Aller au contenu

Métronome obligatoire ?


massy020
 Share

Messages recommandés

C'est vrai que le métronome c'est un peu perturbant je trouve. Personnellement je l'utilise essentiellement pour travailler les gammes, et très peu pour apprendre des musiques. C'est peut être un mal, mais je pense il faut apprendre petit à petit à travailler avec. Ca évite de se démotiver d'un côté. Voilà c'est un conseil de débutant à débutant, il vaut ce qu'il vaut, mais c'est mon ressenti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que plus tu tardes à utiliser le métronome même pour pas grand chose, plus que tu auras du mal à t'y mettre par la suite. C'est assez frustrant de savoir joué un morceau (disons même avec un bon rythme) et de ne pas réussir avec le métronome qui est pourtant plus efficace. En tant que débutant ça m'a demandé énormément de concentration et un bas tempo (genre 30BPM) pour jouer sur des contretemps. D'ailleurs c'est avec le métronome que tu peux te rendre compte que tu joues pas en rythme.

 

Faut faire attention quand tu joues par dessus autre chose, car la guitare simulé peut avoir des micro-décalages pour rendre le jeu moins machinal, plus humain (je pense pas que ça soit le cas dans guitar pro) mais pour des trucs plus évolués ça peut. Donc si tu te bases dessus et non sur la batterie, tu risques d'amplifier ces décalages.

 

Bref, je pense que le métronome c'est ce qu'il y a de mieux aussi. Même une batterie t'indiquera moins efficacement où est-ce que tu te trompes. Après pour apprendre à jouer en groupe ça peut être pas mal.

 

Sinon personnellement, je suis très réceptif au métronome, je peux l'écouter sans jouer de la gratte, ça ne me dérange pas. Donc essaye de l'accepter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Perso j'utilise un metronome analogique, c-a-d un truc a remonter. L'avantage est qu'il a un son tres agréable comparer au bip electronique.

 

L'utilisation de metronome et soft comme band in the box est differente.

 

Metronome pour les gamme, apprendre les contretemps. Quand j'apprend un nouveau morceaux, pour la melodie et la grille d'accords, toujour au metronome. C'est avec le metronome que tu entend clairement si tu est en avance ou en retard. Avec les soft on a tendance a suivre la rythmique alors que l'on devra souvant imposer la rythmique. Imagie que tu doive accompagner un chanteur ou jouer avec un autre guitaiste, pas de basse baterie pour te recaler.

 

J'utilise Ireal pro pour simuler le travail en groupe. Une foi que je maitrise au métronome, je lance la grille d'accord dans Ireal pro pour enchainer rythmique, melodie, solo et ˆtre toujour capable de retomber exactement au bon entroit et au bon MOMENT dans le morceaux.

 

En effet, savoir jouer juste un solo et redemarer la rythmique avec une demi mesure de retard, c'a le fait pas.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les soft on a tendance a suivre la rythmique alors que l'on devra souvant imposer la rythmique. Imagie que tu doive accompagner un chanteur ou jouer avec un autre guitaiste, pas de basse baterie pour te recaler.

 

En plus de ça un soft va te donner une rythmique en bass/batt, mais c'est pas forcément la rythmique que tu auras si un jour tu joues le morceau en groupe. Du coup à trop se reposer sur la rythmique du soft, on peut se retrouver perdu en situation réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...