Aller au contenu

Médiator Jazz3 ou 0.60mm ?


toffy
 Share

Messages recommandés

Sujet divisé

 

Sinon pour le médiator j'hesite entre un Jazz3 ou un 0.60 ,tout les deux de marque Dunlop,sachant que le 0.60 met un effet plus claquant à l'attaque des cordes,basse de l'ampli au minimum pour le son avec un effet clean crunch.

Modifié par SuN
Sujet divisé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JazzIII ftw, c'est un des meilleurs médiators au monde (non j'exagère pas :cache:)

 

Plus sérieusement, si tu veux une meilleure maitrise du son qui sort de ta guitare, prends un médiator épais. Avec un médiator souple, le médiator va se plier sur les cordes. Avec un médiator épais, tu pourras "plier" le poignet au moment ou t'attaques pour avoir un son aussi doux, mais tu pourras aussi attaquer bien fort. Ca demande plus d'entrainement par contre, mais au moins ca te forcera à travailler la souplesse de ton poignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais sérieusement conseiller un médiator épais (c'est à dire mini 0.88-1mm) sont avant tout prévus pour le lead à la base, même si y a des rythmn guitaristes qui les utilisent. C'est surtout une histoire de préférence tu peux pas généraliser comme ça :p

 

tu fais trop de heavy metal ta vision est décalée stou :cache:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais j'ai tout testé avant de dire ca hein, les 2-3 éléments importants que j'ai retenu :

- avec un médiator trop souple, on risque de garder un poignet rigide et de jamais le développer correctement (ca c'est un problème quand on est débutant, après ca pose moins de soucis si on a bien développer son poignet)

- avec un médiator trop souple, on se limite aux rythmiques et donc être obligé de changer de médiator si on veut faire des ptits solos, vraiment pas top :/

- sur électrique, un médiator souple tu peux toujours te gratter (roh le jeu de mot pourri :calmos:)

 

Le médiator dur à l'avantage de te forcer à jouer avec un poignet souple au début, te permet de faire ce que tu veux (rythmique, solo), et de maitriser vraiment le son qui sort de la guitare (qui peut le plus peut le moins). Si tu veux faire une rythmique très forte et précise, tu peux, si tu veux faire un truc tout doux tu peux. Avec le médiator souple tu peux en faire que la moitié :/

 

Et honnêtement je crois que je connais pas un seul guitariste pro qui joue avec un médiator souple.

Et je compte plus le nombre d'élèves que j'ai qui ont commencé avec un médiator super souple (genre 0,6 et moins) et qui ont un bras droit aussi rigide qu'une barre de titane de carbone, et qui sont donc incapables de faire des nuances ou un jeu un peu rapide tout en légèreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais toi tu parles spécifiquement des médiators souples ou extra souples là^^, et j'ai jamais parlé ça : je dis juste que les épais c'est pas le plus easy pour apprendre les rythmiques. Arpsè il y a tout plein de médiators intermédiaires, tu compare les extrêmes, donc forcément y a pas photo. Du coup entre un mou et un dur je prendrais aussi le dur pour la précision.

 

Mais le choix est plus large que ça ! En l'occurrence j'utilise des medium 0.73-0.88 sur l'électrique pour mes rythmiques. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je pensais que tu parlais justement des médiators souples, autant pour moi !

 

Effectivement un médiator medium ca passe très bien, même pour les solos, mais c'est vraiment le strict minimum dans les 0,70 si on veut développer une technique à peu près correcte.

 

(et puis t'arrêtes pas de te plaindre de ta technique, bosse avec du 1,13 ca te changera :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je pensais que tu parlais justement des médiators souples, autant pour moi !

