Cricriiii Posté(e) 4 juillet 2011 Share Posté(e) 4 juillet 2011 (modifié) Bonjour à tous, J'ai envie d'investir un poil, pas trop non plus, sur du matériel d'enregistrement pour pouvoir avoir quelques pistes différentes quoi, histoire de brancher au moins deux micros simultanément, un pour ma voix (c'est un bien grand mot ;p) et un pour ma guitare, et pouvoir coller par dessus d'autres parties. Bref, je sais qu'il y a des petits boitiers dont je ne connais pas le nom et des connectiques de type XLR et des câbles et... bref, j'ai déjà vu ça chez des gens ;p Mais je connais pas de référence, je n'ai aucun recul en la matière et voilà quoi. Pourriez-vous me conseiller le minimum vital ? Mes conditions c'est le moins cher possible + que ce soit quand même pas une grosse blague comme matériel. Modifié 4 juillet 2011 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 4 juillet 2011 Share Posté(e) 4 juillet 2011 T'as déjà les micros ou pas ? Pour la voix il te faut un micro statique, PAS un micro dynamique. Pour la guitare tu peux prendre aussi un micro (statique) ou utiliser un piezzo interne. Une fois que t'as les micros il te faut une carte son pour les brancher sur le pc, avec du coup minimum deux voies (pour deux sources) et surtout avec une alimentation fantôme (sinon les micros statiques sont pas exploitables). Tu peux trouver des cartes sons basiques à partir de 100€ à peu près, qui se branchent en USB, de ce genre là : http://www.thomann.de/fr/m_audio_fast_track_b_stock.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibuuu Posté(e) 4 juillet 2011 Share Posté(e) 4 juillet 2011 J'ai choppé ça samedi en magasin : Steinberg CI1 pour 99$. Y'a 2 entrées mixte Line/XLR avec alimentation fantôme. J'ai pas encore assez de recul dessus, pour le moment ça fait bien son job même si c'est pas du très haut de gamme. Très simple d'utilisation en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 5 juillet 2011 Non je n'ai pas les micros mais c'etait prevu. Donc, a la base et par manque de connaissances je m'attendais a un truc comme a cite bibuuu, mais, ce que tu me donnes toi athena, vu que c'est sur pc, ca fait non seulement acquisition simultannee et multipiste infini puisque tout est sur le disque dur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 juillet 2011 Share Posté(e) 5 juillet 2011 Ce que t'as cité bibuuu c'est la même chose que moi, une carte son avec deux entrées et alim fantôme. Donc oui le multipiste est théoriquement infini (je dis théoriquement parce que ton pc ne suivra pas si tu veux faire 10 000 pistes simultanées, et les séquenceurs sont de toutes façons limités généralement à 128 pistes ou un truc du genre), mais tu ne pourras enregistrer que 2 sources simultanément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 5 juillet 2011 au temps pour moi pour bibuuu, j'etais au travail je regardais sur mon tel j'ai pas capté que c'était usb aussi Donc c'est definitivement un truc comme ça que je vais acheter ! pour la guitare il faut aussi un micro statique ? ta phrase est legerement ambigue ;p c'est quoi "avec les mains" la difference entre statique et dynamique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 5 juillet 2011 Share Posté(e) 5 juillet 2011 Dès l'instant ou tu veux enregistrer, si c'est une source non-amplifiée, il te faut un statique. Pour tout ce qui est ampli guitare/basse par contre un statique c'est un poil risqué. La différence en gros c'est que le dynamique il a un niveau de sortie très faible (donc faut vraiment gueuler dedans/mettre l'ampli à fond pour avoir un niveau de sortie optimal et mettre le micro littéralement à 2 cm du truc que tu enregistres) alors que le statique est très sensible et captera ta voix/guitare correctement quelque soit le niveau, même si t'es à 1 mètre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Share Posté(e) 5 juillet 2011 Ok ! Parfait ! Merci En regardant les prix la petite affaire risque de me couter dans les 400€, ca ira ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 27 août 2011 Auteur Share Posté(e) 27 août 2011 Yop ! Bon j'pense réaliser mon achat dans les prochains jours. En périphérique USB, j'vois bien ça, ça a l'air de plaire aux gens et ma prof l'utilise aussi : http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm En micro, il m'en faut deux, statique, d'accord, mais ensuite, large membrane, les micros en tube (le style présentateur télé)... c'est quoi les différences ? Dernière question, alim fantome, ça veut dire quoi ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 août 2011 Share Posté(e) 27 août 2011 L'alim fantôme c'est ce qu'il te faut pour utiliser un micro statique. Sans ça, le micro statique ne fonctionnera pas. C'est entièrement intégré et "invisible", tu branches le micro statique exactement comme un micro normal, faut juste l'activer sur la carte son. Après les différences entre les larges et petites membranes bah c'est ... le son. Les micros large membranes ne retranscrivent pas le son de la même façon que les micros petite membrane. D'une manière générale, on utilise les larges membranes pour la voix. Les petites membranes on les utilise pour certains type d'instrument (d'une manière générale sur les instruments assez "fort", ça marche bien sur une guitare, mais tout seul c'est un peu léger). Après au final ya aucune règle, on peut tout à fait utiliser une petite membrane pour enregistrer une voix, on utilisera couramment un large membrane et une petite membrane simultanément pour enregistrer une guitare, bref on peut faire ce qu'on veut. Et la principale raison pour ça, c'est que le son qui va être capté par ton micro va GRANDEMENT dépendre de la pièce dans laquelle tu te trouves. Donc si ça se trouve ce qui marche avec une large membrane dans une pièce ne marchera pas dans une autre et nécessitera plutôt une petite membrane. Bref le choix du micro dépends totalement de ce que tu veux enregistrer. Tu dis que tu veux deux micros, c'est pour enregistrer