Aller au contenu

Méthode de travail efficace ?


Slashard
 Share

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour à tous et à toutes !

 

Etant donné que je suis un tout nouveau membre de ce forum, je pense qu'une petite présentation s'impose : Je m'appelle Alex, et je suis étudiant en 1ere année de musicologie en Guyane. J'aurais 18 ans sous peu et ça va faire 5 ans que je pratique la guitare ( plus électrique que classique ), je prend des cours depuis le début. Même si je m'ouvre à tous les styles ( funk, blues, jazz et j'en passe ^^ ), ma préférence reste quand même le Hard rock avec un bon p'tit coup de Guns N'Roses qui est mon péché mignon. Enfin bref je vais m'arreter là car je sens que ça n'interesse pas grand monde :D C'était surtout histoire de planter le décor...

 

Voila, cependant, j'ai crée ce topic ( j'espere que c'est dans la bonne section du forum ) afin de me renseigner sur ce qui, selon vous, serait la meilleure méthode de travail possible. Pour être plus clair, je souhaite vraiment arriver à un bon niveau à la guitare et je peux travailler facilement 2 ou 3 heures par jour. Bien entendu, j'ai quand même regardé pas mal de topic sur ce forum avant de poster le mien afin de ne pas créer un sujet qui existe déja... J'en ai trouvé qques uns, mais ça ne traitait pas exactement de la meme chose.

 

Voila, mon probleme, c'est que je n'ai pas de méthode particuliere et j'aimerais que vous me fassiez part de la vôtre (le plus détaillé possible ).

Lorsque je prend ma gratte, je fais quelques petits exercices d'échauffement à savoir le travail du médiator, puis j'enchaine sur les gammes en me servant du cycle de quintes, quelques accords et renversements, mais aprés je n'ai pas vraiment d'exercices particuliers et donc je m'entraine à jouer des morceaux que j'aime bien. Mais j'ai pu lire sur ce forum que jouer des morceaux c'est bien, mais ce n'est pas ce qui fera le plus progressé.

 

Donc quelle est votre méthode pour travailler sérieusement et quels sont vos exercices ? :guitare:

 

PS : j'espere juste que j'ai été assez clair et que ce sujet n'existe pas déja ( pourtant j'ai regardé un peu quand même :top: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais tenter de donner quelques pistes, parce qu'il n'y a pas de réponses simples à cette question.

 

 

Avant toute chose, j'ai un truc à dire, et c'est la leçon la plus importante à retenir de tout ce que je vais écrire. C'est une vérité universelle, absolument incontestable, qu'il faut vraiment comprendre en long en large et en travers avant d'espérer trouver la meilleure méthode de travail. Attention, roulement de tambour :

Il n'y a PAS de meilleure méthode de travail.

 

Je le redis : ca n'existe PAS

 

Pourquoi donc ? Et bien parce que tes besoins, tes moyens, tes envies et tes objectifs sont différents des autres guitaristes. Une méthode qui marche pour un guitariste ne marchera pas forcément pour toi. Et inversement, une méthode qui n'a pas fonctionné pour un guitariste pourra faire des merveilles pour toi. Exemple tout bête : une méthode qui va te faire travailler la technique de tapping pendant 3 heures par jour ne t'aideras absolument pas du tout à développer tes capacités de compositeurs. C'est logique certes, mais tout le monde n'y pense pas.

 

Ceci étant dit, c'est tout de même intéressant de recueillir des témoignages sur les méthodes de travail des autres afin de s'en inspirer. Mais il faut TOUJOURS avoir un regard critique là-dessus. Pour ca il faut te demander, pour chaque élément d'une méthode de travail :

- à quoi sert l'exercice ?

- est ce que j'en ai besoin ?

 

Alors malheureusement, pour la première question, ce n'est parfois pas facile de savoir exactement à quoi est destiné un exercice. D'autant que certains exercices peuvent avoir plusieurs utilités, et qu'on peut travailler des morceaux en guise d'exercices. Donc là, il va falloir faire un travail d'exploration et de réflexion. D'exploration pour trouver des gens (ton prof ? un bouquin ? un forum ?) qui va t'expliquer à quoi sert tel exercice. De réflexion pour voir toi même comment les différentes techniques sont travaillées et mises en oeuvre dans un exercice.

Bien que la première étape (l'exploration) soit suffisante pour comprendre à quoi servent les exercices, la deuxième étape (la réflexion) est très intéressante, puisqu'une fois que tu auras un peu de bouteille tu pourras créer/modifier tes propres exercices.

