Aller au contenu

Mauvais placements d'accords


SpyStyle
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je joue de la guitare depuis 2 ans environ, et au fur et à mesure je fais des efforts pour corriger quelques mauvaises habitudes, surtout depuis que je prends des cours avec un prof particulier.

 

J'y arrive plutôt bien mais il y a un accord qui me pose problème, alors qu'il n'est pas sensé être plus compliqué que ça : le Ré majeur. Je m'explique: depuis le début je le joue en faisant un petit barré sur les 3 cordes aiguës sol/si/mi avec l'index, et en l'annulaire sur la corde de si. En fait ça marche plutôt bien. Les accords se passent correctement, mon cerveau a imprimé cette position depuis le début.

 

Sauf que dans le cadre de faire au mieux et de me corriger, pour faire un peu comme tout le monde et surtout comme il faudrait dès le départ selon la méthode "scolaire" initiale, je me fais un peu violence pour passer ce ré majeur avec index/majeur/annulaire comme il faudrait, et du coup ça passe moins bien.

 

Ma question c'est: est-ce que c'est vraiment utile de ré-apprendre la position de doigts sur cet accord ou je peux continuer à faire à ma méthode ? Est-ce que ça va vraiment me poser problème par la suite ?

 

 

Merci pour votre aide et vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, mon avis vis non guitaristique mais logique, c'est que si t'as que ça comme "défaut" lié au même problème et qu'il ne te fait pas perdre de temps dans ce que tu joues comme musique, tu peux évacuer la question. Si tu fais du swing ou du classique, ça vaut le coup de revoir. Sinon ? si c'est juste cet accord...pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on dit d'apprendre la position académique, mais bien souvent au final les guitaristes jouent les accords selon leurs envies.

Ex. on apprend de bien placer son pouce derrière le manche parce que c'est plus simple de bien plaquer les accords de cette façon. Mais souvent, tu peux voir que le pouce est à la hauteur de la mi grave (donc mal placée par rapport à la position théorique) afin de bloquer la corde. Ce que je fais, aucune idée pourquoi, mais je suis loin d'être le seul, c'est ma façon de jouer et aufinal c'est plus simple pour moi. (17 ans d'habitude, je vais pas la perde comme ça de toute façon :p).

 

De plus, il y a souvent plusieurs façons de jouer un accord donc ça dépend un peu de chacun (c'est comme le A en mini barré ou 3 doigts...). On a parlé de ça je sais plus où.

Moi j'aurais tendance à te dire te prend pas la tête si ça te pose pas de pb dans les chansons que tu travailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position académique te permet de bloquer les deux cordes de mi et la avec le pouce par exemple, pour ne pas les gratter (ça évite de toujours penser à la précision). Après si tu t'en sors comme ça, pourquoi changer ? Tant que tu t'en sors en grattant les bonnes cordes en l'enchaînant assez vite et que ça sonne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais envie de te mettre au défi de jouer avec le voicing Mi Fa# Sol sur la corde de Mi aigu (case 0, 2 et 3... en d'autres terme, avec D et Dsus2 et Dsus4) un peu selon l'envie, mais rapidement, au cours d'une rythmique chiante qui mérite deux trois enrichissements...

 

Maintenant, si tu y arrives déjà, parfait.

 

Sinon, le D à 3 doigts est utile.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais envie de te mettre au défi de jouer avec le voicing Mi Fa# Sol sur la corde de Mi aigu (case 0, 2 et 3... en d'autres terme, avec D et Dsus2 et Dsus4) un peu selon l'envie, mais rapidement, au cours d'une rythmique chiante qui mérite deux trois enrichissements...

 

Maintenant, si tu y arrives déjà, parfait.

 

Sinon, le D à 3 doigts est utile.

 

Ca dépend si il veut se cantonner à quelques accords ou si il veut aller plus loin ça. Sinon c'est vrai que juste pour passer d'un Dm a un D ou un Dsus2 c'est plus tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je pense que je vais faire des efforts pour retravailler mon D majeur !

 

Au niveau de mes attentes et de ce que je joue, disons que j'ai commencer il y a 17 ans (quand j'ai avais 18) a gratter sur une classique, c'est là que j'ai pris mes mauvaises habitudes. Ensuite je n'ai rien gratter pendant presque 12-13 ans puis d'un coup d'un seul je me suis mis à l'électrique, et depuis plus de 2 ans j'essaye me m'investir au max. Je tape plutôt dans de l'énervé, par exemple les morceaux validés avec mon prof son Reptilia des strokes, Plug in Baby de Muse, Sad but true puis throught the never puis Master of Puppets de Matallica (ma grande fierté, 10 mois de travail) et là le petit dernier c'est Fade to Black.

 

Je souhaite me payer une bonne petite elecro-acoustique et je me suis remis à gratouiller, j'ai matté tous les cours de T4A (juste géniaux), et à me tester sur les tabs assez simples. En gros je peux enquiller du lourd parfois à l'électrique, et me sentir tout débutant sur de l'accompagnement soit-disant plus simple. Sauf que je n'ai pas commencer mon travail à la guitare par ça !

 

Merci pour vos conseils. Pour continuer à progresser je préfère ne pas me mettre moi-même de bâtons dans les roues, alors je veux prendre toutes les bonnes habitudes, donc je vais bosser ce Ré majeur comme il le mérite (fait un peu chier quand-même ! ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...