erreur. Ca veut dire qu'il faut travailler suffisamment lentement pour ne jamais te planter.

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Ok merci jvais essayer vos methodes ;)

Me reste plus qu'a trouvé un morceaux un peu compliqué pour me fixer cet objectif.

Merci ;)

 

J'ai choisi Another Lonely Day de Ben Harper.

La rythmique est assez compliqué ^^ ça fera un bon challenge je pense.

Pour les morceaux a fignoler et a travailler en parrallele j'ai

- Drive(jvient de regardé la tab de ce site, mais c'est pas du tout comme ça que je fait le morceau, ma methode que j'ai trouvé sur youtube est plus compliqué mais plus juste je trouve)

 

- jpeu essayer aussi l'arpège House of the rising sun

 

- et Cemetery de silverchair mais sur cette tab je comprend pas le D-dropped tunning c'est un accordage alternatif ?

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/silverchair-guitare/cemetery-tab-acoustique-28.html

 

Mes choix me paraisse correct je sais pas ce que vous en pensez... ^^

 

Merci !

Modifié par Villa
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En fait mon morceau n'était pas assez ambitieux je crois ^^

J'arrive déjà a faire le tout le couplet et je bloque juste sur le barré qui fait transition entre le couplet et le refrain. J'ai encore du mal a l'enchainé rapidement dans le rythme. Sinon apres ce barré c'est assez simple. La même rythmique et 2 accord tres simple.

 

J'ai juste 2 question dans une posé dans le post au dessus.

 

1) Sur cette tab je comprend pas le D-dropped tunning c'est un accordage alternatif ?

http://www.tabs4acou...ustique-28.html

 

2) Comment fait-on un accordage un demis ton en dessous ? on fait un accordage normal mais au lieu de jouer les cordes a vide on appuis sur la premiere frette ?

 

 

Désolé du double post.

Merci !

Modifié par Villa
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1) Drop-D tuning c'est effectivement un accordage alternatif, dans lequel la corde de mi grave est accordée en ré (un tour sur le cours qui explique comment s'accorder t'éclairera un peu si t'as pas compris cette phrase)

 

2) si tu joues tout seul, que tu chantes pas et que t'as pas accompagné par quoi que ce soit (CD ou autre), tu t'en fous d'un accordage un demi-ton en dessous. Toutes les positions de doigts seront les mêmes, c'est juste que tu sonneras un peu plus aigu que l'original. C'est comme si tu mettais un capo.

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C'est pas tout à fait la même chose, on s'est mal compris.

 

Quand tu t'accordes un demi-ton plus bas, tu sonnes 1/2 ton plus grave.

Si tu restes en accordage standard et que tu mets un capo en case 1, tu sonnes 1/2 ton plus aigu.

 

Ce que je voulais dire c'est que, la différence entre jouer désaccordé d'un demi-ton et jouer accordé normalement, c'est la même qu'entre jouer accordé normalement ou avec un capo en case 1.

 

Et l'intérêt de jouer plus grave ou plus aigu, c'est pour adapter la hauteur de ta guitare à ta voix (ou à la voix du chanteur avec lequel tu joues). Donc si t'es tout seul, ca n'a que peu d'intérêt, tu peux jouer à la hauteur que tu veux, ca restera le même morceau, avec les mêmes positions de doigts etc...

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Etant en internat je ne peux pas y toucher la semaine

Salut !

 

C'est interdit ? Parce que sinon tu as des guitares "silencieuses" qui te permettraient de pratiquer au moins quelques minutes par jour (une guitare électrique non branchée peut aussi faire l'affaire).

 

Par exemple (au hasard) :

http://www.ibay.li/product.php?productid=16151

 

Ou

 

Modifié par Lavie
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Ah ouais je connaissais pas du tout ce genre de guitare ! C'est vraiment pas mal ! Mais de toute façon j'aurai pas eu les moyen pour cette solution.

 

A vrai dire, je sais pas si c'est interdit. Je pense que c'est autorisé mais le probleme c'est que que j'ai peu pour ma guitare.

Tout les lundi 3 heures de bus (le vendredi je rentre chez moi en voiture) donc risque de chocs. Mais c'est pas ça qui me dérange.J'ai peur qu'avec l'altitude(passe de 600 a 1200m), l'humidité, la temperature(surtout que je part a 6h du mat et il pele pas mal) ma guitare se déforme etc...

 

C'est pour ça que je la prenais pas. Vous pensez que ça ferai rien ?

 

De toute façon j'ai réussi a trouvé une veille guitare qui vaut pas grand chose donc je pense que je la prendrai et puis si j'ai pas le droit tant pis ^^

par contre c'est une classique.

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