 

Ah non pas du tout, les souples à part pour faire des battements d'accords sur la folk et rien que ça c'est bcp trop mou pour le reste. Non en l'occurrence je parlais plutôt des mediums. Après faut dire aussi qu'en ce qui concerne les épais j'ai gardé le souvenir abominable des vieux mediators 1.2mm tortex (enfin ça et quelques autres pourris pour mes goûts) que j'avais eu dans les mains ya un sacré bail. Et le touché sur les cordes en plus dans mon souvenir... :beurk:

 

sinon pour bosser le technique c'est peut-être mieux mais on perd pas ses vieilles habitudes comme ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Jazz III, j'ai adopté y'a environ 2/3 mois et je suis devenu fan...

Pendant très longtemps, j'étais adepte des Tortex 1.14mm violet ; mais ils se "biseautaient" à l'endroit de l'attaque, de sorte que y'avait une différence sensible entre un médiator neuf et un médiator "used" (c'était pas énorme, mais ça me plaisait plus ce détail)

Les Jazz, j'aime bien leur pointe très "acérée", leur rigidité et maintenant leur petite taille ne me dérange plus...

Rythmique ou solo, ça me convient farpaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet divisé,en vous lisant,j'ai eu peur de vous divisez,SuN et AthenA. :)

 

Quand j'ai eu le Jazz III entre les doigts,j'ai eu une sensation de précision mais également de confort,la belle impression de frapper au plus juste la corde,surtout pour faire des doubles croches,comme pour le morceau Apache (doubles croches et notes étouffées,style "cheval au galot",remettons le morceau dans son contexte,puisque je partais de là),un morceau qui se joue très bien sur acoustique et que je conseille aux débutants.

Par contre ,je ne l'ai jamais essayé en rythmique,mais j'ai quand même opté pour le 0.60 pour faire ce morceau pour son côté "son claquant" par rapport à mes cordes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Mediator souples ou dur, il y à plus d'un an je t'aurais dis sans hésiter des médiators souples pour la rythmique, mais bon maintenant je ne supporte plus du tout. Des que tu veux mettre un petit phrasé bah non ça passe moins bien c'est trop souple :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie d'essayer les jazz III. Pour l'instant j'ai juste essayé les tortex verts (0,88mm) et bleus (1mm), je préfère les bleus mais je n'ai jamais essayé des mediators plus acérés. Apparemment il y a des jazz III noirs et des rouges mais la différence ne s'arrête pas à la couleur puisque le matériau semble différent.

Vous utilisez lesquels?

Je pense en acheter quelques rouges et quelques noirs, c'est pas le problème de choisir, c'est juste pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serie "Jazz" ; ce qui déstabilise, c'est la taille...

Moi, j'y suis passé pour la pointe (parce qu'avant, je pouvais parfois limer des tortex... :siffle:)

Mais réellement ce n'est pas ce qui m'a le plus "chamboulé" (et rebuté) : se retrouver avec une si petite chose entre les doigts peut être assez déstabilisant...

Passé la période d'adaptation, si vous aimez les médiators rigides....l'essayer, c'est l'adopter !

 

Et les inscriptions en relief sont très pratiques sur scène pour ne pas faire glisser l'objet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le Jazz III. Ça change énormément de choses je trouve, j'aime beaucoup l'attaque plus nette qu'il procure mais il va falloir que je m'habitue à sa petite taille.

Je dois avoir une prise de mediator muvaise parce que j'ai tendance à le tenir avec la deuxième phalange de l'index et pas avec l'extrémité du pouce non plus. Comme le jazz III est petit il dépasse à peine. Du coup je frotte souvent la deuxième phalange de l'index sur les cordes, en plus du son non voulu que ça donne avec des harmoniques artificielles non désirées ou des étouffements, j'ai la dernière articulation de l'index égratignée et ça fait mal...

Faut que je m'y fasse parce que je préfère l'attaque nette du jazz III et le son qu'il donne en général à ce que j'ai avec le tortex 1mm, surtout sur les notes détachées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ca fait 2 semaines que je joue avec le Jazz III et je le trouve génial, dès les premières minutes j'ai eu l'impression que c'était plus facile de jouer avec, plus précis.

Maintenant c'est la galère avec les médiators de taille standard que je trouve trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...