 

Pour la deuxième question, il faut que tu te fixes des objectifs. Après 5 ans de guitare, tu devrais être capable de connaitre tes points forts, tes points faibles, tes objectifs, et donc déduire ce qu'il te manque, donc ce qu'il faut travailler. Veux tu composer ? Improviser des solos ? Jouer des rythmiques qui groove ? Ta main gauche est elle trop lente ? Tu connais pas assez d'accords ? Tu fais tout le temps tomber ton médiator ? Poses toi un maximum de questions sur tout ca, n'hésite pas à les écrire pour avoir une vision d'ensembles. Tu peux pousser le vice plus loin en te mettant des "notes" sur tes compétences, pour voir là ou tu pèches le plus. Alors évidemment ca demande un travail de critique sur soi même qui n'est vraiment pas évident à faire au début, mais si c'est bien fait c'est super efficace.

 

Du coup une fois que t'as fais tout ca, tu connais tes objectifs, tu sais ce dont tu as besoin pour les atteindre, et tu sais ce qu'il te manque. Il ne te reste plus qu'à choisir les exercices pour travailler tout ca.

Mais ca ne suffit pas : les exercices doivent être travailler sur le moyen/long-terme. Ne te lance pas dans un exercice si tu vas le faire que pendant 3-4 jours. Vise plutôt un mois, ou plus suivant les besoins. Certaines techniques nécessitent des années de travail régulier pour être vraiment maitrisée, et on peut toujours devenir meilleur, plus précis, plus rapide, avec plus de maitrise dans le son. Fixe toi donc des objectifs à court/moyen-terme (genre "réussir à jouer la gamme penta à 120 à la noire dans 2 mois") et travail dans ce but.

 

Un autre conseil : le travail au métronome te permettra de monitorer ta progression. Tu pourras réellement "voir" l'évolution de tes capacités en terme de vitesse. Ce n'est pas forcément ta priorité suivant ce que tu veux travailler, mais si tu fais un travail technique quelconque c'est très intéressant. Si ton maximum dans un exercice c'est 80 à la noire tu seras limité, si t'y arrives à l'aise à 200 à la noire, tu n'auras plus jamais de soucis avec cette technique.

 

Pour finir, il faut que tu connaisses tes capacités de travail. La "meilleure" méthode de travail pour toi c'est celle qui te fera progresser le plus vite possible. Mais ca implique un travail très dur, très régulier, et vraiment pas marrant. Donc il faut faire attention à ne pas se décourager, ne pas hésiter à s'autoriser des pauses plaisir, ou un travail moins rigoureux. Tu progresseras moins vite, mais sur le long terme ca peut être payant. Mieux vaux travailler tranquillement 1 heure par jour et faire ca toute sa vie que de se lancer dans un programme de travail de 10 heures par jour comme un taré et craquer au bout de 3 mois. A toi de connaitre tes limites !

 

 

En bonus : si tu lis l'anglais, Steve Vai a publié un programme de travail de 30 heures, 10 heures par jour avec des roulements tout les 3 jours. C'est complètement abusé, personne ne pourra jamais tenir un tel rythme de travail, mais il est très très très intéressant à regarder. Un petit lien vers le pdf : http://www.freewebs.com/edeninruins/stevevai30hourpathtovirtuosoenlightenment.pdf

Attention, encore une fois, il ne faut pas suivre aveuglément ce qui est dit dans ce document, il faut l'appliquer à ton cas personnel, comme le rappelle Steve vai dans l'intro. Après tout ce document est titré "30-hour path to virtuoso enlightnement or how to destroy your pop career in one easy lesson"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Pour l'essentiel, je partage ce qui a été évoqué par AthenA.

Chacun sa méthode et la meilleure est celle qui te fait progresser et qui te donne du plaisir...C'est donc à toi de l'élaborer.rolleyes.gif

 

Perso, j'ai jamais sû me tenir à une organisation stricte très longtemps, mais par contre, je bosse un peu de tout, j'essaye de le digerer, et j'y reviens assez régulièrement.

 

Si tu es très sérieux, tu peux mettre en place une "routine" ou "plan de travail" comme celle établie par Davanlo

Pour la méthode Steve Vaï, ça demande énormément de rigueur, d'efforts et on se donne beaucoup de contraintes (trop à mon goût).

Il faut avoir le mental qui va avec ! zen.gif

 

Ce que je retiens de cette méthode, c'est l'organisation en catégories :

 

1. Exercices techniques

2. Gammes

3. Accords

4. Travail de l'oreille

5. Lecture à vue

6. Composition

7. Théorie musicale

8. Improvisation

 

J'en rajouterais peut-être une : Etude de styles (mais qui peut faire partie d'une des catégories déjà citées)

 

Avec ça, t'as une vue d'ensemble....

