Aller au contenu

Mes guitares de 1972 à nos jours histoire et caracéristiques


Joel Biger
 Share

Messages recommandés

Yamaha FG180

 

En 1972 , j'ai reçu ma "première" véritable bonne guitare . C'était une Yamaha "Folk" . Un modèle FG180 "Red label" . Cette guitare aux éclisses et au fond en acajou laminés et à la table en épicéa massif , avait un son extraordinaire. Une projection sonore proprement incroyable. J'en jouais plusieurs heures , chaque jour.

 

Cette guitare s'est très rapidement bonifiée , avec le temps . J'ai donné beaucoup de concerts avec cette guitare. Des premières parties pour des artistes aussi divers que ALAN STIWELL , GEORGES CHELON , GARY PETERSON , MARCEL DADI (guitariste) , MEMPHIS SLIM , etc...

 

J'ai utilisé cet instrument pour d'inombrables prestations publiques . Cette Yamaha m'a toujours donné entière satisfaction. Montée en tirant Light (12/53) .

 

Yahama FG2000

 

En juin 1976 , j'ai fais l'acquisition d'un nouveau modèle Yamaha. C'était le "très haut de gamme" de la marque. Le modèle FG2000. Le même que celui de Bert Jansh . Le numéro de série de ce modèle rare était 531 et avait été fabriqué en 1972.

 

Portant , comme toujours dans le haut de gamme Yamaha , la signature du luthier qui l'avait construit . Les éclisses et le fond étaient en Palissandre de Rio , d'une qualité "Master Grade" absolument magnifique. Toutes les marquetteries étaient constituées des bois les plus précieux et les plus rares. Les incrustations étaient en nacre. La touche et le chevalet en ébène du Gabon d'un noir exceptionnel.La profondeur tonale ainsi que la projection sonore de cet instrument étaient phénoménales. Bob Dylan possédait le même modèle et s'en servait en accompagnement de son chant .

 

Martin D28

 

En 1977 , pour la "frime" , je me suis offert une Martin D28. C'était une guitare à la facture et à la lutherie beaucoup plus "standards". La fabrication industrielle sautait immédiatement aux yeux. Le "grain" était celui de toutes les Martins , sans caractère particulier. La projection sonore était honnête et comparable à une Gibson acoustic . Une sonorité ronde et pleine . :guitare:

 

Je possède une Martin OM42 que j'ai acquis en 1994. Cette guitare était un peu mon "fantasme" ultime en matière de guitare acoustic. Construite en Pensylvanie (USA) , dans les légendaires ateliers MARTIN.

 

J'en rêvais depuis de nombreuses années. Je l'ai acheté en Allemagne , à Fribourg. Pour une raison de coût. En fance , cette guitare coûte 5200 euros , en Allemagne , la même guitare coüte 4100 euros ! Le choix était vite fait.

 

Malgré son format (OM) , cette guitare présente une projection sonore et une profondeur tonale exceptionnelle. De plus , elle est plutôt agréable à jouer , même avec des cordes de tirant "médiums". Cordes "médiums" qu'il faut absolument monter sur l'instrument , lorsque l'on joue en arpèges (Finger Picking).

 

 

Ovation Folkore-1614

 

En décembre 1978 , pour des raisons d'ordre professionnelle, j'ai fais l'acquisition d'une guitare Ovation, modèle "Folklore-1614" , lectro-acoustic.

 

Dotée d'un manche large (presque comme celui d'une guitare classique) et proposant seulement douze cases hors caisse, cela en faisait une guitare idéale pour le Finger Picking.

 

Un manche composé de deux lames d'érable prisent en sanwich entre trois lames d'acajou .Une touche en ébène incrustée de losanges en nacre .Un chevalet en noyer .Une table d'harmonie en épicéa de Sitka .Une caisse en plastique "Lyracord" Deep Bowl .Cette guitare ,à la lutherie neutre ,sans éloquences et sans ostentations ,était d'une grande praticité sur scène et en studio.

 

A l'époque , les guitares électro-acoustics n'étaient pas légions .J'ai donné d'inombrables prestations publiques avec cette guitare .Elle ne m'a jamais trahi .Malgré sa taille OM ,comme toutes les Ovations ,cette guitare proposait une projection sonore et une profondeur tonale impressionnantes , en mode acoustic .

