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Méthode pour se rappeler des morceaux appris


Boria
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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur Tabs4acoustic et j'aimerai savoir si vous avez une technique pour vous rappeler des morceaux que vous avez appris.

Je peux bosser un morceau pendant plusieurs mois, le savoir par cœur et l'oublier quasi complètement le mois d'après. Pareil pour les rares compos que j'ai faites et qui sont passées à la trappe à cause de ma mémoire de poisson rouge.

J'ai dans l'idée de me créer des fiches mémoires (papiers ou informatiques) avec l'ossature des morceaux, les plans difficiles ou les riffs principaux, mais je ne sais pas trop comment procéder.

Y'en a-t-il parmi vous qui le font déjà ou qui ont des suggestions à me proposer ?

Toute aide serait la bienvenue.

 

Merci à tous ceux qui ont lu ce billet et ceux qui peuvent m'aider :rolleyes:

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Pour ma part j'ai une bonne mémoire, j'ai encore en tête des trucs appris il y a 1 ou 2 ans par exemple, mais ya pas de secret, la phase d'apprentissage doit être bien dosée (pas trop dense par exemple et des répétitions pendant des semaines).

 

En plus de l'apprentissage avec le tempo qui augmente, je tab les trucs que j'apprends même si une tab existe déjà, ma mémoire fonctionne mieux quand je pose les trucs sur le papier (ou plutôt l'ordinateur avec Guitar Pro).

 

Ya bien des compos que j'ai juste dans ma tête, mais les plans étant relativement simples, pas de gros soucis de mémoire là dessus.

 

Une autre bonne méthode est l'abstraction des partie : retenir l'accord et l'idée de base autour de celui ci (pour le picking par exemple).

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Une excellente méthode d'apprentissage aussi est d'y aller mesure par mesure....

Tranquillement... lentement.

 

Ca vaut pour les morceaux que tu veux jouer "à la note près" ou "au plus près"

 

Si c'est juste jouer "à la manière de ..." la grille suffit (je pense notamment à jouer du Hendrix: tu retiens la grille, ensuite, tu fais comme lui, tu brodes....)

 

Mais sinon, il n'y a pas de secret: la répétition, lentement, régulièrement......

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Je joue depuis une vingtaine d'années entrecoupées de longues pauses @Gdev00

Les jouer régulièrement d'accord mais au fil des années on a de plus en plus de morceaux dans notre répertoire donc on ne peut pas tous les jouer et au bout d'un moment, je les oublie au profit des nouveaux @IamShrek

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Salut à toi,

 

Tout d'abord, il faut que tu aies un moment dans ta session de travail où tu révises tes morceaux.

 

Ensuite tu dois te faire une sorte de "mind map" ou une anti-sèche avec la structure du morceau : nombre de mesures, tonalités, harmonie. Bref c'est optimiser ta mémoire de ces morceaux.

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Je joue depuis une vingtaine d'années entrecoupées de longues pauses @Gdev00

Les jouer régulièrement d'accord mais au fil des années on a de plus en plus de morceaux dans notre répertoire donc on ne peut pas tous les jouer et au bout d'un moment, je les oublie au profit des nouveaux @IamShrek

 

En fait il n'y a rien d'anormal, certains musiciens selon leur apprentissage ont toujours besoin d'un support pour jouer les morceaux qu'ils connaissent, et d'autres non...Bon , ce n'est du systématique, on peut se situer entre les deux. Cela n'enlève en rien les qualités différentes de chacun.

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Je passe juste confirmer ce qu'on dit beaucoup de mes voisins du dessus : il faut noter et écrire.

 

Au début je lisais les tabs/partitions ou je suivais les tutos mais j'avais toujours du mal à me souvenir des morceaux.

Depuis, j'ai fais l'investissement d'un cahier et d'un crayon.

Je note les grilles d'accord, rythmes, riffs, arpège utilisés, structure des morceaux...ça permet de mieux comprendre ce qu'on va jouer, et donc de mieux s'en rappeler.

 

Il n'y a que pour les morceaux en finger picking sans réel schéma ou motifs répétitifs (des morceaux classiques par exemple) que je garde les partitions sans les recopier.

J'ai fini par comprendre qu'on n'apprend pas un morceau en 20 minutes, mais que ce sont des heures de boulot, et c'est ma mémoire musculaire plus que ma mémoire "de tête" qui prend le relais ^^ (des fois mes doigts se rappellent bien mieux que moi ce qu'il faut faire xD )

 

Depuis, j'enregistre beaucoup plus facilement, et la mémoire étant ce qu'elle est, il me suffit d'ouvrir mon cahier pour me remémorer un morceau déjà appris, et ça repart pour un tour ;)

 

Je ne suis pas sûre que jouer depuis longtemps ou avoir un grand répertoire soit un problème.

La mémoire n'est pas une quantité limitée, et beaucoup de gens se rappellent très bien des poésies apprises en primaire ou des théorème de maths qu'ils n'ont pourtant pas utilisés depuis 15 ans.

J'imagine qu'il suffit de trouver la technique de mémorisation qui marche pour soi.

Ou garder un support sous les yeux. Il n'y a pas de mal à ça ^^

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Merci tsuba pour cette petite synthèse et à tous les membres de T4A pour leurs suggestions.

Si d'autres vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas.

J'ai pensé aussi après coup que se filmer via un smartphone ou une webcam peut aussi être un bon moyen.

De plus, ça permet de voir les défauts d'exécutions, problèmes de rythme éventuel (ralentissement sur certains passages difficiles, accélération sur d'autres)...

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Se filmer (ou enregistrer juste le son) est une très bonne méthode pour repérer ses défauts, et un très bon moyen de se motiver et de voir ses progrès (il suffit de visionner un morceau qu'on a joué 3 mois plus tôt pour s'apercevoir qu'on le joue beaucoup mieux aujourd'hui) :)

Je ne suis pas certaine que cela aide pour la mémorisation, mais ça vaut le coup d'essayer ;)

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