Aller au contenu

Mes débuts, depuis 6 semaines


SpyStyle
 Share

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je voulais vous faire partager mon vécu sur le début de l'apprentissage de la guitare, que j'ai commencé il y a 6 semaines.

 

Tout d'abord je suis un faux débutant, ou plutôt un débutant pour la 2ème fois! Je m'étais fais offrir une guitare sèche à mes 19 ans (j'en ai 34 depuis hier ^^), sur laquelle j'ai gratté pendant mes années de fac, des rythmiques de base et certains arpèges, aidé uniquement d'un vieux bouquin tout jauni de tablature de scouts (genre milieu des années 80)! J'avais dessiné plus des 300 accords sur un cahier: me souviens plus de rien. Je jouais d'une façon très amateur, mais je réussissais des morceaux, genre feux de camps/plages en gros. On était plusieurs (haa la Fac...), on jouait partout (bus, dehors, dedans, etc...). Mais je ne suis jamais allé plus loin. Les barrés: trop durs, la dextérité et la précision: plus que moyens, mes connaissances globales: presque ridicules (bends ? Slide ? # ? b ? ....bref). C'était de la poudre aux yeux pour qui n'avait vraiment jamais touché une guitare. Pas d'argent pour prendre des cours. Puis au fur et à mesure des années qui passent, la guitare prends la poussière, moi de mon côté j'oubli 90% des morceaux que je connaissais, je la sort à l'occaz une fois par an et constate à chaque fois l'ampleur des dégâts !!! Bref niveau: débutant total, gros noob finalement..

 

Mais voilà: j'adore la guitare (la musique en général), et je suis de ceux qui ont trempé direct dans le hard-rock, le métal, le trash, le speed, etc... car en ces temps anciens de ma jeunesse point de RAP ni de R'n'b et Dieu merci. Collège et lycée: le look était bien différent d'aujourd'hui. On comptait les métalleux par centaines. j'en étais.

J'ai TOUJOURS voulu passer de l'autre côté de la barrière: FAIRE du métal. J'ai dû m'endormir des milliers de fois en rêvant que je suis une superstar du rock qui envoie mon son renverser des milliers de fans ^^ (ça c'est quand je ne choisissait pas de rêver d'être un super-héro... !!!)

 

Alors il y a 1 mois et demi, d'un coup d'un seul, je retourne le net, car j'ai décidé de m'y mettre: choix d'une guitare (électrique cette fois NOM DE DIEU^^) d'un ampli, budget tranquille car conscient que j'allais acheter du matos de débutant, que je verrais, peut-être, plus tard pour du plus lourd:

-Guitare: Ibanez GRG170DX

- Ampli: combo Line 6 Spider IV

- 3 médiators différents

- Accordeur Korg

- une petite chaise Ikea trop idéale (!)

- Guitar Pro 6

- what mille nouveau favoris: tous les sites et forums de gratte qui déchirent.

 

Et je m'y met sérieusement. Aïe les doigts. Méga-Aïeuuu. Mais j'avais déjà vécu ça, quand j'avais échanger durant 2 semaines ma sèche contre une folk de dingue 14 ans auparavant. La corne était apparue, entre 2 semaines et un mois. Toujours pareil aujourd'hui: au bout d'un mois, une bonne corne comme il faut. Efficace la corne, pffioouuu ça soulage. Petite nouveauté: de la corne sur l'index, sur la tranche des barrés. OUI cette fois je FERAIS des barrés !!!

Je me matte des 10zaines de "covers" sur Youtube, préférentiellement bien sûr des musiques que j'ai toujours kiffées ET qui me semblent, à l'oreille, accessibles pour mon niveau. Premier morceau: Du Riechst So Gut, de Rammstein.

Quelle joie de misérer à peine quelques minutes, tout au plus 3-4 heures (sur 2-3 jours) pour enfin maîtriser ce morceau (simple). La motivation est à son comble. J'envoie un gros son qui fait un effet max avec presque rien. Le jour (au boulot) je lis des centaines de pages et mes connaissances théoriques commencent à être rapidement honnêtes. Je veux tout essayer, j'ai peur de rien (ou presque !).

En un morceau tout con j'ai donc découvert par exemple l'accordage drop-D, le Palm-muting, les accords de puissance, etc... Ca va vite, je kiffe.

 

Je bosse alors tous les jours la guitare et les morceaux en cours s'accumulent:

-Du Riechst So Gut, Spieluhr, Sonne, Mein Herz Brennt, Mutter (Rammstein)

- Cargo (Tagada Jones)

- Plug in Baby (Muse)

- Bliss (Muse)

- Seven Nation Army (White Stripes)

- About a Girl (Nirvana)

- Down with the sickness et Voices (Disturbed)

 

Tout n'est pas maîtrisé bien sûr. Mais chaque jour ne reprendre ne serait-ce qu'une seule fois les morceaux soit-disant "acquis" me permet de m'apercevoir que les améliorations sont quotidiennes. Les premiers morceaux sont maîtrisés, les morceaux d'il y a 2 semaines le sont bientôt, et je trouve un nouveau morceau tous les 3-4 jours (aprés étude rapide de la tablature sur Guitar Pro car je sais alors si je peux me lancer où si faut pas rêver et on verra dans quelques mois !). Certains morceaux sont à l'étude bien plus longtemps que d'autres (Mutter, Plug-in Baby), car plus complexes à maîtriser proprement.