 

Aujourd'hui , plus de trente ans après ,elle sonne exactement de la même manière .Le plastique "Lyracord" étant d'une totale stabilité .Ne pouvant ni se dégrader ,ni se bonifier ,avec le temps .

 

Martin OM42

 

En 1994 , pour des raisons de prestige , j'ai acquis une Martin OM42 .Cette guitare était un peu mon fantasme ultime en matière de guitare. De plus, contrairement aux modèles "standards" de la marque, cette OM42 ne présentait pas cette "sensualité" industrielle et désagréable, caractéristiques des instruments de chez Martin.

 

Une projection sonore et une profondeur tonale impressionnantes pour ce format. Une lutherie irréprochable. Malgré les filets de caisse et de manche (bending) en plastique, pudiquement appelé "ivoroïd". Quelque peu rédhibitoire pour une guitare de ce rang ! Cette guitare vieillit bien et se bonifie avec le temps. Mais, en décembre, dans ma vie , est arrivée la guitare Yamaha LL36 .

 

Yamaha LL36

 

En décembre 2005 , j'ai découvert , par hasard , une guitare encore supérieure. Une guitare acoustic , YAMAHA modèle LL36. Cette guitare est fabriquée dans l'atelier "Custom Shop" de la marque , à Hamamatsu , au Japon. Tous les bois qui la composent, sont de classe "Master Grade" . Même si ce bois n'entre pas vraiment en jeu dans les qualités vibratoires de l'instrument , il reste quand même d'un merveilleux aspect.

 

Supérieur à tous les autres, les palissandres Indiens (massifs) qui constituent le fond et les éclisses sont vieux de 250 ans et présentent une régularité et une rectitude des fibres (du dessin) absolument uniques. Magnifiques. Les filets de caisse et le long du manche, sont en érable ondé. La table d'harmonie est en épicéa d'Engelman , provenant de la Colombie Britanique . Vieux de 100 années , ce bois provient d'arbres ayant vécus à plus de 1500 mètres d'altitude.

Le manche est constitué de deux lames d'acajou "Paduak" prisent en sandwich entre trois lames d'acajou du Honduras. La touche et le chevalet sont en ébène du Gabon , parfaitement noir et rare.

 

Cette guitare propose une projection sonore invraissemblable et une profondeur tonale exceptionnelle. Ces guitares sont fabriquées à raison d'une cinquantaine de modèles par an , par une poignée de luthiers expérimentés. Ce qui en fait des instruments d'une extrème rareté.

 

Ma guitare possède le numéro 103 ! Elle a été construite en décembre 2004. Je joue sur cette guitare chaque jour , au moins deux heures . Au fil du temps , cet instrument a acquis une qualité incomparable. Cette guitare ira en se bonifiant au fil du temps.

 

A l'acquisition son coût était de 3290 euros . Cette même guitare , fabriquée aux Etats-Unis , coûtait le double ! Son prix est , toutefois le même, sur tout le continent Européen . :guitare:

 

FOwear : post fusionné, Déplacé et édité par soucis de clarté merci pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : aux admins, ça serait peut-être cool de mettre ça dans la section Lutherie/Fiches Techniques?

 

J'ai longuement hésité, mais la section fiche technique est là pour présenter les caractéristiques des guitares dans le but de donner des indications pour un achat, là c'est plus une sorte de blog, mais si ca évolue pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux d'avoir intéressé quelques guitaristes avec des sujets , somme toute , pas terriblement intéressants . Je reste à l'entière disposition de tous ceux qui aimeraient en savoir encore plus . Ce qui sera difficile . On peut retrouver ma guitare sur des sites dont je ne peux pas donner le lien (interdit) ici . Mais , il suffit de penser GUITARES et GUITARISTES ! Je ne propose que des compositions personnelles , parfois issues de mon CD (Joel Biger Picking Guitar) . Il m'est très pénible d'entendre les sempiternelles mêmes versions des mêmes sempiternelles pièces de Picking , rabachées et re-rabachées , encore et encore ...J'aime découvrir et faire découvrir des compositions originales et personnelles . Alors , peut-être à bientôt . Un grand bonjour "guitaristique" à tous (et à toutes) . :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...