guitare et voix simultanément ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 27 août 2011 Auteur Share Posté(e) 27 août 2011 Oui, guitare et voix principalement. Sauf que d'après ce que tu me dis, il est très possible que j'enregistre par exemple juste la guitare, ou juste du chant ou quoi. Donc, je me demande le plus judicieux entre deux larges membranes ou une large pour la voix, une petite pour la guitare, pour avoir combo large + petite quand j'enregistre de la gratte seule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 27 août 2011 Share Posté(e) 27 août 2011 Alors si tu veux faire une prise guitare+voix en même temps, un seul micro large membrane suffit. Après si tu veux enregistrer la guitare et la voix séparément, c'est clair qu'il vaut mieux avoir un large membrane et un petite membrane. De toutes façons avoir deux micros large membrane c'est pas très utile dans un petit home-studio. Comme ça tu pourras effectivement enregistrer la voix avec juste le large membrane, et combiner les deux pour la guitare ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 28 août 2011 Auteur Share Posté(e) 28 août 2011 Et les micros à ruban ? C'est quoi ? Esthétiquement, c'est style aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 août 2011 Share Posté(e) 28 août 2011 Alors les micros à ruban c'est juste une technologie de membrane un peu particulière. Dans la pratique c'est comme un micro large membrane, mais avec un son différent. Mais comme tout les micros ont des sonorités différentes les uns des autres, ça revient au même. La principale différence concernant les micros à rubans, c'est qu'ils sont généralement plus fragiles, et du coup ils vaut mieux éviter de les utiliser pour de la prise d'ampli ou de batterie. Pour le reste ça s'utilise comme un micro large membrane. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 28 août 2011 Auteur Share Posté(e) 28 août 2011 D'acc! Regarde, j'ai sélectionné ces deux dans mes prix, mais les données techniques j'y comprends rien. T-bone SCT700 : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sct700_roehrenmikrofon.htm T-bone SC1100 : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm et éventuellement : SONTRONICS STC-2 : http://www.thomann.de/fr/sontronics_stc2.htm Ca monte vite la facture, je suis déjà à 450€ ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 août 2011 Share Posté(e) 28 août 2011 Les caractéristiques techniques faut pas s'y fier, ça veut quasiment rien dire. Là t'as la chance d'avoir des samples pour comparer, sers toi de tes oreilles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 28 août 2011 Auteur Share Posté(e) 28 août 2011 c'etait deja fait, de moi même j'avais pris le SCT700 ! j'voulais confirmation ^^ heureusement que thomann enregistre le panier, parce que je me la sens pas de lui donner mon numero de carte ce soir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) 30 août 2011 http://www.thomann.de/fr/maudio_fast_track_pro.htm question conne, les entrées y a marqué Mic/Inst. Tu crois que le gros trou au milieu c'est pour foutre un jack de guitare électrique par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Oui c'est des entrées mixtes XLR/Jack, tu branches un jack ou un xlr, mais ça n'a rien à voir avec la notion mic/inst, tu peux brancher un instru en XLR et un mic en jack si ça t'amuses, c'est l'impédance qui va changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) 30 août 2011 D'acc, merci Du coup, c'est dommage qu'il n'y ait pas l'entrée jack en plus des deux XLR comme certains, ça aurait fait 3 entrées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Bah quand on a besoin de plus de 2 entrées généralement on passe à des modèles plus haut de gamme. Les cartes sons là sont taillés pour les guitaristes qui veulent s'enregistrer peinard chez eux pour pas cher, ya donc tout ce qu'il faut ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) 30 août 2011 Je réfléchissais à si une deuxième personne jouait de la gratte en même temps, électrique, occasionnellement. Mais dans ce cas là j'imagine qu'un micro voix + rythme et un micro sur ampli guitare feraient parfaitement la même chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 Bah après si tu veux enregistrer plusieurs personnes, le mieux c'est un seul micro bien placé. Il faut imaginer ton micro comme une oreille. Si t'as deux guitaristes qui jouent et chantent en face de toi, et que tu colles ton micro (oreille) à 10 cm d'une guitare, t'entends quasiment que celle là. Si tu te places à mi-chemin entre la guitare et la tête du guitariste, t'entends aussi sa voix. Mais si tu te mets plus loin dans la pièce, t'entends très bien les deux guitares et les voix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) 9 septembre 2011 (modifié) Ma carte, juste en usb, peut fournir deux alims fantomes de 48v. C'est possible ca ? Je sais qu'on fait un peu ce qu'on veut avec les tensions, mais tu crois que la dedans y a ce qu'il faut sans avoir besoin d'adaoteur secteur ? Et donc ca veut dire que je dois faire bien gaffe que c'est eteint quand je branche mon micro qui a sa propre alim fantome sinon 48+48 = 96v et bim, je jette mon micro ? Modifié 9 septembre 2011 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2011 Share Posté(e) 9 septembre 2011 Euh je doute sérieusement que la carte son puisse balancer la puissance nécessaire juste avec une alim USB. Tu pourras sans aucun doute appuyer sur le bouton et la diode s'allumera, mais je doute sérieusement que le micro fonctionne du coup. Sinon pour la deuxième question, en théorie ça ne fera pas de dégâts, mais dans le doute vaut mieux l'éteindre oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 9 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) 9 septembre 2011 Oki ! Merci bien ! C'est bien ce que je me disais pour la 1ere sans avoir moyen de verifier... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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