 

Je sais donc qu'avec de la motivation on accède assez vite à la joie de sortir un truc potable. Surtout que dans mon cas, le gros son des morceaux qui envoient assure un effet boeuf sur mon entourage (les yeux grands ouverts d'étonnement aux premiers hurlements gras de la gratte sur le premier riff !! (le son élévé c'est bien ^^) ).

 

Je m'enflamme alors un peu mais qu'importe: j'achète 30 médiators tous différents, quasi-tous les best-sellers (sauf les dugain en bois, on verra plus tard...), je change 2 fois de tirant (oui, en 1 mois!): 9-42 (spaghettis) ---> 10-46 (mieux mais encore bof) ---> 11-49 ---> °U°

 

Je n'ai ni la prétention ni l'envie de dire que j'ai déjà trouvé mon tirant idéal, vu mon manque d'expérience. Et encore moins mon médiator idéal (alors là ça va pas être de la tarte, j'ai du mal, bref je ne suis pas convaincu, faut voir avec ma technique s'améliorant...).

 

Voilà, je vais continuer comme ça, mais j'ai bien peur de prendre de mauvaises habitudes à travailler seul. Lire 1000 fois les mêmes théories et conseils sur le net c'est bien, mais dans l'élan d'un morceau la position des mains, du pouce, du corps, la précision qui en découle... etc sont difficiles à corriger tout seul. Au final je me demande si je ne vais pas quoiqu'il arrive avoir besoin des services d'un prof. Je me dis que peut-être, sur une petite 10aine voire 20aine de cours, ça pourrait le faire. Pas envie de signer pour 1 an, ou plus...

 

J'en suis à un point ou j'arrête de vouloir toucher à d'autres morceaux tant que je ne maîtriserais pas la petite 12aine ci-dessus. Je fais en parallèle des exercices: chromatismes (chiants c'est sûr, mais chaque jour vois ses progrès), petits plans sympa dégotés de ci de là (mini-riffs, plans à la metallica, etc...), et maintenant je me sens prêt (j'ai retardé le moment volontairement pour pas en faire trop et trop vite) à attaquer les gammes. J'ai retrouvé tout seul sur le manche et sais jouer la gamme de do majeure. Ce soir, je m'attaque à l'apprentissage des gammes car j'ai envie de commencer à improviser. Je vois ce qu'on peut sortir en faisant n'importe quoi dans la gamme de Do majeur, ça sonne quoi-qu'il arrive. Vive les gammes. Au boulot !

 

Mon entourage hallucine un peu de ce que je sors déjà en si peu de temps. Ma copine la première. Je sais bien que c'est du morceau choisi, techniquement pas difficiles, d'un genre qui envoie la patate de toutes façons, que je connais par coeur à l'oreille depuis perpette, mais ça fait quand-même du bien. Chaque nouveau morceau déboule avec ses nouvelles difficultés, nouveautés, un peu plus dur que le morceau d'avant, et j'apprend comme ça sur le tas.

 

Je continue à être ouf sur les vidéos 'guitar lessons" de Kirk Hammet, Zakk Wylde, Steve Vai, et autres psychopathes géniaux, et j'ai pour but de progresser constamment. Cette fois je ne lâcherais pas le morceau. Parfois c'est dur et on peut se laisser emporter par une petite crise de déprime guitaristique (le fameux "je suis une meeeerde" Rhhhaaâââ Bouhououhou snirffl), et le lendemain, on rebranche tout, on allume l'ordi, on balance le mp3 de Cargo , et on le couvre avec sa guitare. Souvent j'en ai des frissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est dur et on peut se laisser emporter par une petite crise de déprime guitaristique (le fameux "je suis une meeeerde" Rhhhaaâââ Bouhououhou snirffl), et le lendemain, on rebranche tout, on allume l'ordi, on balance le mp3 de Cargo , et on le couvre avec sa guitare.

 

Tellement vrai .... même après 6 ans de grattage :D

 

Témoignage sympa, j'ai déplacé dans une section plus appropriée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, sympa à lire effectivement....

 

A certains moments, je t'entendais presque envoyer du gros Power-Chord qui arrache tout ! biggrin.gif

 

Quelque soit son niveau, on peut prendre énormément de plaisir à jouer ses morceaux favoris ou à trouver sa propre petite mélodie (qui est forcément un chef-d'oeuvre !)

Heureusement : le plaisir n'est pas proportionnel à la difficulté du morceau....

 

Il y trèèèès longtemps, je me souviens avoir pris un pied énorme à jouer pendant des heures juste un accord m9 (que je venais de découvrir) avec un peu d'effet "chorus" (c'était planant, c'était spatial !...zik.gif)

 

Keep on Rockin' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette de lire ce témoignage dans lequel je me reconnais totalement dans le sens où quand tu joues, oh que c'est bon et ca part de tes doigts pour parcourir tout ton corps et remplir ton coeur, bref, c'est trop bon...et ca fait du bien de le lire et le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un témoignage encourageant !

 

Je reprends la guitare depuis 1 semaine. Mon Aria Pro 2 viper est ressortie du placard, mais vu la qualité du frettage, je vais vite investir et essayer de prendre autant de plaisir que toi.

 

Métalleux au Lycée, j'ai évolué vers des groupes plus profonds : Pink Floyd, Lynyrd Skynyrd, Dire straits,Bertignac et bien d'autres.

 

Il n'empèche qu'un bon solo de metal est toujours bon à écouter.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...