Aller au contenu

Méthode de manouche


steve vai
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, ça fait longtemps que j'ai pas posté !

Alors, ça fait 4-5 ans que je joue, au début en école de musique mais j'ai du arrêter cette année. J'ai joué du blues/rock surtout, les classiques : Stairway to heaven, AC/DC, un peu de pink floyd (the wall), de l'accompagnement plus classique en acoustique, j'ai aussi appris une étude de Carcassi (étude en La, opus 60 je crois), une rumba ... Et Satriani ce que je pouvais, donc always with me always with you, et là je bosse tout doucement super colossal.

J'aimerai me mettre au manouche, j'adore vraiment ce style, ça a la pêche, et l'impro me plait, même si j'en connais pas grand chose (penta, blues, arpèges mineures, et gamme majeure ...). Est-ce que vous auriez une référence de méthode manouche sympa, qui me donnerai des bases pour l'impro et les grilles classiques etc... Je ne sais pas si les méthodes sont la meilleure solution pour le manouche, mais je n'ai pas le temps de prendre un prof, ou jouer dans un groupe etc...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut steve vai.

je ne suis pa sun fan du manouche mais j'ai un pote gratteur qui adore ça et il me dit qu'il va souvent sur le site grilles-manouches.net. Tu y trouveras tout plein de tablatures de guitaristes différents des conseils des vidéos et j'en passe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas de méthode, mais j'ai un prof. Je suis plutôt rock/metal, mais depuis maintenant 2 ans, je suis des cours où, pour m'aider à passer de 18 ans de rythmique à autre chose - genre solos, impros - mon prof (guitariste jazz) m'a proposé de faire du manouche.

Je ne saurais pas vraiment te parler de théorie (analyse, hamonie) parce que là encore je débute (même après 2 ans !).

Par contre, je peux te passer des grilles, voir des backtracks que je me fais moi-même d'après les titres manouche qu'on joue pour pouvoir improviser dessus (avec donc les gammes possibles à jouer, les modulations, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si tu me files les gammes avec, ça pourrait être super pour commencer à bien bosser dessus. Mon objectif, c'est pas forcément d'avoir une théorie parfaite, connaître l'harmonisation sur le bout des doigts etc... Je veux juste me démerder un petit peu, avoir le rythme et les phrases qui sonnnent manouche pour pouvoir jouer un peu avec du monde !

Merci beaucoup si tu me files ça, mais perds pas 50ans à tout m'envoyer si c'est trop long !!

Je suis allé voir le site de grilles, super aussi, ya de quoi bosser merci !

Modifié par steve vai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas comment te refiler ça...

Est-ce que par exemple tu connais Les Yeux Noirs ?

 

La grille est : A7 | Dm | A7 | Bb6 | Gm | Dm | A7 | Dm | Dm

 

Pour l'impro :

- Ré harmonique mineur passe partout

- sur A7 : arpège de Do# diminué pour varier

- sur Dm : arpège de Ré diminué pour varier

- sur Gm : arpège de Sol diminué pour varier

Et le moins rigolo :

- sur Bb6 : arpège de Sib Bartok (Ré harmonique mineur à défaut, puisqu'elle passe partout)

 

Pour un backtrack je regarde où je peux héberger et j'édite... Mais est-ce que dans la forme ça te convient pour l'impro ou tu as besoin de plus ? Je pourrais pour illustrer te photographier la "partition" le plus souvent écrite à la main mais lisible tout de même si tu as besoin de plus de "visuel" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Juste une petit conseil, même si je ne suis pas un pro du manouche, un pote qui fait des concerts de manouche m'a expliqué qu'en manouche, on ne pensaient pas en gammes, mais en accords, c'est à dire en arpèges+extensions (ce qui oblige à savoir quelle est le rôle de la note jouée par rapport à l'accord pompé).

Sinon, j'ai quelques sites "mines d'or" à te proposer :

http://guitarejazzmanouche.com/

http://www.djangolizer.ch/

http://www.guitare-improvisation.com/

Il y en a encore plein dans la rubrique lien du premier site, si il t'en faut encore

 

:guitare: Bonne pompe, les gens

Modifié par airecété
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "chiant" mais bon, sans ça, la musique ce serait pas la musique, je trouve vraiment que c'est le seul truc vraiment intéressant. Jouer des accords pour accompagner le chant, ou jouer bêtement des morceaux déjà fait par d'autres, même s'ils sont difficiles, je trouve ça vite ennuyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, en réalité, je connais peu de morceaux par coeur, tous styles confondus, je suis plus dans le délire d'impro, et pas dans celui qui consiste à recracher une tablature à 3000 à l'heure sans savoir ce que je joue. Bon évidemment, faut pas avoir peur de se planter sur une modulation un peu foireuse, parce que t'as pas la "sécurité" du morceau écrit par un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va, je suis pas encore aux "modulation foireuses". J'ai vraiment pas grand chose en impro encore, je me contentais de la penta+2-3 arpèges et gamme majeure !

J'espère que bosser le manouche va bien me faire progresser ! D'ailleurs si quelqu'un connait une bonne méthode, je suis toujours à la recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bosse pas mal les site qu'on m'a donné en ce moment, et du coup, je pense rester sur du blues ! Je pense que c'est plus accessible que le manouche, et que ça peut faire une bonne intraduction au jazz. Si on veut un jeu propre et clair en blues, faut aller plus loin que la penta utilisée bêtement, même si avec une oreille bien expérimentée on peut faire des trucs simpas sans trop réfléchir. J'ai encore énormément à apprendre rien que sur le blues. Donc pour l'instant, j'enregistre ne grilles blues à un tempo très lent, en je joue les arpèges dans l'ordre de chaque accord. J'ai essayé de mixer gamme blues de La+arpège de La7 sur le La de ma grille, et ça sonne déjà très différemment, les phrases sont plus mélodiques. Donc, je pense que j'aurais déjà bien avancé si j'arrive à improviser déjà rien qu'avec les arpèges de chaque accords de ma grille, puis en mixant la penta et les arpèges !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...