A partir de là, faut voir la meilleure manière de t'organiser pour que ce soit bénéfique :

Ex : tu vas bosser un mode dans la partie gammes ; toutes les positions possibles, en faisant des démanchés, etc...

Dans la partie accords, tu peux travailler les accords liés à ce mode, les tensions possibles ; en théorie, les progressions d'accords typiques du mode, etc...

Et en partie impro : Youpi ! tu mets en pratique !

 

Selon tes besoins, tu vas insister sur telle chose ou telle autre : si tu es chanteur ou que tu animes des soirées, tu auras besoin d'un bon gros répertoire,

Si tu veux devenir musicien de studio, tu devras savoir tout faire bien (sans forcément être un virtuose) et être très "carré" et irréprochable rythmiquement.

Si tu veux être prof, mieux vaut avoir un solide bagage théorique,....

Si tu veux simplement devenir un guitar-hero, il faut en plus développer ton propre style. tongue.gif

 

Le truc sur : reprendre des morceaux, ça fait pas progresser...Si c'est juste l'accompagnement, c'est peut-être limité (surtout si tu t'enfermes dans un style) ; mais en travaillant dans des univers différents,

c'est utile (rythmique Funk, progressions Jazz, Fingerstyle,...) et si tu t'attaques aux solos....ben là, que ce soit techniquement ou au niveau du plaçement rythmique, du choix des phrasés, c'est bien efficace tout de même.

 

Après, au jour le jour, il faut t'interroger sur ce qui te pose problème ou sur ce qui te bloque.

Si en impro, tu bloques parce que tu ne peux pas envoyer de la quadruple croches au moment où tu le voudrais, travail spécifique du médiator ou du jeu légato, travail sur les gammes et leurs connexions.

Si t'as une couleur en tête que tu n'arrives pas à jouer, c'est plus du travail de l'oreille et aussi un peu de théorie "appliquée" (c'est bien de savoir jouer les modes, les entendre, c'est mieux)

Si t'as pas d'idées, étude des grands guitaristes et des basiques de l'impro...

Même si le bon goût ne s'apprend pas, et que l'inspiration....c'est un truc assez mystérieux siffle.gif

 

Enfin, sur l'utilité d'un exercice...d'une personne à l'autre, ca peut varier ; exemple sur ce forum : on parle souvent des chromatismes pour se délier les doigts.

Perso, je pense que pour un grand débutant, c'est plutôt un déliateur pour la souplesse et le contrôle main gauche, pour un guitariste un peu plus avançé, c'est utile pour la régularité main droite

et la synchro MG/MD...les 2 sont liés certes, mais j'y vois tout de même une nuance.

 

Un exemple de quelqu'un qui s'est crée des exos pour ses propres besoins : Steve Morse : on lui demandait pourquoi il bossait systématiquement ses gammes en commencant 1 fois avec le premier coup de médiator vers le bas, puis la même gamme mais avec le premier coup vers le haut...Et il expliquait que pendant une phrase rapide, il ne voulait pas être bloqué par une histoire de coup vers le haut/vers le bas...ce travail spécifique lui permet de parer à toutes les situations. You know what I mean ? Y'a des basiques et puis, y'a ce qui va vraiment servir TES besoins :

"Le superflu est inutile à ceux qui pensent que le necéssaire est suffisant" tongue.gif

 

Une anecdote qui n'a rien à voir avec de la technique pure, mais qui m'a ouvert des horizons :

Il y a quelques temps, j'étais enfermé dans un style (en gros : Rock/Hard/Blues), et j'ai commencé à fréquenter un batteur qui taquine un peu la gratte et qui m'a jouer 2, 3 airs de Bossa.

J'étais sur le cul ! et j'ai commencé à étudier de plus près ces morceaux : Le bénéfice ?

Rythmiquement, c'est très riche et ça change des poum-tchak !

Le plus fort, c'est au niveau de l'harmonie : mon vocabulaire d'accords a considérablement augmenté (y'a des enrichissements partout),

mon oreille s'est améliorée et j'ai maintenant d'autres couleurs dans la tête (grâce aux accords) qui me servent pour enrichir des grilles "basiques" et même pour improviser...

 

 

En résumé, le temps passé à travailler est rarement du temps perdu...même si on est pas toujours hyper efficace, c'est jamais "pour rien".

S'enregistrer peut être aussi une bonne manière d'être critique vis à vis de son jeu pour savoir ce que l'on doit travailler.

 

Voilà pour moi...wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode Steve Vaï, ça demande énormément de rigueur, d'efforts et on se donne beaucoup de contraintes (trop à mon goût).

Il faut avoir le mental qui va avec ! zen.gif

 

Il le dit dans l'intro, cette méthode est réservée pour les grandes malades, ceux qui veulent aller au bout de tout, qui veulent tout faire et tout connaitre, donc c'est clair que c'est pas pour le premier venu :p Mais bon ca reste très intéressant à lire, plein de super bons conseils, ce mec est une véritable mine d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses rapides et construites, qui ne se limitent pas à une simple et brève explication. :D)

 

Il est clair que je n'ai pas le niveau ( et surement même l'envie ) pour utiliser la méthode Steve Vaï, qui est terrifiante de par ses excercices ultra-complexes et sa dose de travail immense.

 

En revanche, pour ce que m'a dit AthenA, il est vrai que ma question me parait maintenant un peu idiote suite à cette réponse complétement logique : la méthode différe selon chaque guitariste, nous n'avons pas forcément les mêmes besoins et motivations.

 

Et je te suis complément lorsque tu parles de "travail de critique sur soi-même" , je ne vais d'ailleurs pas trainer pour m'y mettre. Ce sont des choses simples, qui paraissent bêtes et complétement logiques, mais auxquelles on ne penserait pas forcément, et qui sont surement trés bénéfiques pour la progression. :top:

 

 

Pour ce qui est de la réponse de manuorchestra, je suis aussi tout à fait d'accord. Il est clair qu'en réfléchissant bien, je te rejoint sur le fait que je ne sais pas non plus tenir une organisation vraiment stricte sur le long terme. En revanche je vais tout de même jeter un coup d'œil sur cette méthode de Davanlo qui peut surement m'aider car il est clair que la lecture à vue et le travail de l'oreille me ferait un bien fou. :p

 

 

Suite à tout cela, je vais donc faire un travail sur moi-même et rechercher quels sont vraiment les exos qui pourraient m'être bénéfique. Afin de pouvoir adapter des exercices qui me correspondront. Je vais donc m'interroger, une petite remise en question, et faire le tri pour avancer plus vite ou du moins de maniere plus efficace.

 

En tout cas merci vraiment pour vos réponses, et je sens que j'aurais sous peu encore pleins de questions à poser. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode de Steve Vaï, ce que je trouve terrifiant, c'est la manière systématique de bosser chaque exercice dans toutes les tonalités à la chaîne....A la longue, je trouve ça effrayant parce que certaines tonalités méritent un travail spécifique : les cordes à vide offrent des possibilités propres à la guitare : j'ai quelques accords au milieu du manche qui "acceptent" très bien la mi aigue ou la si à vide par exemple...Si on travaille de la gamme ou de l'arpège par 1/2 ton ascendant (juste bulldozer de travail, comme font beaucoup de mecs en Jazz) ; on peut manquer des astuces (des sonorités) de guitaristes wink.gif

 

Cette méthode, j'en ai entendu parlé y'a des années...je me demandais comment il pouvait remplir 10 h de boulot efficace par jour....grâce au net, je me suis rendu compte que je me faisais pas mal de ses exos mais d'une autre manière....et pas aussi poussée (c'est un tort : lui est pro, moi amateur tongue.gif)

 

Perso, je privilégie bcp la mise en situation : une connaissance théorique, je veux pouvoir l'utiliser rapidement (même mal ! l'essentiel est de savoir si cette nouvelle couleur m'attire ) ; si la sonorité, l'idée, le concept me plaît : je vais creuser, fouiller et essayer de construire mes exos qui vont me permettre de maîtriser cette nouvelle notion....

Même travailler des gammes, je trouve plus intéressant de le faire avec un accord en back-track....on est tout de suite "dans le jus" (et pour saisir la notion de "modes" c'est vraiment plus simple)

Tiens, je me faire de la pub : si tu aimes la vitesse, quelques concepts expliqués ici

 

En revanche je vais tout de même jeter un coup d'œil sur cette méthode de Davanlo qui peut surement m'aider car il est clair que la lecture à vue et le travail de l'oreille me ferait un bien fou. :p

Encore une fois, c'est une organisation qui lui est propre, je me suis fait des routines qui n'avaient rien à voir avec ça : c'était juste pour l'idée, car parfois il est bon de se recadrer ! rules.gif

 

Pour le "ear training" clic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui de toute façon il y a des bonnes idées à prendre partout, quelque soit notre niveau je pense.

 

En revanche, ton topic sur la vitesse est super intéressant ! Je vais analyser quelques uns de ces plans afin de pouvoir les tourner dans différentes tonalités et peut etre meme rajouter quelques trucs pour le fun, ça me fera un bon exercice autant sur le plan technique que théorique.

 

Et pour le "ear training", tu ne sais même pas à quel point ça peut m'aider pour la fac de musicologie ( et pour le reste bien sûr :x: )

 

Je t'en remercie encore :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...